Jump to content

matelock

Membres
  • Posts

    23
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by matelock

  1. Ah ouais ! j'y avais pas pensé du tout ! je pense que je vais essayer sa ! merci pour vos réponses ! :109:
  2. ok, mais on ne peut pas ébaucher le dos de l'arc en suivant bien la fibre ? En tout cas j'ai acheter un rabot manuel et je n'arrive pas a ebaucher... je n'ait pas trouver de plane... Vous êtes sur qu'une lame bien éguisé (opinel ou cutter par ex...) ne pourrais pas m'aider ?
  3. ok, merci; donc faut pas que la fissure soit trop profonde sinon c'est fichu... Et si ya des fissures, sa veut dire qu'il commence a etre sec ?
  4. le bois c'est apparament fissuré suite a un séchage trop rapide... :bhaoui..: c'est foutu ? Pourtant il n'était pas exposer directement au soleil... Je ne comprend pas... :( :( -_-
  5. Ouais, c'est vrai mais a un moment j'ai cru que c'était foutu pour votre arc... lol, nah mais c'est vrai, ca a l'air d'être un des trucs les plus dur a entreprendre dans la construction d'un arc... en tout cas je ne pourrais pas faire d'arc sans votre aide ;) merci !
  6. je pense pas que j'y arriverai a la machette... Je suis entrain de lire "Fabrication des arcs ''Primitifs'' Gery BONJEAN & Emmanuel MARTIN" et je remarque que pour le tillering, je n'arrive pas vraiment a remarqué si les courbure des branches sont bonnes; avec des photos vous pourrez m'aider ?( quand je serais rendu la bien sur) <_<
  7. Daccord, merci, donc j'ai pas le choix, faut que j'achete une plane...
  8. c'est bon, je crois que j'ai compris ce que c'est les fondus...
  9. ok ok, merci beaucoup, j'ai lu que pour la plane c'est tout un savoir faire, si elle est mal aiguisé ou mal utilisé elle suit le sens du bois sinon j'aurais peut etre la possibilité d'avoir un rabot manuel... En tous cas merci ! si je fais tout a la rape je crois que j'en aurais pour un moment... je peu peut-être commencé au cutter ? (c'est ce que j'utilise pour mes "fleches")
  10. Ok merci pour vos réponses. je vais commencer demain, mais est-ce qu'un rabot électrique va suffir ? Merci a toi "corbeau" :115: :115: mais c'est quoi "les fondus" je trouve pas :106: désolé de pas chercher bcp mais les explication que je trouve ne sont pas forcément tres comprhénsible.
  11. En faite je comprend :"Longueur : 10 cm de plus que ta taille" lol, J'avais pas bien lus :oups:
  12. Merci corbeau de prendre le temps de t'occuper de mon cas ^^ mais je vais encore vous embeter, car en effet, je ne comprend rien aux phrases suivantes: "Longueur : 10 cm de plus que ta taille, ça devrait aller pour l'instant. Tu réduit l'épaisseur de manière régulière entre le bas des fondus et l'extrémité des branches. Tu vas passer peut-être de 20 mm d'épaisseur en sortie de fondu à 14 mm aux bouts. Ce qui va déterminer ton épaisseur, c'est l'équilibrage au sol" Mais sinon c'est bon, merci beaucoup, je vais certainement commencer demain dès que j'aurai compris les phrases ^^ En tout cas merci !
  13. Ok, je vois un peu comment faire mais la taille de ma branche est beaucoup plus grosse que celle que tu utilisai dans ton topic... et je sais vraiment pas par quoi commencer ! il est écorser et après ? pour les photos j'ai essayer de les mettre mais leur tailles est trop élevé... Faudrait m'expliquer ce que je dois faire maintenant et me dire si je peu commencer tout de suite meme si le bois n'est pas sec. merci
  14. Je commence tout juste a lire, mais le probleme c'est qu'il y a des mots que je comprend pas, c'est un vocabulaire technique (tel que chevron), des explication simples et détaillés serais parfaites (pour un débutant) Mais il ne faut pas trop en demander non plus. Enfin bref je vais me debrouiller. Je suis pose que vous en avez assez de repeter a tous les novice d'utiliser la fonction "recherche" dans le forum ou alors aprendre a utiliser google ^^ Mais faut dire aussi que toute les pages web que je trouve sont assez compliqué et je ne comprend rien. <_< bon eh bien merci quand meme ^^
  15. Daccord, donc en faite je taille directement dans ma branche c'est bien sa ? Et 40 lbs me suffisent amplement, ce n'est que mon premier arc ;) En tout cas merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant de mon projet...
  16. Merci de vos réponses, j'ai pris connaissance de ces sources d'informations que j'avais déja un peu survoler, mais le fait est que je ne sait pas vraiment quoi faire de mon morceau de bois. vous pourriez certainement m'aider davantages avec des photos. (que je mettrai prochainement). Je me pose les questions suivantes: - Dois-je couper ma branche sur sa hauteur ? - Ou dois-je directement raboter et donner la forme de mon arc dans ce morceau de bois (sa me paraît un peu gros) - Si je dois commencer une des deux proposition ci dessus, puis'je commencer dès maintenant meme si le bois n'est pas sec ? Voila deja les questions principale que je me pose pour le commencement. Une fois que cela sera fait, j'aurai voulus savoir si - l'on pouvais raboter sur la face de gauche et droite de l'arc (pas le dos). - J'aurais aussi voulu un peu de renseignement sur la ligne de centre longitudinale, et le traçage. - Et pour finir l'équilibrage. Je sais que toute ses infos était présente sur vos sources cités mais je voudrais des infos simples et vraiment adapter a ma situation pour éviter toute erreur. Merci. Cordialement.
  17. Bonjour, Voila, je voudrais entreprendre la construction d'un arc en noisetier, pour cela j'ai couper un branche de 190 cm et d'environ 4 cm de diametre. La branche est a peu prêt droite et elle commence a sécher. Comment doit-je m'y prendre ? et par quoi faut-il commencer ? Merci :)
×
×
  • Create New...