Jump to content

Poinçonnage.


Anke
 Share

Recommended Posts

Vous savez surement. J'ai récupéré des "grosses" clé alen ( diametre 6mm et 8mm, longueur 8 et 15 cm). Dans la plus petite, je me suis fait un poinçon. Oh, rien de bien extraordinaire, quelque chose qui ressemble à une croix de Malte, à la lime aiguille. Du coté motif, j'ai fait à la lime, du coté frappe j'ai usiné à la meuleuse j'ai un peu décarburé. J'ai fait un essai sur un morceau de bois et sur un fer "mou" (un plat de 5 mm d'ep). Ca marque bien...

Questions :

- Quand vous poinçonnez vos lames vous le faites à froid avant la trempe ou bien vous chauffez votre lame pour rectifier éventuellemnt la déformation en contre forgeant ?

- Avez vous une feinte pour tenir le poinçon, le marteau, la lame ? Moi il me manque une main et je suis pas habile avec mon pied d'appel ! Je refléchis sur un système qui bloquerai le poinçon en position sur la lame le tout sur l'enclume. Est-ce une bonne démarche ?

- Enfin que penser de l'acier constituant ces fameuses clé pour faire une lame ?

Comme disait l'autre: "votre avis m'interresse !" Merci d'avance . Amitiés

Link to comment
Share on other sites

L'idéal est de poinconner à chaud , ca marque mieux et plus en profondeur ...

mais rien ne t'empèche de le faire à froid avant trempe .....

C'est vrai que le geste est délicat ...ou bien c'est la lame qui se fait la belle ...quand ce n'est pas le poincon qui ripe au moment de sa rencontre avec le marteau ....Dans le meilleur des cas , c'est sans incidence ......mais tu peux te retrouver avec un marquage indéchiffrable ou un index tuméfié !!!!!

Voilà comment je procède .....

j'utilise un morceau de rail de chemin de fer ..que je bloque dans mon étau .....je dépose la lame sur le plat et je la bloque avec un serre joint ...du coup je me retrouve avec assez de mes deux mains ...une qui tient le marteau ..celle qui n'est pas encore arthrosée :whistling: et l'autre cramponne fermement le poincon que je positionne le plus perpendiculairement possible à la lame .......

et VLAN ......ca marche

Link to comment
Share on other sites

Pour le poinçonnage, je chauffe ma lame à la forge puis la pose sur l’enclume, applique le poinçon et frappe assez fortement et sans hésiter. Ensuite 3 normalisations et trempe.

Après avoir raté mes trois premières lames (je mettais un temps fou à essayer de positionner correctement le poinçon, hésitais et finalement frappais mollement et de travers sur une lame pratiquement froide), j’ai passé quelques temps à m’entraîner à poinçonner correctement et sans hésiter une planche de bois. Méthode bête et méchante s'il en est mais efficace pour moi puisque la dizaine de lames suivante a été poinçonné correctement.( l’entraînement , toujours l’entraînement comme avec l'arc : ça paye toujours). :thumbup:

Je le réalise encore parfois, quelques coups sur ma planche pendant la chauffe afin de bien « sentir » le geste avant de frapper la lame pour de bon.

Sur forgefr.com, il avait été évoqué le risque de détrempe du poinçon s’il restait trop longtemps en contact avec une lame chauffée au rouge.

Certaines personnes utilisent un morceau de tube en rond ou carré dans lequel leur poinçon rentre sans jeu. Ils chauffent la lame, appliquent le tube puis y font glisser le poinçon et frappent.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien noté. Merci à tous. Pour poinçonner le bois pourquoi le faire à chaud, puisque le bois sera marqué de toute façon ? Une petite couche de teinte ou de cire teintée devrait faire l'affaire non ?

Pour faire un poinçon( attention un truc simple hein !) pour marquer le bois, je pense que les limes aiguilles et de l'imagination peuvent suffire. Par exemple faire un guillochage végétal fin sur la tranche d'un fer plat maléable( pourquoi pas du cuivre par ex) et enrouler le motif sur lui-même. Bon ce n'est qu'une idée... à creuser. A vos neurones :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...