Jump to content

charavine


pierre
 Share

Recommended Posts

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Une plaque de frène.

Il sagit d'un ajustage de la distance entre la butée de l'arbrier et de la queue de détente. Celle ci ayant un mouvement circulaire, j'ai placé cette pièce en forme de coin pour compenser l'éspace qui se crée en haut de la butée de l'arbrier. Sais pas si je suis clair dan mes explications...

C'est très clair !!

Je dispose d'une arbalete (que je crois être fin XIXeme) qui dispose d'un système d'armé ressemblant mais avec une plaque d'ivoire, peut-être pour limiter le frottement ... ...

La corde qui passe sous le carreau, cela se produit m^me si le carreau est bien calé dans sa rainure ??

Link to comment
Share on other sites

ben non, ça passerait toujours autant sous le carreau. Par contre en creusant une gorge suffisament profonde dans laquelle vient se loger le carreau, alors la, la corde tape pile poil au milieu du cul du carreau.

Enfin, c'est ce que j'ai pu observer sur les 2 ou 3 arbalètes que j'ai fait avec ce type de détente...

Par contre il est vrai qu'en arrondissant, on use moins la corde et la détente est plus sensible.

Link to comment
Share on other sites

;) Bonjour!

Bravo pour ton arbalète Pierre, beau boulot!

C'est vrai qu'elle est très épurée, mais ce concept "tout en bois" a quand même quelque chose qui la rend sympathique et je ne doute pas que l'on puisse ressentir un certain plaisir à l'utiliser.

A propos, le trait est également en bois?

Link to comment
Share on other sites

charavinejpegxs4.jpg

ben non, ça passerait toujours autant sous le carreau. Par contre en creusant une gorge suffisament profonde dans laquelle vient se loger le carreau, alors la, la corde tape pile poil au milieu du cul du carreau.

Enfin, c'est ce que j'ai pu observer sur les 2 ou 3 arbalètes que j'ai fait avec ce type de détente...

Par contre il est vrai qu'en arrondissant, on use moins la corde et la détente est plus sensible.

Et une détente plus sensible ne permetrait-elle pas de diminuer la longueur de la queu de détente et donc dde diminuer la gêne à la visée.

Idée : une boucle de ficelle qui pendouille accrochée à la queue de détente et le pouce ne se trouve plus dans la visée

Link to comment
Share on other sites

Et une détente plus sensible ne permetrait-elle pas de diminuer la longueur de la queu de détente et donc dde diminuer la gêne à la visée.

Idée : une boucle de ficelle qui pendouille accrochée à la queue de détente et le pouce ne se trouve plus dans la visée

j´y ai pense...une plus grosse demultiplication (effet levier!) d´ailleurs si ca se trouve le levier de l´original a ete, disons, "rabote" par le temps... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Et une détente plus sensible ne permetrait-elle pas de diminuer la longueur de la queu de détente et donc dde diminuer la gêne à la visée.

Idée : une boucle de ficelle qui pendouille accrochée à la queue de détente et le pouce ne se trouve plus dans la visée

la gene à la visée n'est pas tant liée à la longueur de la queue de détente qu'au fait que pour l'actionner il faut avoir une grande partie de la main sur l'arbrier. On est obligé de tirer avec l'épaule très haute, ce qui change les repères et le pouce qui actionne la queue de détente masque la vue.

Ishi avait souligné ce problème d'ergonomie dans un autre sujet il me semble.

Link to comment
Share on other sites

(désolé j'avais pas réagit a ton mp)

le problème de la ficelle c'est qu'il faut exercer une force assez importante. ça veut dire que tu ne peux pas faire bouger la queuede détente en tirant sur ta ficelle avec 2 doigts; la prise en mains de l'arbalète devient alor problématique. De plus quand tu tireras sur ta cordelette celle ci ne sera pas dans l'axe de la queue de détente donc effort encore plus important.

De toute façon, il est difficile de tirer en prenant des rpères de visée le long de l'arbrier mais quand on tire à l'arc on arme pas forcement avec l'oeil a la base de la flèche. En se décalant un peu vers le haut la vison devient dégagée, il faut juste prendre de nouveaux repères...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup,

Est-ce un moulage ? peut-on voir si l'arc est fait dans le coeur de l'if ? Sur une photo de l'originale, j'avais l'impression que l'arc était reflexe ; la présentation au musée semble indiquer l'inverse. De quel côté est l'aubier, s'il y en a ?

encore merci

brutus : si tes questions sont bien sur la copie de l'arbaléte : c'est pas un moulage ça je suis sur . Quand à l'essence utilisée pour la copie de l'arc de l'arbaléte : non reconnaissable visuellement cause grosse couche de vernis bien brillant et bien sombre.

Si t u parles plutot de l'arc en if du neolithique , il s'agit de l'original , surprenant non ?,ayant subit un traitement de conservation (bombardé au rayonnement nucléaire qui fonctionne bien ,technique CENG , et vernis final ) . Mais il reste "illisible" au sens facteur d'arc .

pierre ; ton arbaléte :29:

moi , ce que j'adore dans cette arbaléte de charavine , c'est qu'on sent que c'est un objet à la technique pas encore aboutie . On peut délirer à fond sur ce genre de chose . Faut imaginer le gars du XXI qui l'a construit ; d'où il tenait cette connaissance ? En quels termes avait il reçu cette connaissance ? L'avait croisé un chinois, le gaillard , ou sa technique venait des romains ? Son pére lui avait appris ou il avait croisé quelqu'un qui en avait une ? . Et forcément il avait les mêmes résultats que pierre ; carreaux non plaqués sur l'arbrier , décoche polluée par le systéme de déclenchement . Comment il répondait à ces imperfections ? il avait optimisé sa technique de tir ? Comment ?Il travaillait déja du ciboulot pour améliorer son engin ??

