Jump to content

seb g

Membres
  • Posts

    95
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by seb g

  1. Il y a 12 heures, pat21 a dit :

    Ça me rappel mes débuts dans le lamellé collé bois/fibre !

     

    tu serres comment maintenant? air hose?

    Il y a 12 heures, pat21 a dit :

    Si je peu me permettre un conseil, et si tu maîtrise pas bien le serrage des étriers, utilise une clef dynamométrique...ça t'évitera de trop serrer et du coup de provoquer des joints "sec" avec comme finalité un grand crac en guise de chapeau de fin !

    j'ai déjà "quelques arcs" à mon actif avec les étriers, pour le serrage je le fais avec le déclenchement dynamométrique de la visseuse ce n'est pas aussi précis qu'une clef mais suffisant pour ça.

  2. il y a 8 minutes, PEDRO a dit :

    Je n'ai pas de conseil à donner, mais bien que j'ai une ccertaine expérience dans la facture, je ne me lancerais pas dans celle d'un horsebow. J'ignore ton habileté, mais à ta place, sauf si fifille tient absolument à avoir un arc sorti des mains de son papa, j'investirais plutôt dans un arc du commerce, on en trouve des corrects et pas trop chers chez Flagella Dei , Bogensport et quelques autres boutiques en ligne et à la puissance que l'on veut. Ca t'épargnerais du temps, de la sueur et des larmes (et même des sous).

    Maintenant je dis ca, je dis rien.....

    oui je sais! cette histoire risque de me couter un max: les matériaux du premier puis après échec éventuel un arc du commerce mais elle préfère avoir un arc maison et moi je suis curieux de tenter l'aventure, en plus si je me plante pour la puissance j'aurai un nouvel arc🤣 mais je risque d'être obligé de me mettre à l'équitation.

  3. ça j'avais trouvé😃 et j'ai bien lu certain de ces sujets mais ils traitent d'arc bois/corne/tendon pas d'arc bois/fibre de verre, ils sont un mine d'info sur ce design mais avec un changement de matériaux je risque d'être confronté à d'autre problèmes au minimum je vais devoir dimensionné des épaisseurs différentes. 

    merci quand même pour ta réactivité.

     

  4. Depuis quelques années je n'ai plus fabriqué d'arcs mais il y a quelques semaines ma fille de 15ans ma demandé de lui en faire un nouveau (il est vrais que son arc droit est vraiment devenu trop court) mais elle veut un arc pour tirer à cheval!

    Jusqu'à maintenant je n'ai fabriqué que des arcs trad (droit, recurve, long, court...) mais jamais d'arc avec des siyahs et je n'en ai jamais eu dans les mains.

    En cherchant sur la toile j'ai pu comprendre le fonctionnement mécanique ces arcs et l'agencement des différentes pièces.

    Pour la géométrie (courbure, angle des siyahs) même si c'est très approximatif je dois pouvoir me débrouillé avec des photos. 

    Je bute pour les épaisseurs des lamelles de bois et des fibres de verre ainsi que la largeur des branches que j'ai du mal estimer.

    Je n'ai peut être pas utilisé les bon mots clefs mais je n'ai pas trouvé grand chose sur webarcherie si certain on déjà fait ça je veux bien des renseignements sur ce qui marche mais aussi sur vos erreurs et échecs (ça m'évitera de faire les même).

    Je suis à la recherche de toutes les infos sur la fabrication de ce genre d'arc donc si vous avez des liens même en anglais n'hésitez pas!

    merci d'avance

    seb

     

  5. C'est un cintrage à la vapeur très utilisé par les facteur d'arc tout bois,  j'ai d'ailleurs trouver cette technique sur ce forum.

    Tu enroules un peu de papier essuie tout sur la zone que tu veux cintrer, tu le mouille très légèrement puis tu empaquetes cette partie dans deux ou trois épaisseurs de papier alu. Après ça il ne te reste plu qu'à chauffer (rechaud a gaz ou decapeur thermique) et mettre en forme rapidement avant refroidissement.  

    Ensuite tu attends le refroidisement et le séchage comme pour un cintrage classique. Tu peux accélérer le temps de séchage en posant ta pièce encore sur la forme pré dun radiateur. 

  6. il y a une heure, Reygin a dit :

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça va etre la grosse contrainte comme j'en parlais plus haut ! Ce qui est compliquer c'est de faire en sorte que la bâche ne passe pas entre la pièce et le moule. Du coup je compte procéder comme ceci :

    J'encolle, je bourre tout dans la poche. Avec des contremoules (que j'ai déjà fabriqué) je viens faire plaquer les parties a fortes courbures (poignées + recurve), j'allume la pompe et je retire les contremoules. Je pense que la pompe a ensuite largement assez de force pour faire parfaitement plaqué et maintenir le tout.
     

    Fais un essai à sec avant pour voir la pression qu'il faut pour que tes retour sur les fondus reste jointif car j'ai vraiment un doute. par contre pour les recurves tu seras large.

    si tu n’arrives pas à faire plaquer les fondus il faudra passer par le cintrage: pour les spatules la méthode de la papillote est super efficace et facile à faire.

     

    il y a 51 minutes, Avrock a dit :

    Sur le forum en question, il me semble que certain utilisaient des compresseurs de frigo qu'ils récupéraient sur de vieilles machines... Donc pas besoin de dépenser 1000€ pour travailler sous vide. :blum:

    En tout cas, je suis curieux de voir le résultat !

     

    il y a deux problèmes avec les compresseurs de frigo:    1/ la fiabilité mais j'ai résolu le problème en utilisant deux moteurs en parallèle comme ça si l'un grille l'autre                                                                                                                                                                                  continu à faire le boulot.

                                                                                                                     2/le débit est vraiment faible ce qui fait vieillir prématurément les contacts Electrique du vacuostat.

    ça marche très bien,pour le moment j'utilise des compresseurs de frigo mais j'ai peut être un plan pour une grosse pompe industriel, je pense que je vais passer le pas.

                                                                                                                           

  7. j’évolue dans les deux mondes (archerie et ski) pour les arcs j'utilise des presse en U sur mes moules pour les ski le sous vide et à une époque même une presse pneumatique.

    Fort de ces expériences je pense qu'avec le vide il va être difficile de faire plaquer les lames de bois et les fibres sur les fondus. En ski avec le vide pour que les spatules plaquent correctement il faut soit les cintrer à la vapeur soit utiliser un autre matériau que le bois (plastique)à cet endroit. 

    Un autre truc, en archerie la colle est plutôt visqueuse alors que les résines de stratification sont plutôt liquide, avec seulement 1bars de pression le surplus de colle pourra il fluer vers les cotés comme les résines de strat à travers les drains?

    Malgrés ces quelques réserves je reste curieux des possibilités pour la facture d'arc sous vide donc je vais suivre le sujet avec attention.

  8. Le 28/1/2018 à 16:09, chasseur fou 25 a dit :

    houlà, je connais l'acier de cette lame de scie alternative, c'est du chien à affuter, archi costaud mais paradoxalement cassant. Recuit ? détrempé ?

    jihaif confirmera (ou pas) mais je ne crois pas que l'on puisse faire un recuit sur un acier HSS.

  9. l'idée de la lame de force c'est bien quelque chose de fin entre les âmes en bois: maximum égale à l'épaisseur d'une âme au centre pour 35/40 cm de longueur totale.

    En le faisant avec des lames de la longueur totale il est aussi possible de ne pas mettre de lame de force mais seulement une légère sur-épaississeur des lames au niveau de la poignée.

    J'en suis encore au stade de la réflexion donc je suis ouverte à toute les idées.

  10. Il y a 15 heures, Patrick C a dit :

    ben oui pourquoi ne serait ce pas possible ?? mais avec un peu de bois également entre les lames de fibre si possible  :23:,

    Des branches étroites avec des recurves statiques ou pas, faut se méfier car ça a tendance à vriller, par contre si tu te lances dans le lamellé collé avec fibre , tu seras normalement obligé de le mettre en forme et le coller sur un moule, ceux de corbeau sont d'un concept différent à la construction, il n'est pas obligé d'utiliser un moule ....

    c'est bien ce que je pensé mais je voulais confirmation. 

    L'idée des recurves n'ai pas non plus plus de faire un truc trop marqué (peu ou pas de contact de la corde avec les branches)

    Pour le moule et la méthode pour un arc fibre je n'en suis pas au premier donc pas trop d’inquiétude pour ça.

  11. J'ai une question qui me taraude depuis que je vois tous le magnifiques arcs de corbeau avec les poignées travaillantes: est il possible de faire quelque chose d'équivalent avec de la fibre?

    Pour tout vous dire, ce à quoi je pense c'est un arc court 60'' maxi, des branches étroites avec des récurves statiques ou presque et pour la poignée, pas de volume mais seulement une lame de force.

    Pensez vous que c'est réaliste ou au contraire utopique?

    Avez vous déjà vue ça quelque par? 

  12. sur le mode d'emploie il est marqué 50/50 par volume ou par poids  mais aussi  2A pour 1B en poids (Measure equal amounts of Parts A and B (or 2A:1B) by volume into a clean mixing container. Mixing tools and containers should be clean and made of metal, glass or plastic. After dispensing required amount of Parts A and B into mixing container, mix thoroughly for 3 minutes making sure that you scrape the sides and bottom of the mixing container several times.)

    sur la boite je trouve les même renseignements avec en plus pour le 1/2 que ça améliore la résistance en température après post cuisson.

    cette colle semble accepter de grosse différences de dosage donc il ne faut pas trop te prendre la tête sur la précision. 

    Pour ne pas gaspiller, utilise une balance ça te permet de ne pas en faire trop.

  13. Le 9/10/2017 à 11:15, Ollivier a dit :

    La mienne, ouverte, il y a une éternité (au moins 5-6 ans), servie 2-3  fois puis refermée pour cause d'autres priorités, est encore tout à fait fonctionelle comme en témoignent les 2 derniers lamellé tout bois sortis cet été. Les dates de péremption sont là (pas que, mais un peu quand même) pour faire marcher le commerce... et avec la SO c'est comme pour les yahourts, on peut tirer (un peu) sur l'élastique sans trop de souci. 

    j' en ai fini l'année dernière des pots entamé et rangé dans ma cave à température constante (15°) depuis 9 ans. Je l'ai quand même testé sur un collage bidon avant de faire un arc mais il n'y a eu aucun problème.

    les enchères sont ouverte qui dit mieux!!

  14. Le 5/10/2017 à 10:21, Bruno34320 a dit :

     

    - j'avais bien compris que sur une lame dégressive le côté fin allait du côté de la poupée. Pas évident à expliquer mais la question était est ce que je mets la lame a la longueur dont j'ai besoin en gardant le côté le plus fin ou le plus épais.

    - je stratifierai mon ud moi même sous vide (l'arc aussi sera fait sous vide). D'ailleurs est il utile de mettre une fdv standard (sergé 86gr par exemple) prenant en sandwich l'ud ou pas ? Stratifier direct sur l'arc mieux ou pas ?

     

    pour la lame dégressive, c'est l’épaisseur de la lame aux fondu qui doit être pris en compte pour savoir ou la couper: surement un peu de chaque coté pour place ce point  au bon endroit dans l'arc.

    Pour la strat (mon expérience sous vide vient de la fabrication de skis pas de l'archerie pour laquelle  je n'ai fais que des arc lamellé avec fibre toute prêtes): je pense que mécaniquement le mieux serai la strat en place mais le problème sera que la pression ne sera pas suffisante pour plaquer les lames de bois sur les courbes des fondus (je cintre le bois des spatules de ski avant la strat pour réussir à les déformer correctement). 

    j'entrevois une solution mais c'est plus long:           étape 1: strat du dos fibre et des lames de de dos et de coeur sous vide.

                                                                                                       étape 2: collage poignée et lame de ventre avec serrage traditionnel (serre joint, cavalier ou presse pneumatique).

                                                                                                       étape 3: strat du ventre fibre sous vide .

                                                                                                       étape 4: enfin le démoulage!

     

    pour les fibres dans tes laminations je pense qu'un taffetas 86g n'a pas de rôle mécanique seulement esthétique, il aide pour faire de belle finitions verni ou glacé, par contre  en plus de l'ud à 0° , je mettrais bien un biax +45°/-45° dans le grammage le plus léger possible. C'est plus difficile à trouver mais le biax avec un angle plus faible (30°, 25° voir 20°) serai encore mieux.

    de mon coté ça fait un moment que faire un arc avec mes propre fibres me démange, je vais donc suivre attentivement ce que tu vas faire!

     

     

     

     

  15. le lin est de plus en plus utilisé en matériaux composite à la place ou en complément des la fibre de carbone, de verre ou le kevlar. 

    J'en ai utilisé dans des skis, je pense que ça serai parfait pour les dos.

    Je commande chez sicomin ou sf composite  mais la plupart des spécialistes des composite en ont. 

×
×
  • Create New...