Jump to content

grunt

Membres
  • Posts

    20
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by grunt

  1. C'est vrai Anke faire simple c'est souvent compliqué... :wacko: Et des ratés, il en faut pour essayer de comprendre ce qui a foiré et pourquoi ca a foiré. ( j'ai quelques monstruosités à mon actif :06: de quoi décomplexer un manchot aveugle)

    Il faut se jeter à l'eau, essayer ,rêver, savoir écouter et apprendre et ...encore apprendre, seul ou avec quelqu'un selon les possibilités.

    Etre un brin "tenace" ça aide.

  2. Juste un bémol:Il n'y a rien de vraiment compliqué dans ce couteau, pas de soudure,pas de sandwich, techniquement assez simple.

    les ingrédients aussi sont simples: acier au carbone assez docile en ce qui concerne la forge et les traitements thermiques.

    L'émouturage n'est pas de la précision d'un laser...Non vraiment, rien qui releve de la haute technicité ou de la haute précision.

    Les seules choses qui pourraient réveler un peu de technicité sont invisibles.

    En conclusion, je pense qu'avec un peu de pratique et peu d'outillage, ce type de couteau est facilement réalisable.

  3. merci à tous.

    Gilles :Tu as bien compris le pourquoi de la non revelation, le ricasso auplus epais sur le dos 4,5 mm- 5 mm enbas vers le tranchant un petit 2mm. La trace noire c'est une saleté ramassée suite aux tests de coupe...un coup d'acétone et hop

    Bye

  4. Superbes ces sandwich Gilles, ca doit vraiment etre plaisant a faire. Tu fais tout ca au marteau, ou tu as l'aide d'un pilon ?

    En tout cas ce genre d'assemblage d'acier offre vraiment des possibilités esthetiques et mécaniques très interessantes et tu sais en tirer profit.

    Très beau coup de patte

    amicalement

    Grunt

  5. Merci à tous,

    Pour le coté "vieux canadien" c'est pas voulu mais ça me deplait pas.Tiens au fait, le Québec vient de fêter ces 400 ans.

  6. Bonjour à tous, je viens vous présenter un des mes derniers "gros"

    Il s'agit d'un couteau de camp à lame style "russel green river type butcher" en 1095 ( acier carbone americain bien carburé ), trempe selective à l'argile.

    longueur du couteau 41 cm

    Il coupe à merveille cet acier.

    bigriver2.jpg

    bigriver3.jpg

    bigriver4.jpg

    bigriver.jpg

    bye

  7. trés beau celui la aussi, tu maîtrises bien le sandwich, c'est une technique super interessante qui offre bcp de possibiltés esthetiques.Question structure le sandwich c'est génial, je me souviens avoir essayer de briser une lame qui avait un petit défaut... eh ben il a fallu beaucoup d'effort pour en venir a bout ( plus que pour un homogene) la lame, l'étau et l'établi sont tous venus en meme temps...coriace. :06:

  8. :07:

    Oh put.... je viens de perdre tout mon texte de réponse que j'avais mis 30 min à écrire... :blink: bouh

    Je résume donc:

    1 Je suis d'accord avec Gil

    2 pas de lézard Anke je suis assez pour cette idée de partage et de libre circulation des idées.

    3 Quand on rend un couteau publique en publiant sa photo, on doit prendre en considération la probabilité d'être "inspirant" pour quelqu'un, j'en suis conscient donc aucun problème avec ça...au contraire, ca peut être enrichissant....j'ai vu des versions du twix dont j'aurai bien aimé être l'auteur. :wub:

    salut

    :fishing:

  9. ok pour le profil , pour la taille il y a quelque chose de defini ?

    Pour la forme et la matiere des plaquettes aussi ?

    L'emouture doit vraiment avoir cette forme au ricasso ?

    Je vais surement essayer.

  10. ho ! du bel ouvrage.Tres bien centré le sandwich...c'est vrai c'est désagreable quand le jambon pendouille d'un coté pendant que le cornichon sort par l'autre bout et que la moutarde te coule sur les chaussures.

    Chapeau

  11. Merci

    J'ai retrouvé les photos du medium et du neck

    Le big fait 17 cm total pour 8.5 de tranchant

    lemedium fait 14.5 total

    le neck fait 10 cm total

    Erable moucheté pour le medium

    Olivier pour le bébé

    racoon%20medium.jpg

    racoon%20neck.jpg

  12. merci , pour la forme c'est vrai qu'il n'est pas trés "classique" mais cette forme de manche offre une prise en main redoutable ainsi qu'une protection contre les dérapages du ou des doigts sur une lame affilée comme un rasoir.

  13. Bonjour, merci à tous pour votre accueil parmi vous.

    Je vous présente donc "une exclusivité" . C'est le modèle Raccon, il se décline en trois tailles, le tout petit à porter autour du cou , le moyen pour les mains...normales à petites et le gros pour les mains plus larges ou pour un usage plus intense.

    Je l'ai dessiné pour qu'il offre une préhension maximum et instinctive avec un manche fort et une lame courte pour le travail en force.

    Sa taille compacte en fait un compagnon qui sait rester discret et léger.

    Le manche de celui là est en érable ondée stabilisé...c'est un essai, mais je crois que les prochains ne seront pas stabilisés, ou alors avec des produits tels que l'huile de lin.

    L'acier de celui ci est un sandwich fer, xc 100 (acier carbone "top coupe")

    Dès que je retrouve les photos de la maman et du bébé je vous les poste.

    racoon.jpg

    racoon2.jpg

    racoon3.jpg

  14. salut Michel t'es aussi un archer ? On ira faire un tour chez canadian tire...ou mieux, y a des boutiques du tonnerre dans le coin. Pour tirer a la billebaude on devrais pas manquer de place non plus.

  15. Merci pour cet accueil sympathique, pour les petits trous...rien de bien méchant c'est juste des 'tites piqures d'étudiant infirmier, je me fait bien plus mal quand je bricole :aarg:

    Je vous montrerai 2 ou 3 bricoles si ca colle bien dans l'esprit du forum.

    @ +

  16. Bonjour à tous, je me présente : Je m'appele Grunt et je viens de découvrir un fantastique territoire pour la chasse à l'arc ( le Quebec ) et un fantastique site sur l'arc et ses secrets . Ca fait longtemps que ca me trottine dans la tête l'idée de chasser à l'arc, mais depuis que j'ai mis les pieds dans les sous bois canadien, l'envie se fait plus pressante.

    Je n'ai jamais chassé au fusil...tout simplement pas trop envie mais ce qui m'attire ici c'est plus l'approche silencieuse du gibier...M'enfin avant de parler chasse, il va falloir que j'apprenne à tirer à l'arc, pour de vrai.

    Alors voila, un coup de google et je me retrouve a potasser ce forum en quête de conseils. Le monde est petit, il y a des noms qui ne me sont pas inconnus, et c'est avec plaisir que je contaste qu'il y a ici aussi des mordus du couteau.

    Sinon... A part faire des petits trous dans les gens et :fishing: , je fabrique aussi quelques couteaux et autres bricoles.

    Je suis ben content d'avoir trouver ce forum, je pense que j'ai pas mal de bonne lecture devant moi.

    @+

×
×
  • Create New...