Jump to content

Le Spine d'une flèche.


Erkyos
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci pour vos tutoriaux et toutes l'aide que vous apportez aux néophytes dont je fais parti (pour le moment :P).

Je suis dans la fabrication d'un arc, qui je l'espere sera bientot fini, et pendant que je le redresse, j'aimerais faire mes flèches. Un gentil boucher m'a passer un gros nonosse (un fémur de boeuf) pour les pointes, je suis toujours en quête des plumes, mais le problème posé à cet instant, c'est le spine.

Je n'ai pas exactement compris ce que c'etait. En fait je sais que c'est la maniere dont la flèche se courbe (ou "l'intensité" à laquelle elle se courbe) lors de la décoche (il me semble). Mais j'ai vu à pas mal d'endroit "il faudra spiner tes flèches" ou "ces flèches sont spinées pour un arc de X#".

J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé là-dessus (je ne suis certes pas tres doué, toujours est-il que j'ai fait ce que j'ai pu :P)

Ma question est donc: Comment spiner une flèche exactement? L'arc fera 40# à 27", les fut sont prévus à 70cm.

Merci d'avance pour votre réponse. ^^

Erkyos

Edited by Erkyos
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Erkyos et bienvenue.

Ce sujet a déjà été abordé mais voilà un petit dessin qui te permet de dégrossir la question sans testeur de spine, appareil un poil plus complexe mais plus sensible.

(il y a qq part des dessins sur le forum.....)

Le jeu consiste à amener toutes les flèches à la même flexion pour le même poids suspendu.

spinjpegem0.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

bin c'est là que ça devient marrant : c'est pas une science exacte, c'est selon chaque arc / personne en fait... :109:

surtout que la blague est que c'est différent entre les bois, les alu et les carbone... :23::23: :hinahiha:

j'avais fait un post là dessus à l'époque d'actualité : spine alu/carbone

pour les bois c'est un peu plus simple à priori : pour le longbow de Nat elle voulait des flèches en bois ; j'ai lu un peu les remarques là dessus sur le forum, son arc est un 35# @28, elle a une allonge un poil plus petite : on est donc partis sur des futs spinés 30/35 (elle aurait eu une allonge plus grande on serait passé sur des 35/40, la puissance de l'arc augmentant...) et des pointes 100gr, sachant qu 'en cas de problème on peut "assouplir" en montant des pointes plus lourdes de 125 grains...

le choix fut bon : ça sort franchement super bien :29:

après le plus simple est encore de demander au facteur d'arc où à ton archerie préférée, les conseils sont avisés, et ensuite tu peux évoluer dans le temps sur tes jeux de flèches... (par exemple mes futures pour mon oneida passeront de 340 à 400 en spine, seront plus courtes avec des pointes plus légères pour compenser la perte de rigidité du fut...)

bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Et ausi le sens du bois qui est important, mais comme je ne sais pas dessiner avec un ordi, je ne peux pas faire un dessin :bhaoui..:

est e que tu veux dire par là le fil du bois? je pose cette question car je dois monter des flèches, alors avant de faire n'importe qoui......

Link to comment
Share on other sites

est e que tu veux dire par là le fil du bois? je pose cette question car je dois monter des flèches, alors avant de faire n'importe qoui......

lorsqu'on regarde un fût sur la tranche, les fibres sont généralement visibles comme une série de lignes prallèles. Le bois est un peu plus raide si on le plie dans un plan parallèle aux fibres que dans l'autre sens. Il faut donc vérifier le spine suivant un des axes et monter l'encoche perpendiculairement à cet axe.

Comme généralement on met les fibres horizontales, on a donc le spine maximal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...