Jump to content

fabrication corde pour arc d'enfant


tell
 Share

Recommended Posts

à votre bon coeur collégues de WA ; je suis avide de toute info sur le sujet suivant :

j'ai un bon copain qui a ressortit son arc qu'il avait quand il était petit , (il y a entre 25 et 30 ans ....non ,on est pas de premiére jeunesse !! ) pour le destiner à son propre fils qui a 8 ans .

Et il m'a demandé de lui faire une corde . Moi ; c'est corde sans fin obligatoire ; les flemish restant encore du domaine du pur fantasme et de la migraine !! :mad2:

Bien sur j'ai accepté , car j'ai vraiment envie de lui faire plaisir , à lui et à son gamin. Et j'ai envie de leur faire une belle corde !! :shy:

Son arc ; un trés joli petit recurve monobloc ; mais avec des petites dimensions et là ....je suis dans le flou sur la longueur et le nombre de dacron B50 à mettre en oeuvre , surtout que dans mon club il n'y a pas de recurve de cette taille. :28:

longueur 48 inchs (vérifiés) et puissance annoncée 20 Lbs pour 24 inchs.

Pour illustrer quelques photos de l'arc : arc petite taille

Si vous avez un recurve de cette taille , ou l'experience ,merci de me conforter dans mes choix ou de me rediriger sur les bonnes voies :

Nombre de brins Dacron B50 :je ne retrouve pas la chartre "nombre de brins / puissance d'arc" . Sans info je vais essayer du 10 brins :hmmm: . J'avais fait une fois une 8 brins pour ma gamine , mais ça fait rikki aux poupées . Et une 12 brins me semble exagérée ......En épaississant au tranche fil , voir au poupées ça devrait le faire , sans faire trop "poussif".....

Longueur de corde : j'ai un doute sur l'application longueur d'arc moins 4" dans ces petites longueurs. Je vais plutot me régler au band avec une fausse corde . Mais quel band ? je ne trouve des indications que pour des grands arcs. Si je continuais logiquement les indications trouvées dans de dictionnaire de WA ?? Ca donne ça :

Hauteur de l'Arc --------- Band

48 ------------------------13 à 14,5

50-------------------------14 à 15,5

52-------------------------15 à 16,5

54-------------------------16 à 17,5

58-------------------------17 à 18,5

60-------------------------18 à 19,5

62-------------------------19 à 20,5

64 " ----------------------20 à 21,5cm

66" -----------------------21 à 22,5cm

68" ---------------------- 22 à 23,5cm

70" ---------------------- 23 à 24,5 cm

Ca être une bonne approximation ??? Ca me semble rikiki :hmmm:

j'attends vos ...:typing:

Link to comment
Share on other sites

Eh bien je t'avoue que je ne me compliquerais pas trop la vie... :)

Comme tu dis règlage du band avec une fausse corde, en pesant l'arc pour arriver à la puissance annoncée. Si le band te paraît correct par rapport à la table que tu postes ci-dessus, et à l'oeil... eh bien tu devrais y être.

Pour la corde, je ne sais pas ce que ça peut donner comme nombre de brins en dacron. Pour un petit arc que j'avais fait, j'ai simplement pris 2 brins de ficelle alimentaire en lin, et ajouté des ligatures aux boucles, ainsi qu'un tranche fil, et je ne pense pas risquer de problème de casse avec ce système là. Maintenant c'est vrai que si tu as du dacron, c'est pas plus mal non plus.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'avoue être sur le point de faire le même genre de corde tressées pour les quelques petits vieux arcs trouvés aux US pour le fiston.

A priori, je pensais prendre du 12 brins, peut être 10 avec 2 brins de plus pour les poupées. Moins, faut pas non plus qu'un "grand" tire dessus à 25, 26 voir 27", là on va dépasser les 28-30#

Pour le band, le tableau me semble valable. De toute façon, avec une corde tressé un chouilla trop longue, quelques tours de plus et hop, on peut augmenter le band.

