Jump to content

Dédal

Membres
  • Content Count

    60
  • Joined

  • Last visited

About Dédal

  • Rank
    Membre du forum

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    -
  • ville:
    Neuville
  1. Voici une autre variante du « cornu » en bois de serpent présenté il y a peu. Longueur totale 22 cm Lame de 11cm sur 29 mm de large et 4 mm d’épaisseur. Celle-ci est forgée dans une vieille lime, trempe sélective à l’agile. Le manche est composé d’intercalaires en inox, d’intercalaires noirs, d’un morceau de loupe de thuya et d’un morceau de corne de zébu. Etui en cuir tanné végétal avec motifs réalisés au matoir.
  2. J’aime la lame dont le dessin me rappelle les sillons dessinés dans le sable à marrée base. Le 110WLV5 apporte un plus indéniable dans le contrastes des couches.
  3. Merci pour vos commentaires. :115: Pour le bois de serpent, il m’a été fourni par le futur proprio, je ne me suis donc pas renseigné sur les différentes appellations. Il est vrai que parfois il y a pas mal de noms différents pour une même essence.
  4. :07: pour vos compliments. Mes petits doigts boudinés en rougissent de plaisir :109:
  5. Merci pour les compliments :29:
  6. Dédal

    COUTEAU

    Très bel ensemble :29:
  7. Merci pour le compliment. Oui, j’ai fait les finitions avant trempe (800 à la main et cale), j’ai repassé la lame à la bande à satiner après. Mais comme tu dis le niolox n’est pas le top pour ce genre de finition. Mais je ne pouvais me permettre de faire une finition sablée (comme je fais d’habitude avec le niolox) pour ce genre de couteau. Le contraste avec la garde et le pommeau aurait été du plus mauvais goût. De plus, le futur propriétaire le voulait comme cela.
  8. Bonjour à tous. Voici les photos d'une de mes dernières réalisations. Longueur totale 21.3 cm Lame en Niolox de 10 cm de longueur sur 29 mm de largeur, finition satinée. Manche en bois de serpent laissé « brut » pour l’instant, son futur proprio s’occupant de lui prodiguer le traitement qui se doit. Les contrastes devraient être beaucoup plus marqués par après. Garde en inox martelé, pommeau en inox également. Ces deux pièces sont décorées d’un congé réalisé à la lime aiguille. Etui en cuir tanné végétal de 3 mm dépaisseur.
  9. Dédal

    Renne

    Merci pour vos commentaires. :)
  10. Dédal

    Renne

    Merci pour vos compliments, ils me vont droit au cœur ! :29: Dommage que le reste de bois de renne ne soit pas exploitable (trop tordu ou fendu) car j’aime le résultat final.
  11. Dédal

    Renne

    Bonjour à tous. Voici le petit dernier réalisé par mes petits doigts boudinés. La lame est forgée dans une lime (trempe sélective à largile). Dimensions de la lame : 11.5 cm de longueur, 31 mm de large sur 4 mm dépaisseur. Garde en acier martelé, intercalaires en inox, fibres noire, loupe demboine et bois de renne. Le bois de renne servait de décoration avant que je ne le recycle. Les fentes sont bouchées à la colle deux composants et à la cyano. Lidée dassocier la lime forgée et le bois de renne ayant déjà bien vécu me paraissait sympa. Pommeau en inox martelé, intercalaire noir,
  12. Le C105 est un acier au carbone, 1.05% de carbone. Cet acier donne un tranchant redoutable et permet d’obtenir de très belles lignes de trempe. Si j’ai laissé une partie droite après le manche, c’est tout simplement pour permettre une prise « avancée » comme on dit. On y place l’index lors de travaux demandant plus de précision. Merci à tous pour vos commentaires et compliments. :29:
  13. Les deux couleurs de l’étui rappellent les couleurs principales du manche. Une petite dernière en main pour vous donner une meilleure idée de la taille. Qu'en pensez-vous ? ;)
  14. Le manche est constitué de : -2 morceaux d’ébène -un morceau de cocobolo -4 intercalaires en inox -5 intercalaires noirs -1 pièce d’ivoire de mammouth Le tout est maintenu à la soie grâce à deux rivets en fer doux plus araldite. L’étui en cuir tanné végétal réalisé, par mes soins, est quant à lui décoré de motifs réalisés au matoir plus rénette.
  15. La trempe sélective est bien entendu réalisée à l’argile. Largeur de la lame 42 mm Epaisseur 7 mm au plus fort, dégressif vers la pointe.
×
×
  • Create New...