Jump to content

Tir au Saucisson


Cyclope
 Share

Recommended Posts

Tcho everybody

Je suis à la recherche d'informations sur l'organisation d'un tir aux saucissons.

Pour moi c'est l'arlesienne, j'en entends parler de loin (je l'ai vu sur des sites) mais au delà du coté attrayant du mot saucissons, je ne sais pas comment çà s'organise.

Vu que mon coude ne s'arrange pas , je m'occupe en essayant d'organiser de petites activités dans mon club.

Si quelqu'un a des infos tant mieux et puis si personne n'en a et ben c'est pas si grave que çà, car dans la vie et ben y'a des choses plus dures que de vivre sans avoir jamais organisé un tir aux saucissons.

Amis archers merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Tcho everybody

Je suis à la recherche d'informations sur l'organisation d'un tir aux saucissons.

Pour moi c'est l'arlesienne, j'en entends parler de loin (je l'ai vu sur des sites) mais au delà du coté attrayant du mot saucissons, je ne sais pas comment çà s'organise.

Vu que mon coude ne s'arrange pas , je m'occupe en essayant d'organiser de petites activités dans mon club.

Si quelqu'un a des infos tant mieux et puis si personne n'en a et ben c'est pas si grave que çà, car dans la vie et ben y'a des choses plus dures que de vivre sans avoir jamais organisé un tir aux saucissons.

Amis archers merci d'avance.

Si c'est celui auquel je pense. Il et organisé pas la compagnie d'Arc de Montry dans le 77 au alentour du 14 Juillet.

Link to comment
Share on other sites

Montry dans le 77 organise tous les ans un tir au saucisson!

1 noir franc = 1 saucisson - réservé aux arcs droit et classique.

devise du tir : "Si sérieux, s'abstenir"

:29:

Sans compter que Montry, pour moi, c'est bien plus qu'une simple compagnie. C'est un peu comme le café du coin ou vous remplacez les fléchettes ou le baby foot par 1 jeu d'arc toujours très bien entretenu!

On y va le dimanche matin pour faire sa mise avec toujours autant de plaisir

Que dire de plus :115: :115:

Ah si, ils m'ont initié les 1ers à l'expression "vider les mains" et au coteau du Layon il y a déja une douzaine d'année !! :107:

Bref, je leur doit beaucoup!! :29: :07:

Sinon en Beursault, c'est bientôt le prix de la volaille à Dampmart!!!

Voilou voilou.....

Et si vraiment tu connais pas:

Il s'agit de tirs ludiques organisés dans des jeux d'arc par des compagnies qui sont donc chez elles, dans leur propre jeu.

Les archers intéressés viennent payer une mise, en général pour 5 à 10 haltes (en général de 1, 2 ou 3€ max !)

En général à tout heure de la journée, dans les horaires indiquées. Suffit de s'insérer dans un peloton ou plutôt d'attendre le prochain départ

Selon les organisateurs, il faut une douleur et/ou un noir pour remporter quelque chose.

Quand il y a un "gros lot", c'est généralement au plus beau noir (la dinde, ou le brie complet, c'est pas un petit morceau .... :whistling: )

Et oui c'est aussi ça les compagnies.... :whistling:

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, l'auteur médièval Alfonz Alsun (1346-1481) parle d'un tir au saucisson pratiqué en Arles au XIVème siècle dans son ouvrage intitulé "Grossbogenspielen Aus SüdFrankreich, Ach Luberon !" (publié par Heidelberg Hauptbanhof 1406). Il appelle cette forme de tir "Bratwurst Mit Pfeile Ohne Ram". Si j'ai bien compris le manuscrit, on suspendait des saucissons locaux à une poutre et l'archer qui touchait devait manger avant de pouvoir tirer un autre sauciflard. C'est pour cela que les archers lyonnais était en surpoids car ile tiraient le Jésus alors que les archers de St Antoine au Nord de Marseille étaient efflanqués car ils tiraient des Knackiballs.

Il paraît que les champions arrivaient à faire des brochettes en tirant de biais.

