Jump to content

kalatigui

Membres
  • Posts

    49
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by kalatigui

  1. bonjour,

    j'aimerais savoir quels bambous vous utilisez dans vos fabrications d'arcs "modernes" (avec FDV). J'ai un temps utilisé du Moso en panneau de 5mm d'épaisseur. Mais actuellement je suis à cours et il m'est impossible de m'en procurer. Cela tombe super mal!!! j'ai envie d'en faire, encore et encore! (effet secondaire COVID 19!)

     

  2. Bonjour,

    Je m'essaie à la fabrication de bambou/bois. Après un essai positif à partir de lames de bambous achetées sur le net il y a pas mal de temps, je me décide d'acheter des cannes de bambou Bagua. Ce gros bambou a la réputation d'être le bambou le plus solide et vu son diamètre, il y a de quoi faire 8 lames par canne.

    Mais après deux tentatives, au tillering, des plis de compressions apparaissent en ventre (je tente ici des lamellés tout bambou).

    Alors, je me dis que je n'ai pas choisi la bonne variété...

    D'où ma question : quelle variétés de bambous sont utilisées en archerie?

    Bien cordialement,

    Patrick

     

     

  3. Bonjour,
    A la recherche de billettes de différentes essences de bois pour la fabrication d'arcs tout bois, j'ai eu un contact pour de l'if! Mais c'est du côté de Lyon et je me trouve en Finistère icon_sad.gif
    Donc voilà le contact s'il y en a parmi vous qui sont intéressé et à proximité (les arbres sont sur pied, à faire tomber donc).
    Mr Girard: 06 13 51 32 94

  4. oui tu as raison j'avais pensé aussi à une poignée un chouia moins massive et gagner en longueur de branches pour des parties travaillantes plus longues !!

    le souci pour les recurves plus longs, c'est que ça a tendance à faire vriller les branches donc il faut les élargir et ça donne un look plus massif mais bon ? .

    Je ne comprends pas pour la fibre à dégraisser ??

    Dégraisser: en menuiserie ou charpente, c'est un verbe utilisé pour dire affiner, raboter ou supprimer. :peace:

    Tu as pu voir que je l'avais fais dernièrement sur un arc et je me suis fais peur... D'où ma question.

  5. En fouillant bien je doit pouvoir dégoter du tuyau de pompier qui va bien....

    ton air hose c'est tout fait du commerce mondial ou un truc perso...

    C'est celui de bingham. J'avais pris la version recurve, ne pensant faire que des arcs courts et voilà que l'envie d'une fabrication de piquet de tomate façon Hill me prend! :23:

  6. Entièrement d'accord, je n'y touche plus! Les flèches volent bien (j'ai même fait un "robin" lors des essais :gnark: ). Ce n'est pas pour cet arc que je me fait ces réflexions mais pour les futurs. En général, enfin je n'ai que 4 arcs à mon actif, je n'ai pas de problème d'équilibrage, c'est bien la première fois que ça m'arrive. Et je suis certain que c'est suite à mes bidouilles de ponçage de fibre de verre que j'ai déséquilibré l'arc. cela semble logique.

    C'est suite à ta proposition d'armer sous le point d'encoche lors de l'équilibrage que m'est venue cette idée de rallonger la branche haute et par conséquent de la faire plus raide pour garder l'équilibre.

    Il y a quelques temps en prenant les mensurations d' un H.Hill, j'ai constaté que la branche haute était plus longue que la basse. En me remémorant cela, je me suis posé des questions...

    Voili, voilà, si certains plus qualifiés que moi dans la facture d'arc avaient des éléments de réponse...

  7. De ce que j'ai pu lire, la différence de tillers se situe entre 5mm et 10 mm, m'aurait-on menti?

    Pour ce qui est de l'équilibrage, si il est fait au niveau du point d'encochage la longueur de corde de ce point aux poupées est différente. D'où mon idée d'avoir une branche haute plus longue. Ce qui voudrait dire plus raide aussi, de façon à ce que sur le banc d'équilibrage les poupées lorsque l'arc est armé, ce retrouvent sur la même ligne (et non pas comme sur la photo, avec un écart de plus d'un pouce).

    Bref, je vais faire un sondage:

    Qui d'entre vous équilibre l'arc au centre de la corde?

    Qui au point d'encochage?

    Que pensez vous de mes "réflexions"?

  8. ben là on voit très clairement que le dos de ta poignée est loin d'être tangentiel au rebord de ton panneau blanc.... ton test au banc d'équilibrage est complètement faussé j'en ai bien peur... Ca plie top à droite pour moi.

    Tu peux nous mesurer les tillers?

    Moi je mettrais la barre au niveau de ta fenêtre d'arc et la corde au niveau du détalonnage, juste en dessous pour imiter la prise de ton majeur.

    Salut Antonin,

    A 7,5" le tiller haut fait 215mm, le bas 205mm. Je suis dans les clous. Sur la photo, j'ai armé l'arc comme tu me le proposes, du coup 1,5" de différence entre les branches!!! Si l'arc doit être équilibré de cette manière (ce qui semble logique) ne vaut-il mieux pas avoir une branche haute plus longue?

    P1000465.jpg

  9. Voilà le résultat de ma tentative de ré-équilibrage. C'est loin d'être parfait, mais je m'arrête là :ouf:

    Après tout, les flèches que je lui ai concocté volent bien, c'est ça qui compte. J'espère faire mieux la prochaine fois...

