Jump to content

cristian

Membres
  • Posts

    11
  • Joined

  • Last visited

cristian's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Merci jeaan, je vais m'en inspirer pour mon arbalète suivante (celle que je fais en ce moment est pour une copine, mais une autre l'a vue et m'en a commandé une également !) ; je pense faire comme toi mais en inversant le sens de façon à ce que l'arc affleure au-dessus (la corde ne devrait pas toucher l'arbrier.) Ma troisième sera pour moi, tout métal ; certainement en tube carré de 15 (deux réunis par des croisillons pour la rigidité). Question : On trouve des arc en fibre de plus de 150 ibs ? Pour la fin du monde du 21 décembre 2012, il faut se dépêcher ! Je vais finir le montage à blanc pour les essais, puis je la démonterai pour la peinture. Quoique, même si elle n'est pas peinte, pour tirer les zombies... :lol!: A plus.
  2. Je suis moi-même en train de réaliser une arbalète qui ressemble beaucoup à la tienne (y compris la couleur de l'arc, mais c'est un 120 ibs !) Quelques questions en vrac : Comment as-tu fixé l'arc à l'arbrier ? Je distingue pas sur la photo. Le système de détente n'est-il pas trop dur
  3. Bonsoir, Après ma petite arbalète pour enfant (voir mon post "arbalète pour un minot de 5 ans"), je vais en attaquer une deuxième pour une copine. J'ai commandé un arc en fibre de verre de 120 livres, je l'ai reçu hier. J'ai quelques questions pour ma future réalisation : + Je voudrais utiliser un système de déclenchement type n° 8 pour son côté simplicité et facilité de fabrication ; est-il utilisable avec un arc de 120 livres ? + Du câble de frein de vélo est-il utilisable comme corde (là encore, simple et solide) ? Merci aux pros du forum de bien vouloir prendre le temps de me lire. Bonsoir.
  4. Comme promis, un croquis côté de la bête : Pour la largeur (je m'aperçois que j'ai oublié de la mettre), l'arbrier a été tiré d'un lame de parquet de 10 cm de large. Le minot a eu son cadeau aujourd'hui, il est très content ! Instinctivement, il met l'arbalète à l'envers pour la bander (corde vers lui) ; je sais pas pourquoi. Bonne nuit !
  5. Et la dernière, l'étrier que j'ai mis ce matin :
  6. Un carreau fait avec un tourillon de 10 mm en hêtre, entaillé à la scie à métaux, empennage en carton garni de colle à bois des deux côtés et ruban scotch derrière l'empennage : La portée est de 5 m en tir tendu, une dizaine en parabolique. Il manque l'étrier, en fer plat de 10 x 1, (il sèche dans l'atelier). La teinte de l'arbrier et de l'arc est chêne moyen. Si ça interresse, je peux mettre les côtes. Désolé pour avoir fait plusieurs fois pour un message, mais je ne suis pas arrivé à réduirte les photos pour qu'elle passent toutes dans 80 kg. A bientôt (j'ai commandé un arc en fibre de verre pour une arbalète de 120 livres pour une copine, et je dois m'en faire une de 150 livres pour moi)
  7. Ligature de l'arc sur l'arbrier : Une fois bandée, avec le carreau en place :
  8. Bonsoir à tous, Je n'avais pas posté depuis des années (2006 !), mais je suivais toujours le forum histoire de rester dans l'ambiance. Pour les 5 ans du fils d'une copine, j'ai fait une petite arbalète : Arbrier taillé dans une lame de parquet, (la rainure de guidage du carreau est la partie femelle de la lame), sur le modéle d'une petite carabine à ressort. L'arc est en frène, une petite branche pour limiter la puissance et faciliter l'armement. Crosse anglaise, avec possibilité de rapprocher l'arc de la détente si l'armement force trop :
  9. OK, merci pour tous ces conseils. Je pensais à un armement à levier axé au bout de la crosse ; pour la détente, je n'avais pas réflèchi plus que ça, mais c'est vrai que la puissance des ressorts la fera trop forcer. Je ne pensais pas que le coulissement relativement libre d'un tube métallique de 25 sur un tube de 20 générerait trop de frottement ; mais la fixation des ressorts à l'avant de l'arbrier m'inquiètait, si jamais ça lâche... Je réflèchis à tout ça. A plus.
  10. Bonjour à toutes et à tous Je suis nouveau sur le forum ; je m’appelle Christian (mais avec le h c’était déjà pris). J’habite le Massif Central et je m’intéresse à tous ce qui peut se fabriquer soi-même (à peu prés presque tout, d’après moi). J’avais pensé me fabriquer une arbalète il y a longtemps, d’après les plans de Système D ; puis je suis passé à autre chose. En surfant sur le net, j’ai trouvé le forum et j’ai rechoppé le virus ! Pour réduire l’encombrement, j’ai l’idée de fabriquer une arbalète à ressorts ; c'est-à-dire que la propulsion serait assurée par deux ressorts fixés à l’avant de chaque côté de l’arbrier et à l’arrière sur une luge. J’ai vu la photo d’une arbalète suisse, mais je voudrais un système simple sans poulie ni corde comme on le voit sur la photo. Je voudrai savoir si on a parlé d’une telle machine sur le forum (j’ai regardé un peu, mais je suis en bas débit et mon forfait en a pris un coup ce mois-ci !) Quelqu’un peut peut-être me dire quels ressorts utiliser Un petit croquis vite fait pour expliquer mon projet.
×
×
  • Create New...