Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ....

Ce couteau existait depuis longtemps dans mon imagination ..... :whistling: mais le désir se heurte parfois à un manque de maturité ...une incapacité technique ....un doute ...une hésitation .....

Et puis un jour , les choses s'enchainent , s'imbriquent les unes dans les autres .... :28: et tout semble d'une redoutable aisance ....

Du choix de l'acier à la finition , tout parait joué d'avance ....écrit ...déjà réalisé ..... :huh:

Il ne reste qu'à accepter la transe et se laisser porter par ces petites impulsions discrètes ou impérieuses ......

Plus rien n'a d'importance et les heures glissent avec une étonnante fluidité...Le temps s'arrete , seuls comptent le feu , les couleurs , les crépitements et les gestes ....et cette multitudes de petits riens qui dépassent l'entendement ..... ;)

J'ai utilisé du XC 75 pour réaliser cette lame .Elle mesure 17.5 X4 pour 6 mm d'épaisseur

J'aime ces formes arrondies.....avec ce tranchant se jouant des droites .... :wub:

Du feu , il ne reste qu'une croute de forge aux teintes grises .Les émoutures sont droites et le tranchant est rasoir .....

voilà une première photo .....

post-827-1154193080.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé des plaquettes en gaiac :wub: ......Je ne saurais pas vous décrire son odeur .C'est un vrai bonheur ...sucré à souhait ...épicé comme un marché antillais ....

J'ai assuré le collage par quelque rivets en laiton .....

Finition: une couche de fondur et de l'encaustique .....

post-827-1154193308.jpg

Link to comment
Share on other sites

waouuuuu :115:

j'aimes beaucoup :wub::wub:

quelles sont les mensurations .... ?

oups j'etais telement subjugué par l'image que je n'ai pas lu le texte

6 mm d'épaisseur ... ça doit faire son poids ..

je trouve le depart de la lame au risoto magnifique .. et la forme general est superbe

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI POUR VOS ENCOURAGEMENTS .....

J'ai oublié de vous dire qu'il mesurait hors tout 29.5 cm ....ce qui fait de ce couteau ....un outil plutot imposant ..... :whistling: :) Je suis en train d'y prendre gout ... :19:

post-827-1154194432.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé des plaquettes en gaiac :wub: ......Je ne saurais pas vous décrire son odeur .C'est un vrai bonheur ...sucré à souhait ...épicé comme un marché antillais ....

C'est agréable à travailler le Gaïac, n'est-ce pas Gil.

En revanche le guillochage m'enthousiasme pas trop , un seul motif se suffit à mon gout.

:24: :24: :24: pour la forme générale.

Link to comment
Share on other sites

Ce couteau est vraiment particulier ....tout me séduit ...sa forme , sa ligne , son tranchant , son ergonomie .....le gaiac que j'ai utilisé .....son odeur ....son toucher ......

N'y voyez pas d'auto satisfaction malsaine :19: .....mais juste une impression d'etre satisfait d'avoir pu réaliser cette lame et de l'avoir monté de cette manière ......elle correspond à des attentes prècises ... et je me suis senti "présent" à chaque étape ......j'étais :"ici et maintenant"..... :29:

Wendat ;) :29: ...ce gaiac m'est précieux ...je l'économise pour sa beauté et il s'est imposé !!!!!!

Son odeur est présente partout ...j'en étais imprégné pendant tout le temps du montage du manche ....

Pour le guillochage ...j'ai voulu marquer un départ .....une sorte d'élan .....je trouve cela plutot harmonieux ....ces motifs se suivent bien ...il y a vraiment une continuité ..... :rolleyes: mais c'est une appréciation personnelle .....

Demain ....vacances ...ne soyez pas offusqués de mon silence radio .... :19:

Je serai loin de ma forge......une semaine à profiter des joies de la plage ..... B) :105:

Allez salut à toutes et à tous ..... :109:

Link to comment
Share on other sites

pierre , il est vraiment dans les nuances "terre d'ombre naturelle....ocre ...vert de vessie..."

Son veinage est splendide ....

Je termine mon travail à la paille de fer 000...une couche de fondur et encaustique jusqu'à plus soif !!!!!

Le bois conserve sa teinte naturelle :29:

Link to comment
Share on other sites

Ce "petit" dernier est vraiment superbe, j'apprécie beaucoup la continuité de courbure du dos :wub: , en plus ça doit lui donner une prise en main excellente :29: la simplicité apparente du montage à plate semelle riveté laiton donne un côté rustique d'outil fait pour servir tous les jours :wub:

Bon le guillochage, j'aime bien ... un peu ... :23: Mais ton nouveau motif est superbe :24:

Link to comment
Share on other sites

Fluidité... oserais-je "harmonie". Encore une bien belle leçon ! Guillochage, fallait oser, peut-etre la transition est-elle un peu brutale, mais il faudrait que je regarde un peu plus longtemps ( et par photo ça n'est pas la réalité !).

Juste une remarque : arrete de te bouffer les ongles, surtout celui du pouce droit ! :10:

Link to comment
Share on other sites

Sympa. L'est marrant ton gayac, j'en ai eu en main, le veinage du bois est bien le même mais les couleurs étaient très differentes avec un bois bien plus clair aux reflets verts et bleutés.

Je l'ai déjà indiqué, le gaïac est un bois qui change beaucoup de tonatilé entre le moment où on le coupe et quelques heures, jours, mois plus trard. Il passe du jaune paille à brun foncé en passant par le vert de vessie, le bleu charons, l'ocre, la terre d'ombre ses tons varient plus ou moins vite suivant l'exposition aux U.V. .

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Rien qu'en bavant sur mon clavier , j'ai provoquer un raz de maree a la rochelle c'est pour vous dire , tant il est tout simplement en tous cas je trouve : :wub: :29: :20: exceptionnel !!!!!

(sauf le quillochage , y a comme quelque chose qui me chagrine ???) :28:

le manche superbe , la lame n'en parlons pas !!!! :wub::wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...