    Tiens, une question que je me pose:

    Lors de l'équilibrage j'ai centré le point d'accroche au milieu de la corde. Puis je l'ai mis au niveau de l'encochage de la flèche, le résultat était évidemment différent. Mais je me dis que dans l'absolu, ce devrait être de cette manière qu'il faudrait procéder.

    Qu'en pensez-vous?

    Est ce que certains facteurs connus le font?

    P1000461.jpg

  10. finalement tu affaibli un chouia la branche haute en sortie de fondu et tu coupe le bout en trop sur la branche haute ( tu refait la poupée ) et tu as un arc super top à la même puissance ..... :shifty:

    .

    Merci du conseil! Je vais regarder ça quand je rentre! Je finirais par en faire quelque chose de bien :-)

  11. çà plie un chouia de trop en sortie de fondu branche basse, ( ou c'est la photo ?? ) tu aurais pu poncer ou biaiser un peu plus de l'autre côté mais bon si l'arc fonctionne bien comme çà ....

    Oui, tu as raison, l'équilibrage n'est pas au top. Mais je ne voulais pas trop descendre en dessous de 45# et puis j'avoue qu'après toutes les sueurs froides qu'il m'a donné j'ai eu peur d'aller trop loin. Je lui fais des flèches, je le teste pour voir comment il réagit vraiment, puis j'aviserais.

    En finition, je met un mélange de gomme laque et d'huile d'abrasin, ce n'est donc pas un problème pour moi si je dois le retravailler: c'est facile à refaire voir à simplement retoucher.

  12. super sympa ton arc, j'aime bien ce design, :29:

    comment as tu procédé pour enlever la fibre pour pouvoir en recoller une autre ( sans bulle :shifty: ) ??

    Je me suis fabriqué un rouleau ponceur que je met sur ma toupie. En y allant avec patience, j'ai enlevé le gros de la fibre (grand moment de solitude accompagné de sueurs froides) puis quand je suis arrivé à la colle, j'ai fini à la main.

    Joli boulot.

    J'aime bien tes renforts près de la poignée, mais je m'interroge sur ceux en bout de branche. Certes c'est esthétique, mais est-ce que ça n'alourdit pas trop les branches ? :28:

    L'ébène est-il assez flexible pour accompagner les branches et non les ralentir ?

    Ce ne sont que des questions que je me pose sans jugement de valeur sur ton travail qui est très réussi.

    "les renforts" font 1,5 mm au plus fort, près des poupées et partent en s'affinant vers la poignée. J'ai pensé cette intervention comme à un raidissement des extrémités de branches comme il est fait dans certains arcs monoxyles amérindiens.

    http://www.edscott.us/galleries/sinew_backed_bows

    Je ne pense pas que ça alourdisse tant que ça les branches (elles font 11 mmm aux poupées). Maintenant, je n'ai pas de radar, il faudrait voir à combien ça sort pour ce faire une idée. :bhaoui..:

  13. Voilà, après quelques péripéties: défauts de collage ("bulles" sous la fibre à un endroit et une presse qui a lâché à un autre sans que je ne m'en aperçoive, ce qui a donné une marque blanchâtre du à un surplus de colle), j'ai réussi à finaliser mon petit dernier, un semi-recurve de 60" et de 45#@28. La poignée, les renforts en extrémités de branches ainsi que les overlays sont en ébène de macassar. Les branches sont en bambou et if, toutes les laminations dégressives de 2/1000.

    J'ai pu constater qu'il était possible de poncer la fibre pour en recoller une autre (sans bulles!). Quant aux overlays côté ventre, ils servent (pour l'un des deux) à cacher la marque blanchâtre...

    Allez, les photos:

    P1000444.jpg

    P1000451.jpg

    P1000449.jpg

    P1000448.jpg

  14. Oui, quand je parle de partir en vrille c'est que la lame fait trop d'effort et part de travers.

    J'ai une electra beckum avec des volants de 315, c'est un peu faible, je pense. Mais à priori elle se rapproche de la métabo de Phil. C'est pourquoi je demandais à Patrick sur quelle genre de scie il utilise la lame à pastilles carbure (je pensais que ce genre de lame était réservé aux "grandes"). Avec cette lame il doit être possible de tirer des laminations sans trop de perte (la voie de la circulaire doit être de 2,5 mm, donc presque autant de perte que de lamination!!!). Mon souci est d'optimiser au maximum mon débit, sinon autant acheter du placage.

    Vu la netteté de coupe d'une lame à pastilles carbure cela devrait être possible d'avoir le moins de perte possible. Jusqu'alors j'ai acheté des lames chez HD et là je me dis qu'il serait bien d'investir dans une lame de meilleur qualité.

    Si tu as l'occasion d'essayer de faire des laminations avec celle lame, Patrick, tiens-moi au courant du résultat ;)

  15. j'ai acheté ça, http://www.keni-sa.com/produits/sciage/lames-de-scies-a-ruban/lames-de-scie-ruban-carbure/factor-fb/2-15-29-46 trop de la balle, ça rentre dans l'ipé et autres comme un couteau dans du beurre ramollit ......

    ça rentre très bien aussi dans le carbone et fdv mais pendant combien de temps on verra ??

    Par contre seul souci, ce n'est pas donné :21:

    J'ai vu ce genre de lame à l'oeuvre dernierement sur du macassar, je pense que tu as fait un bon investissement!

    Sur quel modèle de scie l'utilises-tu?

  16. Bonjour,

    Pour ce qu'il en est de cette prise de corde un peu surprenante, ça rappelle la position de la main lors d'un tir au décocheur avec un compound. Quoiqu'il en soit, un ami a essayé au long bow (sans décocheur évidemment): la flèche a cassée net!

×
×
  • Create New...