Jump to content

tapis d'arc


jurassic.park
 Share

Recommended Posts

salut tout le monde

bon je passe du repose fleche classique au top de l'archerie traditionnelle : le tapis d'arc

et justement quel materiau et comment on le met pour que les plummes passent correctement que la fleche soit droite et qu'on est pas a la changer toute les semaine ?

merci d'avance de m'expliquer une bonne fois pour toute parce que ce soir la debrouille c'est pas mon fort

Edited by jurassic.park
Link to comment
Share on other sites

De plus il faut faire en sorte qu'il y est le moins de contact entre le tapis et le fût donc de glisser en dessous de ton repose flèche un petit morceau de cuir afin que cela fasse une petit bosse et du côté plancher d'arc et du côté fenêtre d'arc réduisant la surface de frottement

Link to comment
Share on other sites

Sur du black widow par exemple la plume coq est dans le prolongement de la corde ( 12 heures) et celle qui est à 5 heures passe dans l'angle de la fenêtre d'arc , c'est tip top :)

Tu remarqueras que si tu positionnes ta plume coq perpendiculairement à la corde, la plume qui est à 5 heures, passe aussi dans l'angle de la fenêtre d'arc !! :whistling:

C'est balaise quand même, y sont bons chez black widow :109: :37:

Link to comment
Share on other sites

Il y a l'avantage surtout de ne pas avoir à regarder comment placer ta plume lorsque tu te trouves dans la pénombre car tu mets ton encoche et ta plume est correctement placée de plus ta flèche lors de sa sortie amorce une rotation qui positionne la plume de 5 heures soit dans l'angle soit dans la partie creuse des tapis bw ce qui n'est pas le cas avec une implantation de la plume a 9 heures car dans ce cas ta plume de 5 heures va se retrouver a 3 heures c'est à dire contre la fenêtre d'arc !Ceci est d'autant plus marquant avec des empennages hélicoïdaux .

Black widow est une marque d'arc de chasse par des chasseurs pour des chasseurs

Mais tu as raison c'est balaise la veuve ;) mais a ne pas mettre entres toutes les mains :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je tires en chasse et avec un tapis depuis de nombreuses annees.

C'est mon magasin d'archerie qui m'a fait le tapis : en cuir avec un petit morceau de cuir sous la fleche pour surelever legerement mais surtout pour que la fleche plaque bien contre la fenetre (ca evite qu'elle tombe).

Pour les plumes naturelles pas de prise de tete inutile, elles sont collees normalement (tous les 120 degres) et tout marche bien.

Attention a la hauteur du tapis du cote de la fenetre (environ 2 a 3 cm max).

Link to comment
Share on other sites

Il y a l'avantage surtout de ne pas avoir à regarder comment placer ta plume lorsque tu te trouves dans la pénombre car tu mets ton encoche et ta plume est correctement placée de plus ta flèche lors de sa sortie amorce une rotation qui positionne la plume de 5 heures soit dans l'angle soit dans la partie creuse des tapis bw ce qui n'est pas le cas avec une implantation de la plume a 9 heures car dans ce cas ta plume de 5 heures va se retrouver a 3 heures c'est à dire contre la fenêtre d'arc !Ceci est d'autant plus marquant avec des empennages hélicoïdaux .

Black widow est une marque d'arc de chasse par des chasseurs pour des chasseurs

Mais tu as raison c'est balaise la veuve ;) mais a ne pas mettre entres toutes les mains :whistling:

:28: Yé né comprends pas tout !!!

Si tu met ta plume coq à 12 heures et que tu encohe à l'envers, tu as beau dire, ça passe pas super!!

Pour le tapis, moi c'est moquette rase collée au double face avec petit intercalaire pour réhausser légèrement la flèche et cuir fin sur le côté de la fenêtre...... inusable et efficace ;)

Pour ce qui est des arcs de "chasseurs", je pense qu'en France, 80% des BW ne connaissent même pas le mot chasse..... :27:

Link to comment
Share on other sites

arcool ma répose est une réponse généraliste

il y a aussi l'aspect chasse dont il faut tenir compte dans ces réglages car tu peux être archer de parcours et parallèllement chasser.

