Jump to content

JeanSansPeur

Membres
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

377 profile views

JeanSansPeur's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Alors, pour la brigandine, c'est clair que c'est plus tardif ; en revanche il existe des "cottes de plaques" qui en sont sans doute une forme archaïque et dont les rares illustrations que l'on a sont précisément italiennes également. Pour le gilet de cuir bouilli, celui-ci est attesté pour la bataille d'Azincourt relaté par Jehan Froissart ; certains archers portaient même des protections en osier recouverts de plaques de fer... Pour du début quinzième, on peut vraiment se faire car les protections ne sont pas du tout fixées par rapport à d'autres époques.
  2. Et bien en tout cas merci pour tes précisions ! Je vais devoir donc en rester au jacque ou peut-être à la maille (plus facile pour le tir bien que plus cher à l'achat), manque d'originalité pour plus d'historicité ! Dommage, la brigandine me plaisait si bien... Merci à tous
  3. Oui peut-être, j'y avais pensé... Ou alr c'est le médiéviste en question qui a déconné, parce que sur Wikipédia (bien que je m'en méfie), il est écrit que la brigandine est assez répandue car de faible coût dès la fin du XIVème siècle... Si jamais un médiéviste pouvait me dire qui croire ça m'arrangerait, comme ça je lance direct la fabrication de brigandine (que je trouve très belle par ailleurs). Merci encore !
  4. Non, la brigandine est trop tardive pour ma période (1404-1419). Vraiment personne n'a d'idée ?
  5. Bonjour à tous ! Toujours dans mon délire médiévalistique :108: : j'ai discuté avec un médiéviste il y a peu qui m'a affirmé l'existence pour au début du XVème (période à laquelle je m'intéresse) de sorte de gilet sans manche en cuir (bouilli ??), et parfois recouvert de plaques de fer (un peu à la manière du broigne je pense, mais ça me paraît bizarre pour du XVème). J'aimerais donc savoir si vous en avez entendu parler, et SURTOUT si vous avez des sources histo (tout est bon : enluminures, écrits...tant que c'est début XVème !) SVP ! J'ai déjà un jacque, mais je trouve que ça manque un peu d'originalité, et un tel gilet en cuir je n'en ai jamais vu sur les camps. Merci d'avance pour votre aide !
  6. Ben en fait, j'ai déjà du chanvre donc c'est pour ça, et au niveau des sources histo j'ai plus de mention de chanvre que de lin donc voilà... En tout cas merci de vos réponses, je vais voir et revoir les tutos que je trouve et essayer et réessayer encore...
  7. Salut à tous ! J'en profite pr faire une rapide présentation ! Je suis féru d'archerie médiévale mais débutant dans le domaine. Je suis en train de faire de AàZ un longbow en if de 80lbs + cordes + matos d'archer, mais j'ai un très gros problème avec la corde en chanvre: Je torsade tous mes torons entre eux, fait les boucles à chaque extrémités... ce qui n'emp^che pas ma corde de se détorsader dès ke je la lache ! Faut dire que j'ai lu et recherché divers articles en presse et sur le net, mais ça reste toujours aussi flou pour moi ; j'arrive pas à me démêler c'est le cas de le dire ... Donc voilà si quelqu'un voudrait bien prendre la peine de me reexpliquer ça bien gentiment, parce que j'avoue que c'est le truk ki me manque pr terminer mon arc et je suis dépiter de ne pas réussir un truc qu'on dit si facile à faire que ça !
×
×
  • Create New...