Jump to content

Sire Eric

Membres
  • Posts

    32
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Sire Eric

  1. Pour traiter le bois, j'ai lu qu'on utilisait (Tout du moins pour un arc en bois fraîchement acquis. Par contre on m'a déconseiller de vernir) de la cire d'abeille mélangée avec du white spirit pour favoriser son assimilation dans la fibre du bois. Je suppose que c'est à prendre comme un entretien et que c'est à renouveler en fonction de son utilisation et des conditions d'utilisation (intérieur, extérieur, humidité, chaleur etc...).

  2. J'ai été victime d'un coup du lapin lors d'un accident de la route et me voilà avec 5 mois d'arrêt et traitement morphinique à cause de douleur dans la nuque et d'irradiations douloureuses jusqu'aux doigts en patologie évolutive. :19:

    Aujhourd'hui je me sens plus proche de la remission mais je me demande quand vraiment je pourrai me permettre d'utiliser un arc avec ce genre de douleur basées sur la nuque. Avez vous connu des cas similaires ou des conseils? :huh:

  3. Bonsoir tout le monde,

    Je suis débutant dans l'archerie et j'aurais aimé qu'on m'explique les differentes :

    - pointes des flèches qui existent

    - tailles standard des flèches (diamètre, hauteur, largeur)

    - differents bois pour des flèches

    Parce que je m'y perd un peu dans tout ça !

    Voila, si vous avez des photos c'est parfait !

    Je crois, qu'en plus que nous sommes en vacances, que le manque de réponse peut être du au fait que les réponses à tes questions sont déjà sur forum. Sâche que tu as un système de "recherche" par mot clef sur ce forum qui peut te facilité les choses.

    Bonne recherche ;)

  4. Hum Spiné c'est déjà coupé ? :huh:

    Donc vous dites que le cèdres c'est pas mal pour les flèches ? :wub:

    Non, spiné veut dire que la flexion du fût en bois correspond à la puissance de ton arc (voir le début du sujet de ce topic...c'est intéressant ce que je mets :whistling: ). La longueur de ton fût dépend de ton allonge (exemple: 28 pouces) plus 1 pouce supplémentaire pour tenir compte de l'embout blunt ou de la pointe (rattrapez moi si je dis une bêtise).

    Sinon je me suis fais livré une petite centaine de fût de sapin spinés à 50 livres selon mon appareil, de 32 pouces de long, à modifier au besoin pour arc moins puissant et allonge différente. Le tout pour un prix de revient de 0.40 euros l'unité.

  5. Encore une fois, merci webarcherie pour les plans de construction auquel j'ai ajouté le système de lecture directement sur le cadre. L'aiguille est reliée au fût de la flèche par un fil en étain/plomb qui permet de le tordre à volonté et assurer la position de l'aiguille sur le zéro même si le fût est quelque peu tordu.

    En exemple, ma première flèche blunt qui a été rêglée pour un arc de 30 livres grâce au poids de 900gr en plomb qui y est suspendu et indiquant la valeur de torsion équivalente à un arc de 30 livres soit environ 22mm.

    100_1996.jpg

    100_1998.jpg

    100_1999.jpg

    Pour simplifier sinon d'autre info sur ce lien http://membres.lycos.fr/promoarc/

    Le poids de 900 grammes fait fléchir le fût de la flèche d'une certaine distance dans le sens de la fibre du bois. En fonction de la valeur obtenu, on détermine quelle sera la puissance de l'arc qui pourra tirer cette flèche. On peut appeller cela un paramètre balistique et il y en a d'autres à respecter pour la flèche pour s'assurer de sa fonction.

    En moyenne, voici la flexion du fût sous un poids de 900gr:

    -10.9mm pour un arc de 60 livres

    -11.8mm pour un arc de 55 livres

    -13.2mm pour un arc de 50 livres

    -14.7mm pour un arc de 45 livres

    -16.5mm pour un arc de 40 livres

    -19 mm pour un arc de 35 livres

    -22.2mm pour un arc de 30 livres

    Dans le cas d'un fût en bois, si la flexion ne convient pas, une retouche reste possible, bien entendu ^^

  6. Salut! :)

    Elle est chouette ta flèche ;) mais le renfort en cuir bouilli sera plus de la déco, car si tu veux vraiment reforcer une encoche tu fais une ligature à sa base ;) .

