Jump to content

Histoire de puissances !!


Nockset
 Share

Recommended Posts

Que pensez vous du matériel pour mesurer la puissance des arcs ?

Un arbitre a t-il le droit d'imposer à un archer de descendre sa puissance sur un poulie si il constate qu'avec son peson à deux balles que l'arc dépasse la limite ?

Pour voir j'ai utilisé trois pesons différents sur mon arc monté à bloc et donné pour 60# par la maison Hoyt.

Résultat : De 57 à 62 livres !!!!

Pour être valable et homologué un appareil ne doit il pas être controlé par les poids & mesures ?

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tout a fait d'accord avec toi.........

J'ai eu la même expèrience, trois style de peson différents, trois mesures différentes. :28::28::28:

De plus modifier la puissance d'un arc avant un parcours peux handicaper l'archer par rapport à ses repères.

Si en plus celà n'est pas justifier alors je trouve cela anormal.

L'autre jour sur un parcours et pas n'importe lequel (cf toulouse) un arbitre à exhibé fièrement un peson easton électronique nous argumentant sa justesse et sa fiabilité.

Trois pésées et le peson, rideau....en panne... :10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

c'est tout le problème en métrologie, il faut que le matériel utilisé ait sa fiche d'étalonage et, de plus, il faut partir du principe que la mesure absolue n'existe pas ce qui impose de définir une tolérance!

Link to comment
Share on other sites

Peux-tu développer comment c'est passé le contrôle de Nounours ? A combien l'arbitre a estimé sa puissance et qu'a été la décision ?

Maintenant, je suis persuadée que les pesons sont généralement bon à 5% près, mais que la plupart sont certainement moins précis... Cela étend la mesure à 63 livres... pour un peson qui surestimerait à 5%.

Je me demande si les arbitres prennent en compte une incertitude sur les mesures ? (hou hou ! Idariel ou un autre !! :37: )

Mon métier initial est la mesure et je pense sincèrement que le jugement de la puissance d'un arc en concours n'est pas aisé à moins d'avoir un matériel top étalonné aux petits oignons (vérifications périodiques et tout et tout) !

Link to comment
Share on other sites

C'est la mésaventure de Nounours qui m'a inciter à poster ce sujet. Dans un premier temps j'ai failli être beaucoup plus incisif voir grossier et puis je me suis rappelé que nous étions sur un forum de gens bien élevés...

En deux mots, Nounours c'est vu demander de descendre la puissance de son arc au CDF de Toulouse sous peine d'exclusion !! ... lors des pesées précédentes sur d'autres pesons, il était en dessous de la limite légale.. :106: résultat, un CDF de M.... pour notre ami Nounours.

Voilà un point du réglement qu'il serait bon d'éclaircir.. J'invite les responsables de la commission des disciplines de parcours à méditer sur le sujet..

Link to comment
Share on other sites

Pour continuer ta petite histoire de puissance,

Je me suis fait contrôler sur 4 championnats de France de suite à environ 56 lbs avec un peson soit disant officiel, je règle mon arc avec un peson que j’ai re-étalonné à 60 lbs.

Cette année, je suis aller au championnat en réglant mon arc à 58 lbs, par ce que je me doutais que le peson qui allait servir au contrôle serait à un arbitre que je connais et sachant que son peson Easton donnait entre 2 et 3 lbs de trop.

Toujours est-il que je n’ai pas changé la manière de peser mon arc, entre tous les championnats de France et je m’étonne donc de voir que l’on peut utiliser un peson sur un championnat de France qui donne 8 lbs de plus que les précédents.

En conclusion les archers doivent refuser le contrôle de puissance si le peson n’est pas agréé.

Link to comment
Share on other sites

Pour continuer ta petite histoire de puissance,

Je me suis fait contrôler sur 4 championnats de France de suite à environ 56 lbs avec un peson soit disant officiel, je règle mon arc avec un peson que j’ai re-étalonné à 60 lbs.

