Jump to content

Hartung

Membres
  • Posts

    603
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Hartung

  1. Je visite le championnat depuis 2006. Mon constat un peut « pointu », j’avoue: toujours les même tètes et beaucoup de « vieux ».

    Pour ce qui concerne la crise, je n’y crois pas trop. Je réside en Allemagne et me rends uniquement aux manches en Allemagne. Je ne voudrais pas parler de crise ici. Les raisons doivent être différentes.

    Ma question pour les plus grandes manches en France :

    1. Quelle est la plus value qu’un organisateur apporte à une manche – hors le tir à l’arc et à la sagaie ?
    2. Qu’en est-il avec la publicité locale (club de tir/associations « nature », autres etc.) pour chaque manche ? Mon forte impression est qu’une telle manche est assez exclusivement un événement pour les initiés.
  2. Tir à l’arc dans la vallée d’oetzi 29.-30Septembre 2012

    Du 29.-30 septembre 2012, le village d’oetzi http://www.archeoparc.it dans la très belle vallée Val Senales (Tirol du sud) organise sa première manche dans la cadre du championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques. Pour cette manche l’équipe expérimentée de Gletterens/CH va venir soutenir les organisateurs de sorte que nous puissions nous réjouir à une superbe manche.

    Inscription (désolé je l’ai seulement trouvé en allemand) http://www.archeoparc.it/BoTuInfo_de.pdf Si vous êtes intéressé me contacter s.v.p.

    Alors les amis, soutenez le village et venez nombreux :-) !

  3. Du 29.-30 septembre 2012, le village d’oetzi http://www.archeoparc.it dans la très belle vallée Val Senales (Tirol du sud) organise sa première manche dans la cadre du championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques. Pour cette manche l’équipe expérimentée de Gletterens/CH va venir soutenir les organisateurs de sorte que nous puissions nous réjouir à une superbe manche.

    Inscription (désolé je l’ai seulement trouvé en allemand) http://www.archeoparc.it/BoTuInfo_de.pdf Si vous êtes intéressé me contacter s.v.p.

    Alors les amis, soutenez le village et venez nombreux J !

    Admin: suprimer le double post s.t.p.

    Merci.

  4. Voici un excellent document qui explique très bien la différence entre la colle à bois et la colle de peau ainsi que l’effet de la colle de peau.

    http://www.primitiveways.com/secrets_of_sinew.html

    En complément à cet excellent article quelques photos de colle de tendon. L’effet produit lors du séchage est le même qu’avec la colle de peau.

    1-Sinewglue.jpg

    Lors du séchage la colle se rétrécie dans toutes les directions. Ici : rétrécissement des cotes et rétrécissement en surface sur la face de la coupe

    2-Sinewgluecontraction1.jpg

    Rétrécissement de la colle en surface

    3-Sinewgluecontraction2.jpg

    La colle à bois ne présente pas se genre de rétrécissement et reste doux et flexible (étirable) après séchage.

  5. Salut !

    Qui va passer au salon?

    Le site : http://www.bogenmesse.de/

    Les exposants (75 cette année) : pas de liens direct. Cliquer sur « Aussteller ».

    Ancien threads sur Eisenbach :

    2007 : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/15048-eisenbach-allemagne/page__p__371065__hl__eisenbach__fromsearch__1#entry371065

    2008 : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/19783-eisenbach-allemagne/page__p__479007__hl__eisenbach__fromsearch__1#entry479007

    J’y serais probablement les deux jours …voir si je ne peux pas vendre quelques os et tendons ;-).

  6. Willow, je voudrais bien mais l’arbre est très vrillé les trois premiers mètres et donc inutilisable pour la fabrication d’un selfbow. Mais je vais garder les deux yeux grands ouvert lors des futur randonnés :109: . L’année dernière j’ai fabriqué un super arc en alisier torminalis. L’alisier blanc devrait donc aller bien aussi.