Pourquoi et en quoi, malgré ses imperfections , cette arbaléte était une solution pour lui ? La puissance ? guerrier ou chasseur ?

j'adore :20:

Link to comment
Share on other sites

...

j'ai le livre des DAF sur Charavines. Il y a dedans ce qui est plus qu'un article de Colardelle,avec les dessins que tu as envoyé. Je n'ai pas les moyens techniques de t'envoyer les 2 paragraphes concernant l'archerie. Je t'écris les premières lignes . Elles concernent l'arc qui est situé sur l'extrème gauche que tu as envoyé.

"un arc entier, en if, mesure 98 cm de long et 1.8 cm de diamètre maximum. Il possède une encoche (la fenêtre) au niveau de la poignée. La section de branches est semi-circulaire et son épaisseur diminue graduellement vers les extrémités(ou poupées)".

Voila pour ce qui est de l'arc. Voyons pour l'arbalète .

"l'arbrier mesure 49.6 cm de longueur; il est large de 4.5 cm pour une épaisseur de 1.8 cm. C'est un fut de hêtre , soigneusement taillé et poli , qui possède une face supèrieure rectiligne ou le trait glissaitdans une gorge de section semi-circulaire. Il portait à l'une de ses extrémités un arc en if ( partie centrale : longueur 24.5 cm, largeur 2.2 cm, épaisseur 1.9 cm; extrémité : longueur 16.8 cm, largeur 2.4 cm , épaisseur 1.5 cm)maintenu dans une position horizontale par une fourche à laquelle un ligature le fixait."

Voila ce qui me semble le plus important. J'ai le livre à disposition si quelqu'un souhaite le compulser.

Link to comment
Share on other sites

Merci. Ca me dirait de jeter un oeil sur le DAf mais nous ne somme peut être aps dans la même ville.

Sinon tu as les ref complêtes de l'ouvrage?

J'habite près de la centrale nucléaire du Blayais , à 5 Km pour être plus précis. Le srefs du livre sont le ssuivantes:

Numéro 40 des Documents d'Archéologie Française

Editions de la maison des sciences de l'homme

Paris 1993

A propos je suis forgeron et travaille dans le médiéval , et beaucoup sur documents archéos. Je m'intéresse à l'archerie notamment à travers les pointes de flèches que je réalise depuis plus de dix ans. J'ai envie de me faire un arc mais aucune connaissance particulière. On m'a donné l'adresse de ce site à Saint -Césaire lors d'un championnat d'arc primitif et propulseur. J'apprends pas mal .

Link to comment
Share on other sites

"l'arbrier mesure 49.6 cm de longueur; il est large de 4.5 cm pour une épaisseur de 1.8 cm. C'est un fut de hêtre , soigneusement taillé et poli , qui possède une face supèrieure rectiligne ou le trait glissaitdans une gorge de section semi-circulaire. Il portait à l'une de ses extrémités un arc en if ( partie centrale : longueur 24.5 cm, largeur 2.2 cm, épaisseur 1.9 cm; extrémité : longueur 16.8 cm, largeur 2.4 cm , épaisseur 1.5 cm)maintenu dans une position horizontale par une fourche à laquelle un ligature le fixait."

Les côtes de cette arbalète laisseraient bien supposer qu'il s'agit plutôt d'un jouet que d'une arme. En effet, l'ensemble est relativement petit, muni d'un arc en bois qui devait délivrer une puissance relativement modeste et un mécanisme très rudimentaire....

Link to comment
Share on other sites

ben on est presque voisins je suis sur Bordeaux.

J'étais aussi a St cesaire. Tu tentes les pointes de flèches en uranium apauvri?

ma forge ne me fournit pas la température adéquate, et puis il en tombe très rarement des camions.

Pour ce qui est du document archée, je vais à Bougon le 14 ou 15 Octobre , je pourrais prendre le bouquin avec moi , et si tu es présent te le remettre. Tu auras alors tout loisir de le consulter.

A propos de Bougon , je pense participer le Dimanche , propulseur, mais voila j'ai fait des sagaies avec un empenage plumes entières , je me demande si cela va passer.

Link to comment
Share on other sites

ma forge ne me fournit pas la température adéquate, et puis il en tombe très rarement des camions.

Pour ce qui est du document archée, je vais à Bougon le 14 ou 15 Octobre , je pourrais prendre le bouquin avec moi , et si tu es présent te le remettre. Tu auras alors tout loisir de le consulter.

A propos de Bougon , je pense participer le Dimanche , propulseur, mais voila j'ai fait des sagaies avec un empenage plumes entières , je me demande si cela va passer.

Je serais a bougon. Pour le propu pas d'inquiétude, il n'y a pas de limitations quand à la taille des empennages....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...