Cette année, je suis aller au championnat en réglant mon arc à 58 lbs, par ce que je me doutais que le peson qui allait servir au contrôle serait à un arbitre que je connais et sachant que son peson Easton donnait entre 2 et 3 lbs de trop.

Toujours est-il que je n’ai pas changé la manière de peser mon arc, entre tous les championnats de France et je m’étonne donc de voir que l’on peut utiliser un peson sur un championnat de France qui donne 8 lbs de plus que les précédents.

En conclusion les archers doivent refuser le contrôle de puissance si le peson n’est pas agréé.

tout à fait ROMAIN, c'est le probleme que j'ai eu ,heureusement que je tire 55# .car j'ai eu 3 controles à toulouse ,un à 56.6# ,un à 54#, et le meilleur 52# !!! pas mal pour des pesons de CDF !! :24:

Link to comment
Share on other sites

ayez un peu d'indulgence envers ces arbitres qui ont surement acheté leur peson, ou bien l'ont emprunté dans leur club !!

normalement les materiels de mesures doivent etre fournis par l'organisateur, voici ce que dit le manuel

• L'équipement des arbitres Compétitions officielles

mètre à ruban ou pliant (minimum 2m) ;

loupe ;

chronomètre ;

jumelles ;

bloc notes ;

stylo rouge, bleu ou noir (avoir des stylos de rechange) ;

le règlement pour la compétition concernée ;

cartons jaune et rouge ;

matériel (compas à pointes sèches ou autre) pour juger la flèche la plus près du centre ;

pied à coulisse (ou autre) pour mesurer le diamètre des flèches.

A mettre à disposition de l’arbitre par l’organisateur

un plan du parcours avec indication des distances (Tir en Campagne, parcours nature et 3D) ;

un ruban de 50m minimum ;

une fausse équerre pour mesurer l'inclinaison des cibles ;

une pige pour mesurer la hauteur des ors ;

un peson (si possible agréé par les Poids et mesures) pour mesurer la puissance des arcs à poulies ;

un drapeau rouge.

concernant le pezon, il est bien noté "si possible" certe à mon avis bien malheureusement

voici ce que nous preconise le "guide l'arbitre'

4.3.2 Arcs à Poulies et équipement

II n'y a pratiquement pas de limites pour les arcs à poulies. Les seules exceptions sont celles

décrites ci-dessous :

• Dans toutes les catégories, la puissance de l'arc ne doit dépasser 60 livres à aucun point

de tension.

• Il ne doit y avoir aucune aide électronique ou électrique sur une quelconque partie de l'arc

ou de ses accessoires.

• Le point de pression du repose flèche ne doit pas être à plus de 6cm derrière le point pivot

de l'arc.

Tout ceci n'est qu'un survol. Référez-vous au Manuel de l'Arbitre pour les détails spécifiques.

Pour contrôler la puissance des arcs à poulies, nous utilisons des pesons qui ont été

spécialement testés pour maintenir une tolérance qui n'excède pas 1 livre. Avant une

inspection de l'équipement, tous les pesons devraient être comparés sur un arc et celui qui

semble régulièrement le plus juste (de préférence 2 ou 3) sera celui qui sera utilisé pour

peser tous les arcs des compétiteurs. Généralement, les archers amènent au contrôle des

arcs qui sont sous la limite, pour éviter les problèmes. Si un arc est contrôlé avec une livre de

différence par rapport au maximum autorisé, il est recommandé de le tester avec un

deuxième peson (précédemment comparé).

Ne tendez pas l'arc vous-même, mais faites le toujours tendre par son propriétaire.

Contrôlez que l’archer ne tord pas le peson quand il tire ce qui peut amener à des

indications fausses.

Malheureusement il y a eu des cas où des contrôles ont été réalisés pendant la

compétition et qui ont montré des arcs à poulies au dessus du poids autorisé. Il est très

important que de tels contrôles soient réalisés, afin de prévenir d'éventuelles tricheries.

en gros , l'arbitre se demerde et essaye au mieux de faire son travail de benevole!! :22:

Link to comment
Share on other sites

• Dans toutes les catégories, la puissance de l'arc ne doit dépasser 60 livres à aucun point

de tension.

