Jump to content

Respiration en tir classique ou poulie


cybercoatch
 Share

Recommended Posts

Archers je vous salue.

Après quelques hésitations et plusieurs mode respiratoires différents, je pense avoir trouvé ce qui me conviens le mieux.

explications.

Je lève mon arc et j'inspire profondément

lorsque j'ouvre l'arc en emmagasine la puissance dans les branches je laisse l'air s'échapper sans vider complètement

à la libération de la corde je finis d'expirer comme un ouf de soulagement.

Et ça marche surtout éviter l'apnée complète on s'asphyxie et sa trouble la vue comme l'hyper ventitalionn par le nez.

J'ai confirmé ma méthode avec un professeur de sport qui pensait au départ que ce n'était pas possible mais après plusieurs volées d'essai à trouver sa séquence plus stable et plus rythmée.

bonne réflexion à vous et merci pour les pistes.

merci, c'est exactement ce que je fais depuis ... plus de 10 ans, ça aide vraiment à stabiliser, et ça libère l'esprit

et ça n'essouffle pas :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour ma part, c'est plutot comme cecile, oxygenation avant l'armement, l'arc pose sur mon pied, les yeux dans la cible ou fermes.

Une fois bien ( le coprs rempli d'energie et d'oxygene), pre-armement en inspiration, armement en expiration et puis une fois la corde au nez, je respire legerement ( je ne sais pas pourquoi mais je deteste la sensation du "juste apres avoir expire"). Pendant la visee, la respiration se bloque sans se bloquer... comme quand vous voulez laisser un ballon de baudruche se degonfler alors que vous l'avez en bouche, je laisse ouvert le canal entre la bouche et les narines. Comme ca l'air peut sortir s'il veut mais sans effort physique.En quelque sorte vous vous affranchissez du controle de la respiration et avec l'oxygenation du debut, vote corps est nickel. Stabilite assuree sans manque d'oxygene.

Enfin, lacher puis expiration reelle.

Je pense tirer comme cela depuis 6 ou 7 ans, cette technique me va tres bien. Si ca a pu aider, mais en tout cas,une chose est sure, comme pour la decoche, il n'y a pas UNE technique mais SA technique. La chose importante est de la connaitre et de la maitriser parfaitement, de meme qu'il faut se connaitre parfaitement. Sans auto-critique, on ne peut aller bien loin.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

ces pages sont très proches de la démarche (je me demande si ce n'est pas lui...) de notre ami jbmoli

le seul point qui me fait douter, c'est le titre

"le tir à l'arc, un art martial"

en effet, ce sont les entrainements militaires du temps où les archers étaient partie prenante dans les batailles qui nous ont laissé en héritage le Beursault (Français), le tir au drapeau et le tir en ligne (Anglais)

mais en même temps, le terme "martial" me choque considérablement ...

je ne saurais me considérer comme accomplissant quelque chose de "martial" (synonyme de militaire) à un point quelconque de mon tir...

de fait, ma pratique du tir à l'arc s'est de plus en plus orientée vers des activités ne présentant aucun caractère martial : le tir 3D (simulacre de chasse) et le tir préhisto (idem)

en tout état de cause, bien des remarques sont vraies dans ces pages, et certaines ne s'appliquent pas au fonctionnement de mon club (manquerait plus que ça) :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...