    « tu a l'autorisation de coupe?«

    C’est une question très important et je t’en remercie. J’ai trop souvent l’impression dans les différents communautés que certains simplement coupent ce qui leurs plait sans se soucier de demander une autorisation. Il est vrai que parfois il est super difficile de connaitre le proprio mais il faut essayer quand même. Toutes ces années que je cherche des bois dans la nature je n’ai eu que deux refus. Dans la majorité des cas les propriétaires étaient même enchantés que quelqu’un leur demande une autorisation. Ils apprécient beaucoup !

    Et pendant que j’y suis: j’ai parfois l’impression que certains coupent des arbres sans savoir ce que c’est mais posent la question après que l’arbre a été scié. Pourtant quelques photos suffisent pour identifier un arbre.

  7. C'est très certainement de l'Alisier Blanc !! -_- C'est ça, non ? :bhaoui..:

    Yes Sir! Chapeau moi aussi :good::good::good:

    Ici encore quelques photos

    Arbre et houppier

    1-Arbre.jpg

    Ecorce veille arbre

    2-Ecorcegrande.jpg

    Ecorce arbre de moyen taille

    3-Ecorcemoyenne.jpg

    Arbre plutôt jeune

    4-Ecorcepetite.jpg

  8. Voilà depuis des années que je sillonne des bois sans jamais en avoir aperçu un.

    Avant-hier j’ai remarqué un arbre qui, de loin, qui semblait avoir des fleurs blanches. C'est-à-dire il c’est nettement distingué des hêtres et chênes environnants par la couleur blanche de son houppier.

    C’est un bois d’arc. Au moins il y a des archers qui en ont fabriqué.

    Quel est c’est arbre ?

    Bois.jpg

  9. Les "touts petits fruits verts" que tu décris ainsi que l’écorce qu’on aperçoit sur les photos me font plutôt penser à un genévrier.

    Le genévrier est a priori un bon bois d’arc. Masi pas cet arbre là. Son bois serait beaucoup trop silloné pour que tu puisses en tirer quelque chose de bien.

  10. D’abord il faudrait savoir se que vous entendez par tannage végétale.

    I) La grande majorité de cuir vendue «tannage végétale » est pré-tanné chimiquement puis post-tanné avec des extraits végétales divers. L’avantage étant que cette procédure permet d’obtenir un cuir meilleur marché. Et c’est ce qui compte pour la majorité des acheteurs.

    II) Puis il y a le tannage à 100% végétale sois aux extraits au bien avec des écorces broyées. Les deux procédures aujourd’hui sont rares, la dernière super rare. Ces cuir sont aussi nettement plus chères.

    Le tuyaux avec le Fer-III Chloride est bon. Mais dans les DEUX procédures le tannin réagit avec le Fer-III Chloride. C'est-à-dire ce que vous saurez c’est qu’il y du tannin dans votre cuire. Mais pas plus.

    Mais voilà, hormis la "raideur" du cuir et sa couleur "rose peau" on va dire, qu'est ce qui me garantie que c'est bien du tanné végétal?

    Un cuir tanné végétal ne doit pas forcement être « raid ». J’ai du cuir tanné végétal qui est super soft presque comme du chamois ou du cuir « tanné » à la cervelle/boucané.

  11. Vassak, merci pour ton recit que je trouve passionnant.

    "Mais je suis étonné par le fait qu'on puisse penser à faire des arcs avec ce petit arbre."

    Il est vrai que la très grande majorité de nos genévriers existent sous forme d’arbustes. Il existe cependant de vrais arbres de Juniperus communis ssp. communis pouvant atteindre plus de 14m de haut. Elles sont cependant très rares.

    Juniper3.jpg

    Juniper2.jpg

    Bon celui est « un peu » vrillé :whistling:

    Juniper1.jpg

  12. C’est ce que j’entendais en disons „Mais à utiliser avec précaution et avec du bon sens et mieux faut avoir un peu d’expérience … » Les creux/bosses sont en effet très dangereux puisque le talkie walkie "trace" bien qu’il ne faut pas enlever de la matière.

    Mais il est vrai que sur un super snakey axial comme le tiens, super beau d’ailleurs!, on ne peu pas l’employer.

×
×
  • Create New...