Quelqu'un aurait-il des infos sur la distance de tir ? Et le type de flèches utilisé ? :104:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, l'auteur médièval Alfonz Alsun (1346-1481) parle d'un tir au saucisson pratiqué en Arles au XIVème siècle dans son ouvrage intitulé "Grossbogenspielen Aus SüdFrankreich, Ach Luberon !" (publié par Heidelberg Hauptbanhof 1406). Il appelle cette forme de tir "Bratwurst Mit Pfeile Ohne Ram". Si j'ai bien compris le manuscrit, on suspendait des saucissons locaux à une poutre et l'archer qui touchait devait manger avant de pouvoir tirer un autre sauciflard. C'est pour cela que les archers lyonnais était en surpoids car ile tiraient le Jésus alors que les archers de St Antoine au Nord de Marseille étaient efflanqués car ils tiraient des Knackiballs.

Il paraît que les champions arrivaient à faire des brochettes en tirant de biais.

Quelqu'un aurait-il des infos sur la distance de tir ? Et le type de flèches utilisé ? :104:

:24: :24:

C'était pas du côté de Cagnes plutôt :whistling:

En voila un qui n'a pas loupé le train!!

:24:

Link to comment
Share on other sites

Ouah délire

je sens que çà và me plaire ce truc.

Un bastringue ou on tire et ou on bouffe, manque plus qu'un gorgeon et c'est l'orgie assurée.

Rahhhhhhhhhhh , j'adore.

Un seul regret, je ne parle pas un mot de cette langue voisine que l'on nomme le Germain.

En tout cas merci pour ces infos.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je n'ai jamais pratiqué ce tir (dommage !!!), cependant la mémoire de ma compagnie (77 ans dont bien 40 au service de notre sport) ma expliquer les regles du tir au saucisson (d'apres lui, en tout cas c'est comme cela qui les organisait...).

bref en voici un descriptif rapide :

le saucisson et accrocher via une ficelle a une cible cassante (style petit pigeon d'argile.... eventuellement ballon de baudruche). le but et de shooter la cible pour faire tomber le saucisson. et bien evidement chaque archers voulant avoir le saucisson paye 0,20 cents par fléche (a l'époque 1 francs).

voila, je ne suis pas sure que le tir décrit ci dessu soit vraiment "traditionnelle" et je ne doute pas qu'il existe de multiple façon de tirer un saucisson (priere de ne pas faire de remarque graveleuse sur cette derniere phrase - merci !) , j'espere toutefois que cette methode donneras des idées.

Link to comment
Share on other sites

Au plus simple, lors d'un prix en interne à notre compagnie, plusieurs saucissons étaient pendus à une ficelle devant la carte. Un au milieu, d'autres répartis pour que le hasard aide aussi. De plus certains étaient en balancement... :whistling:

Il s'agissait de petits saucissons fins, ce qui rendait le tir à 50 m délicat...

A cette distance avec une flèche à pointe ogivale presque ronde, le saucisson se plante et/ou se marque bien au touché.

J'ai eu le malheur d'en planter un et de devoir le partager avec un tireur poulie, grompf ! :P

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Tcho everybody

Je suis à la recherche d'informations sur l'organisation d'un tir aux saucissons.

Pour moi c'est l'arlesienne, j'en entends parler de loin (je l'ai vu sur des sites) mais au delà du coté attrayant du mot saucissons, je ne sais pas comment çà s'organise.

Vu que mon coude ne s'arrange pas , je m'occupe en essayant d'organiser de petites activités dans mon club.

Si quelqu'un a des infos tant mieux et puis si personne n'en a et ben c'est pas si grave que çà, car dans la vie et ben y'a des choses plus dures que de vivre sans avoir jamais organisé un tir aux saucissons.

Amis archers merci d'avance.

Bonjour Cyclope, on organise ce tir la Cie de Montry au mois de juillet dans notre jardin d'Arc. Nous tirons sur quatre marmots disposés en croix (midi, minuit, 9 heures, 15 heures). le montant de la mise est de 1.5€ pour 10 flèches. Nous recompensons de 2 saucissons les noirs de 0 à 10 mm et de 1 saucisson les noirs entre 10 et 20 mm. le mieilleur Noir est récompensé d'un jambon a l'issue du concours. Ca se déroule sur un W.K.