    Tu dis flèches toutes faites genre série ou flèche que tu demandes qu'on te fasse, avec ton allonge, ton spine et tout? Une flèche de série en Belgique on en a pour 4-5 euros, 6 maxi (du moins là ou je vais^^ ) et une sur mesure (en bois) 7 ou 8 .

    Bye

    Edit: Arf! Grillé :109:

    Finalement, le silicone colle mal aussi, après l'avoir enlevé du bouchon, j'ai directement opté pour l'intégration de la mousse d'isolation sur le bouchon en liège. Le morceau de mousse fait 6.6cm de long, permet un diamètre d'un peu plus de 4cm et le tout collé avec de la néoprène.

    nouvel-embout.jpg

  7. J'ai renforcé l'encoche justement, pourquoi devrait elle casser à cet endroit? L'encoche fait 8mm de profondeur.

    On tire à 30 livres.

    Cette flêche a été faite à titre d'essai. C'est sûr que si ça merdoit vite je ne vais pas insister sur ce type de bois. Mais c'est effectivement du tourillon en pin de chez castorama de diamètre 8mm...j'aurai du prendre 10mm pour assurer une meilleure tenu mais son spine n'aurait pas correspondu à un arc de 30 livre?

    J'attend des tiges en sapin en taille 3/8 (environ 9.5 mm). Est ce que le sapin est valable pour faire une flèche? Vous me direz sans doute à la condition que le fil du bois soit respecté. Mais ça vient d'un stock de bois de flèches justement.

    On m'a conseillé de prendre des plumes shields...quel en est l'intérêt? Elle font 5.5 pouces au lieu des 4 (et donc plus chères, 0.7 au lieu de 0.45) et leur forme diffère sur la fin par une arrête au lieu d'un arrondi.

    lou, tu dis que prendre du bois de chez castobrico est malvenu mais pourtant c'est un conseil de fourniture que j'ai tiré dans un topic mais ce n'était pas du pin. Si c'est trop galère et surtout trop dangereux, je tiens pas à faire des économies à ce point, je prendrai sur l'adresse allemande qui devrait être un fournisseur sérieux pour un prix assez raisonnable. :29: ( http://www.tas-factoryshop.com/product_inf...-16--28-5-.html )

    Oui archer62, je pense prendre un max de précaution car je proposais d'en faire pour les copains. Mais ce sera à la seule condition que le produit soit fiable, je tiens à ne blesser personne, je mets un point d'honneur là dessus :106:

    T'inquiète L'écureuil, j'ai miq un insert de renfort à la perpendiculaire de l'encoche ;) ça devrait tenir comme l'insert de corne dans le topic sur ce sujet sauf que j'ai mis du cuir bouilli (c'est assez dur), genre celui qu'on donne à manger aux chiens.

    Cette flèche sera testée et maltraitée pour vraiment savoir ce qu'elle vaut. Comme je l'ai lu quelque part, autant mettre au tas un produit douteux, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    Je vous donnerai les résultats du test.

    Question: à combien revient une flèche toute faite en bois avec plumes natrurelles? (je cherche sur le site allemand mais j'avoue que même avec la traduction d'internet ce n'est pas évident.

  8. Voici ma première flèche blunt.

    L'encoche a été renforcée avec le collage d'une lamelle de peau de boeuf bouilli ce qui reprend la méthode de la corne.

    Trois plumes ont été collées à la néoprène ce qui permet un collage quasi immédiat mais ajustable. Une fois bien sec, ça ne s'enlève plus.

    Le bois à été verni.

    L'embout Blunt est un bouchon en liège peint en noir pour cacher les inscriptions vignoble et une fois sec recouvert de silicone translucide sanitaire qui amortit d'avantage et épargne mieux le bouchon de liège (qui a été collé sur le bois avec le silicone pour amortir le lien). A l'avenir je devrai prendre du silicone blanc, ça m'évitera de peindre l'embout.

    La flèche en question n'a pas encore été testée.

