Jump to content

Comment créer une section "chasse" dans une Cie d'archer


Maximus
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis archer débutant et très interessé par les disciplines "chasse" ( nature et 3d en particulier ).

Membre d'une Cie d'archers très sympa, très ouverte à toute les disciplines mais qui n'a malheureusement pas de " section chasse ".

Les tireurs " chasse" se compte sur les doigts d'une main.

Ma question est donc double :

- comment s'entrainer et progresser dans une discipline alors qu'il n'y a pas d'initiateur " chasse" pour nous corriger ( mauvaise position à l'entrainement etc ;; ) plus exactement des initiateurs qui ne peuvent se consacrer uniquement au nature/3d ? :28:

- je souhaiterai proposer au capitaine de la Cie ( qui lui même m'avait "tendue la perche" ) de mettre en place une section camp/nature/3d, mais j'aimerai avoir votre avis sur les études à réaliser ( ex : viabilité de l'entreprise ) les moyens nécéssaires , le coût que cela implique etc ...

Tous vos conseils et remarques seront les bien venus :29:

merci par avance à toutes et à tous :37:

Maximus

Link to comment
Share on other sites

- comment s'entrainer et progresser dans une discipline alors qu'il n'y a pas d'initiateur " chasse" pour nous corriger ( mauvaise position à l'entrainement etc ;; ) plus exactement des initiateurs qui ne peuvent se consacrer uniquement au nature/3d ? :28:

Maximus

Il y a 2 parties dans l'entrainement au tir sur parcours

1- la technique de tir. Pour un arc donné c'est la même que pour la cible. Evidemment s'il y a des longbows ou des chasse, cela peut différer legerement, et un initiateur peut ne pas trop savoir si c'est bon. En questionnant le forum tu peux trouver des réponses a des points de détail.

2- le tir . ca c'est plus difficile , en parcours les distances changent sans arrêt , il y a des montantes , des descendantes et des devers. ce qui est difficile a reproduire en salle

- je souhaiterai proposer au capitaine de la Cie ( qui lui même m'avait "tendue la perche" ) de mettre en place une section camp/nature/3d, mais j'aimerai avoir votre avis sur les études à réaliser ( ex : viabilité de l'entreprise ) les moyens nécéssaires , le coût que cela implique etc ...

Maximus

si j'ai bien compris , tu veux monter un parcours d'entrainement nature et 3D??

si oui une dizaine de cibles suffisent. montante, descendante,devers +plusieur taille et distance et tu as un mini parcours.

Une autre solution consiste a faire tous les concours de la region avec ceux du club que cela interesse . les archers sur les parcours ne sont pas avare de conseils et tu trouvera toujours quelqu'un qui pourra te repondre.

Bonne chance :37:

Link to comment
Share on other sites

Dans ma compagnie nous avons une mini section chasse.

Un "responsable chasse" siège au bureau pour faire entendre la voix des chasseurs,

un "mini parcouirs" est installé dans un coin. On a 5 cibles 3D de petite taille et des cibles natures avec des supports stramit. Tout ca sur 6x30 m environ. On a investi cette année dans une petite tour qui permet de s'entrainer aux tirs fichants.

Tout cela nous permet de nous entraîner à l'estimation des distances et au tir technique dans diverses positions.

Mais le meilleur entraînement reste encore de faire des concours, tous ceux que tu peux. les clubs FFTL t'accueilleront sans souci, et tu peux contacter les sites possédant un parcours pas loin de chez toi.

N'oublies pas la possibilité de t'inscrire en "seconde compagnie" dans un club/compagnie possédant des infrasctructures de parcours.

Link to comment
Share on other sites

Salut, c'est quoi ce principe de seconde compagnie, je ne connais pas?

:37:

Sinscrire en deuxième compagnie se fait lorsque on est amené loin de son club pour des raisons professionnellles pae exemple, dans ce cas on se trouve un second club sur place qui accepte de te faire une petite place, tu ne payes alors que la part club de la cotisation et tu peux ainsi bénéficié des installations.

A noter que tous les clubs n'acceptent pas forcément, mais il y a aussi des clubs qui ne demandent pas forcément une participation, mais ca me parait légitime de les dédommager d'une façon ou d'une autre, par un coup de main par exemple :23:

Ca peut aussi se faire lorsque l'on veut utiliser un parcours par exemple , voili, voilou :23:

Ca concerne les licenciés FFTA, je ne sais pas comment ca se passe sur des parcours FFTL :bhaoui..:

Et a propos de parcours permanent, il me semble qu'il y en a un à Aix les Bains, à vérifier !

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils, je vais suivre ces pistes. :29:

Mon souci était surtout de savoir comment progresser à l'entrainement ( en salle ) "sans encadrement" et savoir si l'implantation d'un petit parcours d'entrainement pouvait être envisageable.

Je vais soumettre quelques propositions au capitaine ( un petit sondage pour savoir si ca interesse d'autres archers au sein de la Cie par exemple ) et puis faire quelques parcours "permanents" dans la région pour me faire une idée.

Encore merci pour votre aide.

A+

Maximus

Link to comment
Share on other sites

:37:

Ca concerne les licenciés FFTA, je ne sais pas comment ca se passe sur des parcours FFTL :bhaoui..:

étant membre du Club du Plessis et d'Arc &Tradition à Draveil (actuellement FFTL), je peux témoigner qu'il arrive que ça marche :rolleyes:

de plus, et pour voptre info :

-Le Plessis accepte les "deuxième Compagnie" qui peuvent moyennant le paiement d'une cotisation sèche (sans licence) profiter de nos installations, qui ne son tpas extraordinaires, et de notre Entraineur, qui l'est :115:

-Arc & Tradition a déposé à la demande de certains membres intéressés une demande d'agrément FFTA !!

elle est pas belle, la vie ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...