Jump to content

Kaltot

Membres
  • Posts

    127
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Kaltot

  1. oui. d'ailleurs il paraît que quand tu te fais courser par une autruche, soit tu cours plus vite (pas facile...) soit tu te couches parterre et tu attends qu'elle s'assoie sur toi. Ce qui, apparemment, dans ses coutumes signifie une victoire écrasante...

    En fait, ça sert surtout à éviter qu'elle te lacère avec ses griffes. Gasp!

  2. Pour que ça ne t'arrives plus?

    Mieux observer l'arbre avant de l'abattre. <_<

    Si jamais, des cartes de répartition de certaines espèces se trouvent ici:

    http://sophy.u-3mrs.fr/flore.htm

    Ca donne pour Fraxinus oxyphylla :

    P3616.GIF

    A noter que j'ai l'impression que sont indiqués que les stations relevées et publiées. L'aire de répartition peut être plus étendue à mon avis, mais je n'ai pas trouvé d'indications claires à ce sujet sur le site.

    A+

  3. Je ne vois pas ce qui justifie les critères de choix entre ce qui paraît trop "moderne" pour Planetzol, ou ce qui vous paraît plus en adéquation... Kaltot, ne le prends pas mal, mais le logo de Raphplessis les branche plus que le tien. Vous avez une vision bien ringarde de l'école. Je vais leur proposer de s'inspirer de ce que vous proposez et de concevoir eux même un logo. Ils souhaitent par ailleurs que la main-avatar y figure : idée que je salue... Affaire à suivre.

    Pas de problème!

    C'est vrai que mon idée (et non pas ma proposition) est trop adulte. J'ai très souvent affaire à des enfants dans la tranche d'âge des tiens et je vois très bien ce qu'il les attire et les font flasher, sans pour autant dire quoi exactement. Un enfant c'est trop imprévisible dans sa prévisibilité...

    Enfin bon. Salutation à toute l'équipe et votre créativité éclate!

    (En annexe, une image pour illustrer mes propos...)

    post-59-1132179883_thumb.jpg

  4. Bon.

    Une fois j'avais dit que je m'y mettrais. Mais les aléas de la vie font que je n'ai plus trop le temps...

    Est-ce que ce projet de fiches intéresse toujours quelqu'un sur le forum, ou est-ce que des conseils ponctuels suffisent de la part des nombreux "spécialistes" présents sur le forum?

    Si il y vraiment un manque ou une attente assez forte, je peux m'y remettre.

  5. Bon premièrement, je te conseille de stratifier non pas 50, mais 500 graines. En effet, lorsque tu enlèves la perte à le levée, les plantes qui crèvent en court de route et celle qui ont tendence à se vautrer, car qui dit semis dit grande variabilité, il ne te restera pas grand chose.

    Ensuite pour le stratification. Dans une caissette en bois ou terre cuite, tu mets du sable humide. Tu mets les graines par couches succésives et ensuite tu arrose un petit coup. Pas le peine de revivre les innondations de cet été... Ensuite tu mets la caissette dans un endroit frais (cave, mur orienté au nord, frigo). Le mieux serait à température constante qui ne dépasse pas les 5-7°C. Par chez moi, un mur au nord convient parfaitement durant tout l'hiver. Et il faut contrôler que le sable ne se dessèche pas.

    Arrivé au printemps tu tamises le sable et tu sème en ligne sur une platte-bande dont le sol a bien été préparé.

    Ca c'est pour la méthode compliquée.

    Sinon tu peux semer directement en caissette avec de la terre ou directement en pleine terre. Ca fontionne très bien et ça fait retourner dans leur tombe des générations d'horticulteur... Mouarf!

    Et pour finir (après j'arrête d'étaler ma science, promis) la méthode pro qui consiste à mélanger moitié-moitié graine et tourbe, ensuite frigo durant l'hiver et semis au printemps le mélange en ligne et on recouvre de terreau fin (1-2 épaisseur de la graine max.) et mise en place d'un ombrage pour faciliter la levée.

    Avec tout, ça vous pouver passer votre CFC de pépinièriste sans problème...

  6. Pour ton paillage, c'est parfait. Mis à part le fait que le plastique, contrairement à la chanson, c'est pas fantastique... Pas très écolo! Mais nous sommes pas là pour sauver la planète, on est là pour faire pousser des arcs. Quoique...

    Et pour les graines d'if, inutile de les faire sécher. Surtout sur un radiateur, qui risque d'être trop chaud. Tu les mets directe en stratification dans une caissette remplie de sable et au printemps, semis. On sèche les graines seulement si on veut les conserver.

  7. Penses tu que le marcottage pourrait fonctionner? Bon, pour ça il faut attendred'avoir un arbre de quelques années mais si c'est pour reproduire ces qualités "génétiques" ça me semble une bonne idée...

    Pour ma part, mon osage a survecu a l'été hyper sec. Il n'a pas pour autant beaucoup poussé. Le paillage du sol y est pour beaucoup je pense.

    'a longtemps, j'avais poster ça: "Avec ton plant, tu pourrais essayer de faire comme les pépinièristes qui multiplient les porte-greffes de pommier. Tu plantes, laisses reprendre 1-2 ans, puis tu rabats la tige à 10 cm du sol en hiver. Ensuite, tu recouvre la tige de sciure ou de terre TRES légère. Durant la saison de végétation suivante, les repousses traversent la tas de sciure, puis poussent normalement mais s'enracinent dans la sciure. L'hiver venu, défaire le tas et couper les drageons s'il ont des racines et ainsi de suite... "

    Faut essayer...

    Je suis allé revoir ton post ou tu dis que tu as mis un paillage, mais je n'ai pas saisi. Tu as protégé le tronc ou le pied de la plante? Si tu as effectivement mis un paillage sur le sol, suivant ce que c'est (paille, roseaux,...) il a pu se produir un bloquage de l'azote dû aux micro-organisme qui boulottent la matière organique. L'azote est THE élément qui intervient dans la croissance végétative de la plante. Donc il faut mettre un complément d'engrais. Une fois la paille compostée, l'azote est restituée.

    signé: M. Jardinier ;)

×
×
  • Create New...