Ce morceau de texte réglementaire n'a pas de sens : n'importe quel arc peut dépasser 60 livres en surallonge, au risque de casser bien sûr pour les plus faibles, et même un compound calé à 59 livres, si on continue de tirer dessus, on est dans le mur et la puissance grimpe, même quand l'allonge n'augmente plus.

La bonne rédaction aurait du être "à aucun point de l'allonge de l'archer" :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ishi78, je n'ai jamais defendu ce texte, il est d'autant plus difficile à mettre en pratique pour un arbitre,qu'il en devient lourd à comprendre!

par mon post je voulais simplement defendre un peu les arbitre (dont je fais partie) qui n'ont pas toujours le part belle pour faire appliquer un reglement sur le terrain

mais je soulignes aussi que les archers (j'en suis un ausi) se doivent de connaitre le reglement ou du moins la partie qui les interressent!

sur un terrain, on entend souvent des archers critiqués un arbitre qui ne connait pas son reglement sur le bout des doigts, mais on ne critique pas un archer qui a toujours une excuse pour ne pas le connaitre :22:

Link to comment
Share on other sites

ishi78, je n'ai jamais defendu ce texte, il est d'autant plus difficile à mettre en pratique pour un arbitre,qu'il en devient lourd à comprendre!

Pas de souci, j'ai bien compris ton propos et je voulais juste l'appuyer par le fait qu'il est d'autant plus difficile de mettre en oeuvre un texte quand il ne correspond pas à une réalité : on a l'impression que cette phrase a été écrite par quelqu'un qui ne connait pas l'archerie :19:

Link to comment
Share on other sites

tu as oh grand ishi78 , malheureusement bien raison!

que les grands pontes descendent un peu plus sur le terrain :106: , les week end, les dimanches sur les competitions locales, et pas seulement en de tres rares occasion sur les championnats de france :105: !

:37:

Link to comment
Share on other sites

Question de peson, j'ai fais pesée mon arc dans trois endroit différents avec un peson identique(même marque et même type) :05: .

Mon constat, c'est qu'il y a des éccarts 4 lbs de moyenne :28: .

Le meilheur peson, c'est une perche avec des poids :29: .

Il faut dire que le peson électronique a pas fais long feu au france, il a rendu l'âme :109: .

Va donc savoir, si c'est réellement fiable :28: .

Pour info au cdf nature, je me suis fait contrôlé 2 fois et comme je le dit plus haut, il y avait une différence de 2 lbs :27: . Va savoir d'ou çà viens......... :107: .

Nounours, il tire pas avec un poulie par hasard :) .

@+ Les WA

Link to comment
Share on other sites

Va savoir d'ou çà viens......... :107: .

ça vient du fait que les pesons fonctionnent avec un resort.. et qu'un ressort reste malgré tout un bout de métal qui subit les lois de la physique. En ce qui concerne les autres de type electronique, si l'étalonage n'est pas correstement fait, autant utiliser un elastique pour la pesée. :19:

J'espère qu'une seule chose, c'est que pour le CDF de Sully le problème sera réglé parce que si je me tape 1460 km (aller/retour) pour me prendre la tronche avec les arbitres ça va pas le faire...

Link to comment
Share on other sites

Quelques commentaires :

Les arbitres ( bénévoles ) font un boulot pas toujours facile, raison de plus pour leur fournir des instruments de contrôle fiables pour débusquer les tricheurs.

Pour le poids des flèches, on trouve aujourd'hui des tas de petites balances électroniques pas chères et suffisamment précises.

Pour les arcs, il y a effectivement sur le marché des pesons électroniques dont la précision est à + ou - 10 grammes. Evidemment, ce genre de matériel est relativement fragile et peut tomber en panne....