A partir de là tu peux broder et imaginer tout ce que tu veux en déterminant toi-même tes règles comme par exemple tirer sur carte couleur, sur des ballons ou sur carte pour flèchettes. Bon tir et bonne chance pour ton tir si tu l'organises. Flèche Claude, Cie d'Arc de Montry

Link to comment
Share on other sites

Tcho everybody

Je suis à la recherche d'informations sur l'organisation d'un tir aux saucissons.

Pour moi c'est l'arlesienne, j'en entends parler de loin (je l'ai vu sur des sites) mais au delà du coté attrayant du mot saucissons, je ne sais pas comment çà s'organise.

Vu que mon coude ne s'arrange pas , je m'occupe en essayant d'organiser de petites activités dans mon club.

Si quelqu'un a des infos tant mieux et puis si personne n'en a et ben c'est pas si grave que çà, car dans la vie et ben y'a des choses plus dures que de vivre sans avoir jamais organisé un tir aux saucissons.

Amis archers merci d'avance.

Bonjour Cyclope, on organise ce tir la Cie de Montry au mois de juillet dans notre jardin d'Arc. Nous tirons sur quatre marmots disposés en croix (midi, minuit, 9 heures, 15 heures). le montant de la mise est de 1.5€ pour 10 flèches. Nous recompensons de 2 saucissons les noirs de 0 à 10 mm et de 1 saucisson les noirs entre 10 et 20 mm. le mieilleur Noir est récompensé d'un jambon a l'issue du concours. Ca se déroule sur un W.K.

A partir de là tu peux broder et imaginer tout ce que tu veux en déterminant toi-même tes règles comme par exemple tirer sur carte couleur, sur des ballons ou sur carte pour flèchettes. Bon tir et bonne chance pour ton tir si tu l'organises. Flèche Claude, Cie d'Arc de Montry

Link to comment
Share on other sites

y'avait déjà le pinard en lot, maintenant le saucisson, manque plus qu'un concours avec du fromage comme récompense et voilà de quoi se taper un bon ptit casse- dalle :109: :109:

le tir à l'arc réserve bien des surprises lol :lol:

:lol:

Va faire un tour sur le CD 77.

Tu veras que pas très loin de Montry et son tir au saucisson, il y a Annet et son tir au chocolat, Claye et son tir à fromage (justement) et Dampmart et son tir à la volaille :whistling:

Oups, j'oubliais Villeparisis et son tir au bouchon :05:

Manque plus que la salade et les légumes !!

Et qui oserais tir que dans les compagnies il n'y a que de vieux c.n :28:

Moi je dis qu'il n'y a que de bonnes vieilles bonnes coutumes surout !!! :24:

Link to comment
Share on other sites

sa me rapelle des souvenir tout çà..... :108: à l'époque chez Georges Merlin ....ont prenaient un cubis de 5l de vin....on le dégustait tranquilou...pui....hic... :03: hic...on récupérais le sac en alu ...vide cela va de soif :33: (faut dire que l'ont étaient une sacré bande de pôtes), puis on le remplissait de la vilaine chose que l'on appele l'eau, on acrochait un bon morceaux de ficelle le tout suspendue a une poutre au fond du prés, un petit coup pour le faire balencer...et hop nous autre a une bonne distance....et feu à volonté :ange: ah que de rire lorsques nos flêche transperçaient le sac plein d'eau....que du bonheur...et puis le premier qui le touchais avais le droit de boire un canon...quel pied...de toute maniere mon pôte me le dis toujour...tirer bien tirer plein... :36:

bon ok je sors...

Link to comment
Share on other sites

:lol:

Va faire un tour sur le CD 77.

Tu veras que pas très loin de Montry et son tir au saucisson, il y a Annet et son tir au chocolat, Claye et son tir à fromage (justement) et Dampmart et son tir à la volaille :whistling:

Oups, j'oubliais Villeparisis et son tir au bouchon :05:

Manque plus que la salade et les légumes !!

