Jump to content

huile pour cuir


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

:27:

Salut à tous et à toutes,

La cata :

Croyant bien faire, j'ai passé de l'huile de pied de boeuf sur l'étui d'un de mes couteaux.

:25:

Résultat aux points de contact de la garde en laiton de mon Randall N°3 celle-ci s'oxyde et se fait bouffer.

Un oubli de quelques semaines et je trouve une substance cireuse de couleur verte sous laquelle la surface du métal est comme poreuse.

:oups: :oups:

Que faire, j'ai bien pensé netoyer le cuir à l'acétone mais vous comprendrez qu'après une initiative malheureuse je ne voudrais pas encore faire empirer les choses.

Je compte sur vos conseils et votre expérience.

:group:

A vot' bon coeur M'ssieur Dam'

:topmerci:

Link to comment
Share on other sites

:wacko: l'huile de pied de boeuf bouffe le laiton??????? :o :wacko:

alors là!!! jamais vu ça!

c'est l'hallu ce truc... tu peux essayer du mirror sur ton laiton, voire le repolir mais bon si il a été bouffé c'est dingo ça...

pour nettoyer le cuir on utilise des produits pour selle de chevaux, rayon équitation chez D4.

on a pris un truc qu'on pulvérise à base de savon de marseille ou chépuquoi, ça nettoie et ça dégraisse bien.

en revanche faut regraisser après.

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Ton huile de pied de boeuf est-elle spécifiée comme "anionique" et/ou comporte-t-elle une indication précisant "sulfonée"? Est-elle ancienne ou neuve?

Si oui, il est possible que sa dégradation entraine une baisse de pH donc une acidité plus importante que son pH d'origine qui devrait être très légèrement acide à pH=6,5

La neutralité est à pH=7

De 7 à 0 l'acidité augmente. De 7 à 14, l'alcalinité (caractère basique) augmente.

Ces huiles présentent une instabilité électrolytique connue et deviennent plus acides en vieillissant.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Pour entretenir le cuir régulièrement, rien de mieux que le lait pour débarbouiller la peau (hé oui, c'est du cuir vivant, la peau...)... de bébé ; pourquoi de bébé ? parce que c'est strictement règlementé et qu'il n'y a pas d'additif et rarement du parfum.

L'huile de pied de boeuf a la réputation de finir par "liquéfier" le cuir, qui partirait en lambeaux au bout d'un moment.

Pour ce qui est de a corrosion face au cuivre, ça doit faire tout drôle :wacko: et j'ai aucune idée pour décaper ton cuir à part de l'eau savonneuse

Link to comment
Share on other sites

Ton huile de pied de boeuf est-elle spécifiée comme "anionique" et/ou comporte-t-elle une indication précisant "sufonée"? Est-elle ancienne ou neuve?

Si oui, il est possible que sa dégradation entraine une baisse de pH donc une acidité plus importante que son pH d'origine qui devrait être très légèrement acide à pH=6,5

La neutralité est à pH=7

De 7 à 0 l'acidité augmente. De 7 à 14, l'alcalinité (caractère basique) augmente.

Ces huiles présentent une instabilité électrolytique connue et deviennent plus acides en vieillissant.

Il est vrai que ma bouteille d'huile a entre 10 et 15 ans.

En plus le gras a fini par décoller l'étiquette d'origine, je ne peux donc pas vérifier les spécifications du produit.

IL VA FINIR A LA POUBELLE !!!!

:05: :mad2: :grrr0: :mad01: :aarg:

Link to comment
Share on other sites

pour graisser mes cuirs je n'utilise que des baume même ma selle de western je ne la passais qu'aux savon glisériné puis un baume a base de sired'abrille d'huille de jojobat enfin des truc dans ce style je trouve cela au salon du cheval voilas ma petite expérience mais contact "saddle"il est de trés bon conseille je peut te le certifier bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...