Jump to content

francois8832

Membres
  • Posts

    4
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    67
  • club, association:
    néant
  • ville:
    strasbourg
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    rien

francois8832's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Merçi JF, tes explications sont limpides. Encore quelques questions, et quelques réflexions. Je compte réaliser ma première arbalete en bois. Je commencerai par l'arc, puisque c'est le conseil qui revient dans les sujets. Pour l'arc, j'hèsite : noistier, frêne, hêtre, bambou en laméllé collé (certainement le plus resistant, mais complexe à fabriquer) Arbrier monobloc en chêne ou en hêtre Je pense réaliser la noix en alliage alu (AU4G), puisqu'il faut privilégier le ratio masse / résistance. La masse conditionne l'energie perdue dans la noix, autant alléger. Aucune idée pour le moment de la force sur ma corde, mais comme je cherche à limiter l'encombrement de l'arc, elle sera certainement non négligeable. Je vais probablement réaliser une maquette pour me faire la main et évaluer la résistance des matériaux. En même temps, pour un premier modèle, je ne compte pas sortir une energie monumentale. (Ah oui, je parle force quand vous employez le terme "puissance"). Si pour la partie bois, comme pour les pièces mécanique, je ne me fais pas trop de soucis, je suis en revanche bien plus circonspect sur la corde, le tranche fil et l'empenage des carreaux. Mais il me faut avouer que je n'ai pas encore vraiment parcouru les sujets qui traitent cet aspect. Je vais continuer à prendre des notes à partir de vos expériences.
  2. Les voilà, les images que je cherchais : A priori, l'interet d'utiliser le système 3 pièces ne me saute pas aux yeux. Je dirais que dans le cas [noix + gachette + détente] la détente ne subit pas d'effet de recul. Mais sinon, je ne pige pas bien. Des explications ?
  3. Mouais, j'aurais aimé une réponse plus détaillée. Effectivement, le principe des arbaletes primitive est pas mal, je n'y avais pas pensé. En même temps, ce genre de déclenchement http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...=4736&st=30 , ça a vraiment l'air casse-gueule et trop sujet à partir tout seul. Sinon, j'ai vu ça, déssiné par Jihaif , qui doit correspondre à ta réponse sur les arbaletes asiatiques. Avec ce genre de design, le carreau doit se prendre une baffe vu qu'il n'est pas en contact dès le début de la poussé de la corde, ce qui doit baisser un peu la précision du tir, non ? le dessin promis, mais je pense que vous aviez compris : Notez que l'axe qui assure le pivot de la détente est dans le prolongement de la force exércée par la corde, ce qui assure un auto-blocage, par ailleur, la force à exercer pour libérer la corde n'est théoriquement due qu'au frottement de la corde sur le mécanisme. D'accord pour l'utilité de la noix, plus le temps passe, et plus je me rend à l'évidence : ça use moins la corde, elle part plus vite. Le coefficient de frottement entre la détente et la noix est carrément meilleur qu'entre une corde (déformable à souhait) et une détente du style de celle déssinée plus haut. Et sinon, je devrais retrouver les dessins qui illustrent mes questions métaphysique. Jihaif avait fait quelques dessins, comme à son habitude, très bien foutu.
  4. Bonjour, J'ai lu pas mal de sujets sur ce forum, et je trouve le niveau technique très bon, ça fait plaisir. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester une arbalette, aussi j'ai beaucoup d'interrogations qui me viennent à l'esprit. D'abord, c'est bête, mais je ne saisi pas très bien l'interet de la noix. J'ai vu 2 schémas semble t il classique : Noix + détente ou Noix + gachette + détente. Il me semble que la noix, en basculant et en accompagnant la corde doit limiter le frottement lorsque celle çi est libérée, à la différence d'une détente qui agirait directement sur la corde. Ca doit jouer sur la qualité du tir et sur l'usure de la corde. Y a t il d'autres explications ? Peut-on envisager un système de détente simple, avec une forme d'équerre, et les crochets qui retiennent la corde dans l'axe de rotation de la détente. Je devrai faire un petit croquis, ça faciliterai les choses. Demain sans doute... Quel avantage a le système à 3 pièces sur celui à 2 ? sensibilité ?
×
×
  • Create New...