Et qui oserais tir que dans les compagnies il n'y a que de vieux c.n :28:

Moi je dis qu'il n'y a que de bonnes vieilles bonnes coutumes surout !!! :24:

et en 3D (oui, il faut en faire aussi pour pouvoir manger)

Chalmaison et ses sacs de patates ;)

Link to comment
Share on other sites

sa me rapelle des souvenir tout çà..... :108: à l'époque chez Georges Merlin ....ont prenaient un cubis de 5l de vin....on le dégustait tranquilou...pui....hic... :03: hic...on récupérais le sac en alu ...vide cela va de soif :33: (faut dire que l'ont étaient une sacré bande de pôtes), puis on le remplissait de la vilaine chose que l'on appele l'eau, on acrochait un bon morceaux de ficelle le tout suspendue a une poutre au fond du prés, un petit coup pour le faire balencer...et hop nous autre a une bonne distance....et feu à volonté :ange: ah que de rire lorsques nos flêche transperçaient le sac plein d'eau....que du bonheur...et puis le premier qui le touchais avais le droit de boire un canon...quel pied...de toute maniere mon pôte me le dis toujour...tirer bien tirer plein... :36:

bon ok je sors...

je commence à comprendre pourquoi on trouve des restes de cubi sur le terrain! :angry::mad2:

Link to comment
Share on other sites

sa me rapelle des souvenir tout çà..... :108: à l'époque chez Georges Merlin ....ont prenaient un cubis de 5l de vin....on le dégustait tranquilou...pui....hic... :03: hic...on récupérais le sac en alu ...vide cela va de soif :33: (faut dire que l'ont étaient une sacré bande de pôtes), puis on le remplissait de la vilaine chose que l'on appele l'eau, on acrochait un bon morceaux de ficelle le tout suspendue a une poutre au fond du prés, un petit coup pour le faire balencer...et hop nous autre a une bonne distance....et feu à volonté :ange: ah que de rire lorsques nos flêche transperçaient le sac plein d'eau....que du bonheur...et puis le premier qui le touchais avais le droit de boire un canon...quel pied...de toute maniere mon pôte me le dis toujour...tirer bien tirer plein... :36:

bon ok je sors...

eh bhen vous deviez marcher droit à la fin du concours lol :109:

Link to comment
Share on other sites

Montry dans le 77 organise tous les ans un tir au saucisson!

1 noir franc = 1 saucisson - réservé aux arcs droit et classique.

devise du tir : "Si sérieux, s'abstenir"

:29:

Sans compter que Montry, pour moi, c'est pas une compagnie, c'est le bistrot du coin....

Que dire de plus :115: :115:

Ah si, ils m'ont initié à l'expression "vider les mains" et au coteau du Layon !! :107:

Bref, je leur doit beaucoup!!

Sinon en Beursault, c'est bientôt le prix de la volaille à Dampmart!!!

Voilou voilou.....

Ah si vraiment tu connais pas:

Il s'agit de tirs ludiques organisés dans des jeux d'arc par des compagnies qui sont donc chez elles.

Les archers intéressés viennent payer une mise, en général pour 5 à 10 haltes (en général de 1, 2 ou 3€ max !)

En général à tout heure de la journée, dans les horaires indiquées. Suffit de s'insérer dans un peloton ou plutôt d'attendre le prochain départ

Selon les organisateurs, il faut une douleur et/ou un noir pour remporter quelque chose.

Quand il y a un "gros lot", c'est généralement au plus beau noir (la dinde, ou le brie complet c'est pas un petit morceau ....)

Et oui c'est aussi ça les compagnies.... :whistling:

Oulala, en me relisant, un an après je me rends compte que certains de mes écrits sont terriblement ouverts à une mauvaise interprétation.

J'espère que les webarchers m'auront bien compris, je m'excuse auprès de la compagnie de Montry pour ceux qui n'auraient pas compris l'idée que j'exprimais.

D'autant qu'il s'agit de la compagnie d'arc avec laquelle j'ai peut être le plus d'affinité!

Et pour la peine, je cite le message originel pour l'exemple et rappeler qu'il vaut parfois mieux se relire et pas seulement pour l'orthographe et les fautes de frappes, mais aussi en se demandant comment certains propos peuvent être interprétés par d'autres au 1er degré!

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...