Jump to content

Empennage


Guest Sergueï
 Share

Recommended Posts

Guest Sergueï

Bonjour ,

Je découvre ce forum, il semble que peu d'archers nature/3D le "pratique".

Il y a eu beaucoup de questions sur le mode de sélection, l'ambiance, etc...

C'était ambiance studieuse !

J'ai une question à poser aux habitués ;

Est-ce intéressant d'après vous d'empenner les plumes (4" shield) en hélice

plutôt que droite ?

(utilisation 3D/Nature donc avec pointes ogivales, tubes alu xx78, arc chasse avec tapis). :07:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le type d'empennage utilisé est une grande question qui revient souvent. Je tire avec des plumes shield 4" droite. Les plumes ont aussi un pas à gauche. La rotation de la flêche pendant satrajectoire est déjà suffisament importante pour la stabiliser rapidement. Je ne sais pas si les plumes montées en hélice apportent vraiment un plus. Je ne connais personne qui tire avec ce montage et il n'est pas conseillé par différents facteurs d'arc ou revendeurs. Est-ce que cela veut dire qu'il n'a pas d'intérêt ?

Salut

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

l'empenage hélicoïdale présente un avantage indéniable : une plus grande stabilistation de la flèche, et ce principalement avec des lames de chasses.

En effet, la rotation du tube est amplifiée par la forme hélicoïdale de l'empenage. Ce type d'empenage n'a aucune incidence sur l'arc, donc il n'y a aucune raison de le proscrire.

Par contre, il convient de choisir la longeur de la plume : un empenage avec des plumes en forme de goutte d'eau d'une longueur de 5'' n'a pas besoin d'être de type hélicoïdale, la portance étant amplement suffisante.

Amitiés : Gengis

Link to comment
Share on other sites

S'il est vrai que les plumes montées en hélice apportent de la stabilité pour les flèches de chasse à lame, pour le tir nature je n'y vois pas un grand intéret.

<_< Et vous qui utilisez des spinwing sur vos flèches carbonnes pour le FITA qu'n pensez vous?

A+ Gery

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Empennage hélicoîdales pour le tir avec des lames effectivement, stabilisation plus rapide, ...........avec des pointes fields ................pour le fun.. et des plumes 5" shield ....pourquoi pas après tout.

Par contre j'ai discuté avec des archers qui utilisent 4 enpennesde 4" maxi sur un fut, également la flèche est stabilisée très rapidement. Cette façon dempenner reste néanmoins assez marginale.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Quand je tirais en compétition j'avais un longbow qui me permettais, en mettant la pointe de fleche sur le centre de la cible à 40 metres, d'etre sur d'y aller mais apres avoir fait des essais en heicoidal, les fleches arrivaient toutes 50 cm plus bas, toujours a 40m bien sur :100: :100:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonjour à tous :)

ouai s'est vrais philippelobo, j'ai fait quelques essais, en montage hélicoidal la fléche est plus vite stabilisé, la vitesse moins élevé, d'ou une position en cible plus basse. est ce vraiment utile pour le parcour 2d ou 3d ? :10:

a+

Thierry :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut ratatouille 83 moi je tire des fleches carbon(carbon excel 500) et je pensse que pour le tir chasse il ne faut pas metre les plume en montage helicoidale car cela fai perdre beaucoup de hauteur a la fleche et cela changera tout tes repere je nai jamai fai lexperience mai un de mes ami a essayer et c vraiment bof et naporte pa grand choses :19: et en plus sa ne fait pas trés traditionel quoique je tir du carbon mai bon c pour mon plaisir

a++ ami archers :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

A titre info dans la tombe de Toutankhamon il y avait 32 arcs composites et 14 arc simples ainsi que 400 flèches, 300 d'entre elles étaient empennées à 4 plumes.

D'autre part dans un récit persan relatant un combat fameux entre un expert archer perse et un cavalier arabe, au moment de tirer dans des conditions difficiles l'archer "choisi" une flèche à 4 plumes.

J'ai donc effectué des essais et j'ai constaté que d'une part, la trajectoire est effectivement parfaite et moins sujette à des "accidents" dus aux erreurs légéres du tireur. En un mot ces flèches pardonnent plus et d'autre part le problème de la plume "coq" est supprimé.

Depuis je n'utilise que ces flèches à la chasse...avec bonheur.

Il convient de choisir des plumes de 4 pouces pour garder un vol rapide et tendu.

J.PM

Link to comment
Share on other sites

Avec un longbow de 50 livres et un empennage hélicoïdal mon but en blanc est à 30m.

Pour moi c'est l'idéal en 3d.

Et j'ai l'impression que mes flèches volent mieux, a condition que les pointes soient bien mises dans l'axe.

Mais j'envisage de me refaire quelques flèches abec un empennage droit pour le beursault.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...