Il peut y avoir plusieurs bonnes réponses, celle ci est la mienne et me semble satisfaisante d'autant que auparavant j'utilisais la méthode classique de la plume coq à 9 heures aprés on peut remettre en cause le bien fondé des dires de black widow et de son expérience de l'archerie depuis 1957 !

De tout façon je ne met même plus de plume distinctive car c'est inutile dans mon cas car lorsque la flèche est encochée elle est automatiquement bien placée.Mais en revanche et tu as raison il est important de réduire au maximum la surface de contact entre le fût et le repose flèche mais pas seulement pour le vol de la flèche mais pour le bruit aussi .Et

c'est bien dommage que les bw vendus en France ne connaissent que cet usage car sa place c'est bien à la chasse, c'est un peu comme avoir un 4x4 pour rouler en ville !

Edited by jm62
Link to comment
Share on other sites

bonjour jm62,

que veux tu dire par "réglage chasse" ?

un arc est bien réglé ou mal réglé

à partir du moment où un bon réglage c'est un vol de fleche correcte et un arc silencieux celà vaut pour la chasse comme pour le 3D

Le Débat sur la position de la plume coq (12h ou à 9h) a déjà ete abordé et la conclusion semble n'etre qu'une affaire de goût.

Pour ma part j'ai réglé mon BW comme precaunisé par BW le tapis est legerement réhaussé sur le bord du planché et sur le haut du coté de la fenetre pour amménager un creu dans l'angle de la fenetre avec mes plumes coq à 12h je leur trouve un vol plus régulier et il me semble que les plumes s'usent moins (signe qu'il y a moins de frottement contre le tapis!) Mais normalement la fleche n'a pas le temps de tourner entre la décoche au point d'ancrage et la sortie de la fenetre d'arc (soit environt 29" dans mon cas) et si le nok set est bon et la décoche propre l'empenage ne doit pas toucher l'arc ....

pour eviter de te tromper en encochant dans la penombre je te conseillerai de monter tes fleches à 4 plumes....

Pour ce qui est de la vente des BW en France, étant donné qu'il n'y a ni importateur ni distributeur ce nombre Vaut ZERO.

Et je connais plus de chasseurs que de ciblard qui tire BW ... cf. archasse.com

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux surtout pas pourrir le post de jurassic.park et puisque là n'est pas le propos, je ne vais pas lancer de polémique sur les BW et les stats qui les concernent....

Tout ceci n'est qu'affaire de religion!!! ;)

Toujours est-il que le tapis d'arc c'est top, et les flêches empennées n'importe comment, (coq à 9 ou 12H), et encochées n'importe comment, (avec plumes naturelles bien sur!), ça passe nickel!!!!

Pour info je chasse à l'arc depuis 1985..... Mais j'ai pas de BW :(

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au tapis d'arc,

Sont rôle est de proteger l'arc munie d'une fenetre à planché et de permettre un meilleurs passage de la fleche.

Il existe des arcs dont la fenetre ne permet pas de tirer au tapis et qui sont conçu pour etre tirer avec un repose fleche.

Et d'autres qui ont un vernis tres resistant peuvent tres bien s'en passer sans forcement etre plus bruillant... (dessecot, Waka ... )

je trouve que le tir sur tapis correspond le mieux à mon style de tir (prise cigarette, au jugé) car il necessite d'avoir la fleche au plus pret de la main d'arc.

bien sur il existe différentes matières qui ont à peut pret tous les mêmes caracteristiques pour permettre le passage de la fleche de façon réguliere en réduisant les frottements, résistant à l'usure....

en moquette,

en poil animal (phoque, dain, chevreuil Etc ..)

en serpent à écaille

en cuir lisse

en galuchat

en os

identique ou non coté planché ou coté arc/ Bosselé ou non

celà depend aussi de la forme de la fenettre d'arc, certaine sont en creux, d'autre en bosse, plus ou moins inclinée vers l' l'interieur ou vers l'exterieur, ou completement plate, ou inéxistante

je dirais que le principe est de réduire au plus les points de contact entre le tapis et la fleche tout en concervant la proximité de la main d'arc et en permettant à la fleche de resté en place et dans l'axe pendant l'armement.

Pas tres simple à expliqué, j'essailles de vous faire des photos ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...