    Cette flèche à un prix de revient d'environ 2.50 euros. (les plumes sont du commerce d'archerie à 0.45 euros l'unité, le bois à 1 euros chez castorama mais il existe moins cher, le bouchon 0.10 euros et après ça concerne la colle, le renfort d'encoche et le silicone. Je remercie le site de webarcherie qui a su me guider dans ma démarche. ;)

    100_1983.jpg

    100_1985.jpg

    100_1986.jpg

    J'avoue ne pas avoir fais gaffe au spine mais je tacherai de faire un appareil pour vérifier chacune des flèche en bois que je fabriquerai (faut que je retrouve le sujet sur le tuto de la machine à vérifier le spine). Pour le moment, c'était surtout un essai de construction pour véifier entre autre la résistance à l'inpact.

  9. Voici la flèche blunt tel que je la conçois. Par pour la chase, plus pour dégommer des objets suspendus (pour éviter le ramassage perpétuel et d'exposer d'avantage quiconque dans la zone de tir), un jeu d'adresse comme un autre :bhaoui..:

    Vous avez les plumes (tarif encore indéterminé, site allemand ( http://www.hg-design.de/fund-149.htm ) avec site en court de finition en achat mode "panier" à distance pour épargner de la paperasse)

    Vous avez la tige estimée à 0.45 euros pour 32 pouces environ de long (lot de 100 en sapin trouvé aux états unis via ebay)

    En 1, vous avez l'embout en liège qui n'est autre qu'un bouchon de bouteille à 0.10 euros. Sous cette forme on peut se permettre le tire sur cible non humaine. (sac de 100 chez castorama mais finition latex...mais pas pour tirer les popotins hein :109: ).

    En 2 vous avez de l'isolant pour canalisation d'eau en mousse d'environ 10cm qui revient à 0.15euros qui permet le tire sur cible humaine à visage couvert par le casque pour les accros du médiéval comme moi.

    Bien entendu, je n'ai pas encore testé puisque j'attends d'être livré de certaines matières premières. La flèche sera testé pour asurer la parfaite tenu des matériaux :23:

    100_1955.jpg

  10. C'était pas si mal le moyen âge, une bonne cage à corbeaux en exemple et pendu en cas de récidive...et quel que soit l'âge. :rolleyes:

    Bon, il me semble qu'on a un inquisiteur dans les parages, non? Bah oui, pour le vote :whistling:

  11. En tant qu'association entre autre de combat médiéval, je pense que le tir à l'arc devrait pouvoir faire parti de la couverture. Je poserai la question car en temps normal, il est courant de voir le parapluie de dérober au dessus de notre tête, quand le besoin se fait sentir... <_<

    Merci bien de vos réponse :109:

  12. :28: on voudrait bien commencer le tir à l'arc dans la compagnie médiévale mais on se demande si on doit avoir une licence pour du tir de loisir en dehors d'un club ?
  13. :19: Bon rétablissement et prends bien soin de toi ;)

    Je connais ce genre de chose avec un décallage des deux et troisième cervicales suite à un accident de la route, kiné et ostéo, ça me connait. (sans compter mon opération d'une hernie discale aux lombaires)

    Du coup, je ne sais pas trop quoi penser d'une activité dans le domaine de l'archerie.

    Je pense à faire du sport en permanence pour compenser les déficiences mais on échappe pas à la douleur.

    La natation, on arrête pasd e me le répéter, après tout (il y a là bas toujours du beau monde après tout :) )

    Ca donne envie de trouver une compagne kiné ou ostéo du coup :wub:

  14. essayez un peu d'arrêter de vous prendre la tête :

    une corde DITE 'de 60" ' ne fait PAS 60"

    elle est FAITE POUR un arc de 60"

    c'est pourtant simple

    si c'est une corde tressée, on la torsade pour ajuster

    si c'est une corde "sans fin", on copie l'ancienne sur le métier à corde

    (d'où l'intérêt de ne pas attendre la rupture pour penser à la rechange....)

    Sauf que sur les boites des cordes que j'ai acheté, il est marqué 60 pouces et demi, la longueur de la corde et non pas l'arc pour laquelle elle est faite.

    Du coup, j'ai torsadé les cordes pour obtenir la bonne distance et je me retrouve avec l'équivalent d'une corde de 58 pouces. :108:

    Il est certain qu'en faisant sa propre corde, on est sûr du résultat (sauf si on a deux mains gauche IoI) ;)

    Bon, reste plus qu'à faire des flêches... :20:

    ps: merci pour votre acceuil :lol:

×
×
  • Create New...