Au pire elle est un peu trop tressé, mais pour un gamin avec 20#, ça peut le faire -_-

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pardon ,j'avais pas vula question ;

je réponds ici et pas par MP ,aucas où ça intéresse qq d'autre

je le fait pro, en inch

chacune des branche fait , mesurée depuis le fondu de poignée , 17,5 inch jusqu'a l'encoche de poupée , 18 inch jusqu'a l'extremité

L'intégralité de la poignée fait 14 inch de fondu à fondu

largeur branche 1,5 inch

largeur maxi poignée 2 inch (arc regardé latéralement)

je reste à ta dispo si tu veut des précisions ou d'autres photos ;)

Link to comment
Share on other sites

pardon ,j'avais pas vula question ;

je réponds ici et pas par MP ,aucas où ça intéresse qq d'autre

je le fait pro, en inch

chacune des branche fait , mesurée depuis le fondu de poignée , 17,5 inch jusqu'a l'encoche de poupée , 18 inch jusqu'a l'extremité

L'intégralité de la poignée fait 14 inch de fondu à fondu

largeur branche 1,5 inch

largeur maxi poignée 2 inch (arc regardé latéralement)

je reste à ta dispo si tu veut des précisions ou d'autres photos ;)

Bonjour Tell :37:

Pouquoi ne fais tu pas une boucle d'un coté et un noeud d'archer de l'autre? Dans ce cas, plus de problème de longueur :whistling:

Bonne journée.

Alain.

Link to comment
Share on other sites

parce que,malheureusement, je ne sais faire que des cordes endless :05: donc double boucle

et surtout , sur cet arc les poupées sont trés petites et pas en surépaisseur = un noeud d'archer bougera et le risque de vriller une branche existe

et ....le petit garçon de 8 ans de ma connaissance , si je lui donne son arc encordé avec un noeud ......le démontera vite !!

faut que je m'y mette , je ne l'ai toujours pas faite cette corde !!

bonne journée à toi aussi alain

Link to comment
Share on other sites

pardon ,j'avais pas vula question ;

je réponds ici et pas par MP ,aucas où ça intéresse qq d'autre

je le fait pro, en inch

chacune des branche fait , mesurée depuis le fondu de poignée , 17,5 inch jusqu'a l'encoche de poupée , 18 inch jusqu'a l'extremité

L'intégralité de la poignée fait 14 inch de fondu à fondu

largeur branche 1,5 inch

largeur maxi poignée 2 inch (arc regardé latéralement)

je reste à ta dispo si tu veut des précisions ou d'autres photos ;)

Merci pour les infos...

Si je ne me trompe, en cm ça fait:

chacune des branche fait , mesurée depuis le fondu de poignée , 44.45 cm jusqu'a l'encoche de poupée , 45.72 cm jusqu'a l'extremité.

L'intégralité de la poignée fait 35.56 cm de fondu à fondu.

Il me manque juste une petite info, la longueur des fondus... :)

Mais déjà un grand merci, ça m'aide pas mal du tout ça!

Link to comment
Share on other sites

résultat final pour la corde de ce recurve de 48 pouces :

longueur 45 pouces 1/4 donnant un band de 16 cm = un poil courte mais ...avec l'allongement du dacron ...

l'ideal aurait été 45 1/2

Bilan 1 : l'extension aux petites tailles de la liste des bands théoriques en fonction de la longueur de recurve(théoriquement band de 13 à14,5 cm) n'est pas à prendre en compte trop sérieusement.

Bilan 2 :comme prévu la régle des recurves longueur de corder=longueur d'arc -3,5 à 4 pouces ne fonctionne pas non plus.

Bilan 3 :A tenir compte pour des fabrications de petites cordes :il faut être précis avec la longueur parce que la variation du band est vite énorme et , comme en plus, sur ces petites longueurs il faut pas trop compter sur les torsades pour rattraper une longueur trop importante ....c'est vite un réel casse tête ....

:wacko:

espérant que ça serve aux papas qui veulent faire tirer à l'arc leurs crapauds

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...