Cécile Posted January 3, 2007 Share Posted January 3, 2007 Bin voilà... Très, très heureuse de possèder une magnifique Zol (arc sino-mongol) je m'essaye au tir au pouce. Je vous avoue que mon premier essai chez moi s'est soldé par un magnifique trou dans mon mur car j'avais oublié de compenser le latéral... :oups: :oups: (En tout cas, mes pointes en corne tiennent super bien ! ) (je n'ai pas oublié, bien sûr de poser la flèche sur le pouce de la main d'arc à droite et non pas sur le dos de la main à gauche... Ch'huis droitière.) Après un rebouchage au plâtre , je m'y suis remise avec beaucoup plus de prudence... Au doigt nu, j'ai copié le geste que m'a montré Gallus Sinensis en Chine soit : J'ai vite laissé tombé car même avec seulement 31 livres, le pauvre pouce souffre... Qu'à cela ne tienne, même si j'ai en projet de me réaliser une belle bague en corne de renne, j'ai sauté sur mes bouts de cuirs et je me suis fait une protection de pouce en m'inspirant d'un ou deux truc que j'ai vu sur la toile. C'est devenu çà : J'espère pouvoir faire une bague en corne avec un calage similaire dans le creux du pouce. Le relâchement du pouce n'est pas facile dans un premier temps, mais comme tout çà s'apprend et mes groupements étaient excellents à toute petite distance (4m). Chez FA, Laurent m'a gentillement montré une bague de tir du 19° sc.. Elle possède un net renflement à la base comme on ne le voit pas sur les bagues de pouce des étals de Pékin. D'après ce qu'il m'a dit, l'utilisation d'un tel appareil se fait ainsi : Tout ceci m'amène à lancer quelques questions : J'espère ne pas m'être plantée en reproduisant le placement du pouce. Est-ce le cas ? Quels sont les points importants à prendre en considération avec ce type de technique de tir ? Est-ce que l'utilisation de la bague de pouce "cylindrique" correspond bien à mon dessin ? D'autres remarques qui peuvent faire avancer le schmilblick sont évidemment les bienvenues ! ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph Curwen Posted January 3, 2007 Share Posted January 3, 2007 (edited) Salut Cécile, dans the book of the crossbow, de sir Ralph Payne-Gallwey, se trouve un chapitre concernant les arcs turcs et une très bonne description de l'anneau, et de la méthode pour l'utiliser. Je ne l'ai pas sous la main pour le moment, mais peut être que quelqu'un pourrait te faire parvenir ce passage? Edited January 3, 2007 by Joseph Curwen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat's Posted January 3, 2007 Share Posted January 3, 2007 /img] J'espère ne pas m'être plantée en reproduisant le placement du pouce. Est-ce le cas ? Quels sont les points importants à prendre en considération avec ce type de technique de tir ? Est-ce que l'utilisation de la bague de pouce "cylindrique" correspond bien à mon dessin ? D'autres remarques qui peuvent faire avancer le schmilblick sont évidemment les bienvenues ! ;) Le placement du pouce m'a l'air correct et le dessin de ta bague l'est également. Pour ce qui est de la technique de tir, je n'ai que quelques mois d'expérience donc pour moi, la difficulté a été de trouver un repère d'ancrage stable... La main de corde se ballade de haut en bas en cherchant désespérement la meilleure position! Mais c'est très sympa comme type de tir et je me suis sentis immédiatement à l'aise dès que j'ai utiliséc un anneau en corne (j'avais commencé avec une protection en cuir) J'éspère que les fanas du tir au pouce pourront t'apporter un peu plus d'infos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jak Posted January 3, 2007 Share Posted January 3, 2007 bravo cécile....a bientôt donc...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph Curwen Posted January 3, 2007 Share Posted January 3, 2007 Une petite question concernant le tir au pouce: je remarque que lorsque l'on tire au pouce (je pense notamment aux coréens) la flèche repose de l'autre coté de l'arc, par exemple, à droite de l'arc pour un droitier. Cela est-il indispensable ou est-ce simplement un choix? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 3, 2007 Author Share Posted January 3, 2007 Les doigts, au moment de l'échappement de la corde provoquent un mouvement latéral de celle-ci et donc de la flèche. L'arc vient buter sur le fût de la flèche en contrariant ce pivotement (effet bouton berger...) et permet donc à celle-ci une ondulation autrement appelée "paradoxe de l'archer", où la flèche file droit mais en se tordant latéralement (seuls les points nodeaux ne bougent théoriquement pas de place). Donc, pour moi, il est absolument nécessaire que la flèche se trouve du bon côté de l'arc (le pouce en crochetant vers l'intérieur oblige donc à poser la flèche de l'autre côté) sinon, elle partirait de biais n'importe comment... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph Curwen Posted January 3, 2007 Share Posted January 3, 2007 Les doigts, au moment de l'échappement de la corde provoquent un mouvement latéral de celle-ci et donc de la flèche. L'arc vient buter sur le fût de la flèche en contrariant ce pivotement (effet bouton berger...) et permet donc à celle-ci une ondulation autrement appelée "paradoxe de l'archer", où la flèche file droit mais en se tordant latéralement (seuls les points nodeaux ne bougent théoriquement pas de place). Donc, pour moi, il est absolument nécessaire que la flèche se trouve du bon côté de l'arc (le pouce en crochetant vers l'intérieur oblige donc à poser la flèche de l'autre côté) sinon, elle partirait de biais n'importe comment... Merci Cécile, ça c'est une explication qui tient la route :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted January 4, 2007 Share Posted January 4, 2007 testé, vérifié ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted January 5, 2007 Share Posted January 5, 2007 T'avais vu cet article Cecile ? http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=2860# Pour moi, ce sont les anneaux en "goutte d'eau" qui sont les plus faciles a utiliser, meme si ça fait toujours mal. Pour eviter la douleur (mais pas forcement augmenter la precision) j'ai essaye un anneau male coreen. Ca fait tres decocheur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 5, 2007 Author Share Posted January 5, 2007 A bin... Nan, j'avais pas vu ! Merci Romain !! (au fait ton lien vers le site du museum est mort...) J'avais pensé me faire un anneau femelle "goutte d'eau" avec du bois de renne. L'anneau mâle, comment fonctionne-t-il exactement ? La corde passe derrière la tige elle même maintenue pas l'index, c'est çà ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Denidan59 Posted January 5, 2007 Share Posted January 5, 2007 Flash.. j'ai trié au pouce anneau en bui sur le Zébre hier, un galus allégé...héhéhéhé, j'attend de poster les photos en naturel pas avec imagehack. (nananére), en plus y'a du style, y'as pas un punch pas de ouf, mais y deglinge bien...hihihihii.....pis j'ai tiré a doights nues, aujourd'hui j'ai une phalange toute nue...Ouille! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 5, 2007 Author Share Posted January 5, 2007 Ah oui ! Des photos Denidan59 !! :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G-b.10 Posted January 5, 2007 Share Posted January 5, 2007 qu est-ce qu'un anneaux en goutte d'eau personnellement j'utilise un aneaux male de je ne sais pas quel type pour le moment jessai de régler le décalage ca tir trop a droite a mon gout(droitier) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olive Posted January 16, 2007 Share Posted January 16, 2007 Donc nous retrouvons la communauté des tireurs au pouce ici. Pour moi "bague en cuir épais" pour le moment. Le plus dur sera de determiner le type de bague en final. Le liens de Gallus sur les bagues: http://anthromuseum.missouri.edu/online/th...ringchina.shtml @+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christophe Archery Posted February 27 Share Posted February 27 Hello ! Bienvenues aux tireurs et tireuses au pouce. La communauté grandit en Europe ! La flèche est bien toujours de l'autre côté. Chargement plus rapide et moins de paradoxe... Le tir au pouce a été pensé pour l'archerie équestre et pour être mobile en général. La flèche peut pas tomber. Si kamais envie de plus d'infos : www.asiatic-archery.be. Welcome. (Aussi groupe FB Asiatic archery Belgium). Christophe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts