Jump to content

greg64

Membres
  • Posts

    1,127
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by greg64

  1. Salut

    Une post cuisson en composite permet d'augmenter les propriétés mécaniques, en flexion, traction et compression. Et par la même la "Tg" c'est à dire le pic de transition vitreuse, car une epoxy polymérisée à 23° (T°ambiante) pendant 24 h pour reprendre ton exemple aura par ex un tg de 80 (en gros si ton arc est laissé dans un endroit ou la température peut monter à 100°, celui ci se déformera car la colle redeviendra un poil liquide avant de polymériser à nouveau ..(et à ce moment la transition vitreuse (donc "glass transition ou Tg" augmentera pour atteindre 110 (par exemple).

    Je ne vais pas trop aller dans les détails mais quand on choisi une colle on peut demander au fournisseur, une colle structurelle, qui polymérise à température ambiante avec un "Tg" élevé sans post cuisson :)

    Perso j'utilise essentiellement la SR de chez Sico et la DP 460 de chez 3M (mais bon, je bosse dans les composites carbone donc facilité pour moi d'avoir d'excellentes colles :) )

    Pour des infos plus précises, posez moi des questions plus ....précises :)

    Au plaisir.

    Greg

  2. Salut,

    Ton échantillonnage était collé?

    La colle y est pour beaucoup dans le l'effort de cisaillement entre deux matériaux.

    Pour le vide le mieux c'est d'oublier, en infusion ou imprégnation résine /renfort /placage ça irait mais la ça ne fonctionnera pas....

    Quand je faisais des kayaks j'utilisais plusieurs lattes de faibles épaisseurs que je mettais en forme sur un moule, et quand ca devenait difficile je passais dessus le décapeur thermique et ça venait tout seul. puis je mettais sous presse le temps que ça refroidisse.ensuite de passais au collage.

    SI ça peut aider....

     

  3. Mr Corbeau est trop bon :)

     

    PAT21, désolé pour la vidéo, il faudrait que j'apprenne à mon chien de me prendre en photo mais...c'est pas gagné :) J'espère que mon oncle m'enverra des photos :)

    Je ne sais trop quoi dire sur cet arc, la poignée est en CP bouleau Aéro de 5 mm (un sandwich quoi), les âmes sont en érable US de 2 mm et //, Placage de je ne sais plus quel bois :) Colle de sicomin et fibre de chez donadoni. j'ai eu beaucoup de mal à le faire tomber à 55 (57 réel, et tonton voulait 50), donc je luis mens de deux livres qui je pense se tireront à force...ou pas...?en dessous j'ai eu peur de vriller les branches (c'est là que j'aurai du travailler en Dégressif, le prochain peut être...).

    Je n'ai pas voulu utiliser de carbone, je m'en lasse un peu du carbone, à force d'en voir tous les jours :)

    Bon dimanche.

     

  4. Le 15/04/2017 à 07:04, pat21 a dit :

    Tu as raison Bruno, les ragondins y'en à partout.

    Chez moi, au sortir de la vallée d'ossau, il n'y en a pas dans le gave d'ossauf,  trop froide l'eau...par contre ça gêne pas les loutres !!

    Mais les petits ruisseaux qui s'écoulent en "plaine", à moins de 3km du gave hébergent une petite population.

    Et que ce soit en civet, en terrine, rôti ou même en bbq c'est délicieux ! 

    Sans même parler de la fourrure....

     

    il braconne lui :)

  5. Salut, une idée pour les bricoleurs...

    Au boulot quand on infuse (vacuum bagging) des stratifiés sur un grande tôle que l'on ne peut pas mettre à l'etuve, on scotche par dessous un serpentin (tube plastique souple de 10x8) ou l'on fait circuler de l'eau chauffée...peut-être qu'en recyclant une cafetière, une pompe d'aquarium et deux tôles d'alu/acier/ inox fines soudées(assez pour épouser les courbes), il serait possible d'en tirer quelque chose....

  6. Bonsoir Log,

    Un collègue m'a refilé un opinel pour lui refaire le manche, cependant je n'ai pas l'axe, aurais tu une idée ou je pourrais m'en procurer un?

    Merci.

    Bel opinel au passage (c'est google qui m'a envoyé ici :) )

    greg

×
×
  • Create New...