Concernant les balances et pesons homologués par le SIM ( Service des Instruments de Mesure ) ils existent mais à des prix souvent exorbitants. Alors peut être que ce matériel devrait être acheté par la FFTA et mis gratuitement à la disposition des organisateurs des divers Championnats de France...

Dernier point : Il est notoirement connu que certains archers se pointent sur les Concours avec des arcs VOLONTAIREMENT réglés à 62 ou 63 Lbs réelles en misant justement sur l'imprécision des pesons généralement utilisés pour passer à travers le contrôle. Neuf fois sur dix, ça marche mais parfois ça coince...

Link to comment
Share on other sites

Il me parait anormal que la ffta ne fournisse pas les pesons duement controlés par les poids et mesure pour un cf, voir un ligue ou départemental.

Je pense que ce n'est pas aux arbitres d'investir dans un tel matériel mais à la fédé de leur fournir au moins un peson par département.

Link to comment
Share on other sites

:24: en voilà une bonne idée, (nico45 et philippelobo ) celle du pezon par departement, et super bien etalonné et tout....

puis evidement se les passer pour etalonner les autres sur le terrain!

pas tres dificile à realiser!

en tant que responsable des arbitres de mon departement je "pique "l'idée et je fais courrier aux instances

p'etre que cela donnera de l'eau au moulin!!!

pour ma part à l'heure actuelle je verifie le mien chez mon boucher local et je n'ai jamais eu de remarque d'un archer "à la limite"!

:37:

Link to comment
Share on other sites

Un moyen très simple pour savoir si 2 pesons sont étalonnés de la même manière Il suffit de les acrocher ensemble et de tirer chacun de son coté. la force exercée est la meêm sur les 2 pesons et si ils sont correctement étalonnées (ou avec le même defaut) Ils marqueront la même puissance.

Link to comment
Share on other sites

Mais s'ils n'affichent pas la même valeur, comment savoir lequel est le bon ?

Le seul moyen pratique de vérifier un peson (c'est à dire de relever l'écart entre la valeur affichée et la valeur théorique) c'est d'utiliser des masses-étalon secondaire (une boite de 4 poids de 30 à 60 livres peut suffire pour ça). L'avantage des masses c'est que c'est indéréglable :bhaoui..:

Ensuite on peut calibrer le peson c'est à dire le re-régler pour qu'il affiche la bonne valeur.

Merci de ne pas dire qu'on étalonne le peson, ça suppose qu'on l'aurait comparé avec un étalon primaire du BNM-COFRAC.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Pour le poids des flèches, on trouve aujourd'hui des tas de petites balances électroniques pas chères et suffisamment précises.

Pour les arcs, il y a effectivement sur le marché des pesons électroniques dont la précision est à + ou - 10 grammes. Evidemment, ce genre de matériel est relativement fragile et peut tomber en panne....

Concernant les balances et pesons homologués par le SIM ( Service des Instruments de Mesure ) ils existent mais à des prix souvent exorbitants. Alors peut être que ce matériel devrait être acheté par la FFTA et mis gratuitement à la disposition des organisateurs des divers Championnats de France...

ATTENTION! en mesure il ne faut pas confondre justesse et précision! Une balance peut avoir une précision de l'ordre du gramme, voire moins, et donner une mesure totalement fausse. C'est le cas de la plupart des pèses personnes électroniques du marché "chéri j'ai maigri de 662 grs, je ne pèse plus que 74kgs512..."

D'un autre côté on trouve des balances dont la précision est plutôt médiocre (+ou- 50 grs) mais qui donnent une mesure fiable et agréée par les poids et mesures.

Pour le poids des flèches il existe donc une solution simple et peu onéreuse qui consiste à se munir d'un pèse lettre électronique avec une bonne précision et d'acheter des poids étalons qui permettent d'ajuster la mesure de la balance. Ces poids valent 8€ pièces (il en faut 2, un de 20grs et un de 30) et sont fournis avec un certificat d'homologation

Pour ce qui est des pesons on doit pouvoir trouver une solution similaire, je vais essayer de me renseigner

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...