Jump to content

Arc Chasse


Almasy
 Share

Recommended Posts

Si l'utilisateur est un débutant, je lui conseillerai plutôt de prendre un démontable pour pouvoir ultérieurement monter en puissance en changeant les branches.

Esthétiquement, je préfère le monobloc mais lorsque j'ai choisi mon Merlin Swiss SMB triple courbure :wub: je n'ai pas eu le choix car il n'existe qu'en démontable !

(ceci dit, je lui trouve quand même un look d'enfer ... :109: )

Link to comment
Share on other sites

c'est une histoire de goût surtout, j'ai eu un monobloc mais je le trouvais trop léger, donc j'ai pris un démontable.

je préfère un arc un peu lourd, que je sente dans la main, de plus j'y rajoute un carquois d'arc, car je ne suis pas à l'aise avec un carquois de dos. :37:

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins lou sur le fait que c'est vraiment une histoire de goût.

Pour moi, c'est tout l'inverse, j'adore les arcs légers et j'ai viré le carquois d'arc de mon reiver car cela me rajoutait du poids :bhaoui..:

Maintenant un take down peut avoir un coté pratique non négligeable en cas de déplacement, mais la majorité des possesseurs les laisse montés, déjà pour conserver toujours le même band.

Quant à l'argument des branches que l'on peut changer, je n'y crois pas de trop, car les branches, c'est pas donné justement. Je n'ai encore jamais rencontré un archer qui a fait évoluer les branches de son démontable, mais beaucoup qui revendent et changent d'arc.

Mais bon, je suis tout jeune encore dans le milieu :109:

Link to comment
Share on other sites

Quant à l'argument des branches que l'on peut changer, je n'y crois pas de trop, car les branches, c'est pas donné justement. Je n'ai encore jamais rencontré un archer qui a fait évoluer les branches de son démontable, mais beaucoup qui revendent et changent d'arc.

J'en connais plusieurs ...

Dont un Samick Spirit (gaucher) qui sera à vendre vers la mi-janvier avec un jeu de branches en 30# et un autre en 39# ...

Les chasseurs optent souvent pour un jeu de branches "light" pour l'entraînement et un autre jeu plus puissant pour la chasse.

Link to comment
Share on other sites

tu as entièrement raison, c'est ce qu'il faut faire...

Ba un peu des deux,

il faut se faire la musculature pour tenir la puissance "raisonable" de l'arc de chasse 55/65#

Mais aussi s'entrainer "léger" 40-45# pour acquerir la bonne position le bon geste

en tout cas en competition, le nombres de fleches tirés incite à tirer moin puissant disons qu'entre 50 et 55 # on est "confort" en concours

Pour ce qui est du choix entre démontable et monobloc, mes gout vont vers le monobloc, plus leger et souvant plus souple pour une même hauteur d'arc car muni de poignée plus courte.

ou alors un recurve démontable en 2 morceaux qui a l'avantage d'alourdir la poignée sans alourdir l'arc :whistling:

Link to comment
Share on other sites

JE crois qu'Upnorth parlait de l'entrainement spécifique à la chasse.Theoriquement, il vaut mieux alors s'entrainer avec un arc plus puissant de manière a ce que après avoir passé quelques heures sur un affut dans le froid et sans être échauffé on ait pas de problème pour armer l'arc avec lequel on chasse habituellement.

J'ai tendance a faire la même chose. je fais de la paille a 7 ou 8m avec un arc de presque 60lbs pour travailler le geste et la puissance puis je repasse a mon arc habituel pour m'entrainer sur les distances qui vont bien....

Link to comment
Share on other sites

JE crois qu'Upnorth parlait de l'entrainement spécifique à la chasse.Theoriquement, il vaut mieux alors s'entrainer avec un arc plus puissant de manière a ce que après avoir passé quelques heures sur un affut dans le froid et sans être échauffé on ait pas de problème pour armer l'arc avec lequel on chasse habituellement.

J'ai tendance a faire la même chose. je fais de la paille a 7 ou 8m avec un arc de presque 60lbs pour travailler le geste et la puissance puis je repasse a mon arc habituel pour m'entrainer sur les distances qui vont bien....

Oui pierre, c'est dans le contexte d'un entrainement pour la chasse.

Quand on prends la responsabilité de tirer un animal, il ne s'agit pas de trembler au moment décisif (si rare d'ailleurs).

D'ailleurs, je suis bien d'avis que si il y a bien une catégorie d'archers qui a la nécessité d'un entrainement assidu, c'est bien celle des chasseurs, et j'ose espérer que c'est bien le cas <_<

Pour moi, il n'y a pas d'excuses valables pour aller contre ça. Enfin, c'est comme tout dans la vie, chacun fait en fonction de sa conscience...

Link to comment
Share on other sites

quand j'ai voulu me lancer dans l'arc chasse, je cherchais un monobloc

et j'ai trouvé un takedown :wacko:

MAIS! un Black Douglas, tout de même :rolleyes:

et je m'en trouve fort bien

et comme les branches actuelles sont un poil raides, j'envisage à terme de me procurer des HexIV ou des XP30, à 60#

pour ce qui est des soucis liés à la puissance et à l'échauffement, je ne comprends rien à ce que vous dites :28:

mais je suis un peu de mauvaise foi :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...