Jump to content

Buddy Spike

Membres
  • Posts

    7
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Buddy Spike

  1. Bawai, C'est vrai aussi qu'avec les fifilles, tout ce qui n'est pas light... :100: napabien.
  2. C'est exact, mais ça doit pas peser bien lourd... en tout cas certainement moins qu'une paire de silencieux. Si le système permet vraiment à la corde de se repositionner sans perturber l'encoche, ce que l'on va perdre en vitesse, on va le rattraper en précision. Sur un arc à poulie performant, genre Drenalin ou X-Force, le choix est vite fait :peace: .
  3. Oui, la boule est solidaire de la corde. Et, comme toi, je pense que l'attraction magnétique entre la boule et l'encoche ne resiste pas à l'inertie de la flèche lors du tir... (à moins qu'il ne s'agisse d'un système révolutionnaire de tir à blanc :hihahiha: ). Ce que je voulais dire, c'est qu'entre l'instant de la décoche et celui où la flèche se libère de la boule en quittant l'arc, la pression transmise par la corde à l'encoche, via la boule, doit certainement empêcher la corde de pivoter pour revenir en position sans perturber la flèche... comme voudrait le faire croire la pub. Mais, bon, c'est vrai qu'il faudrait essayer.
  4. Bonjour tout le monde, Est-ce que quelqu'un utilise ou a déjà entendu parler de ces nouvelles encoches magnétiques ? Au repos, la corde devrait en effet pouvoir tourner (pour corriger l'alignement de la visette, par exemple) sans que la flèche ne subisse de contrainte au niveau de l'encoche, mais qu'en est-il au tir ? J'ai bien l'impression que, lors du tir, la force exercée par la boule sur l'encoche doit "solidariser" l'ensemble et donc rendre le "retour en place" de ladite corde beaucoup moins soft... Qu'en pensent les experts du forum ? Voir : http://www.newarchery.com/ => Accessories => Thunderball
  5. Je n'ai jamais dit qu'on devait zéroter (ou mettre zéro) à 6 mètres. D'ailleurs, à moins de n'avoir qu'un seul point sur son viseur, on est bien obligé de zéroter chaque point (5 dans ton cas) à des distances différentes (10, 15, 25, 30, 40,... c'est toi qui voit). Zéroter veut dire : faire coïncider la ligne de visée avec le point d'impact. Lorsque je parlais du zérotage de Abach, j'ai juste voulu dire que sa REFERENCE de point zéro se trouvait à 10 mètres (c'est sur cette référence qu'il se base pour déterminer l'écart en mm de ses autres points). C'est Crifon qui se retrouvait avec un réglage identique entre 5 et 7 mètres (donc à 6 mètres) et 30 mètres. C'est sa courbe à lui, pas celle de Abach. (Non, nous ne tirons pas encore tous les mêmes flèches avec le même arc ! :100: ) C'est plus clair ?
  6. Cher Alain, Ce que je veux dire, tu l'as sous les yeux : ton graphique en est la (presque) parfaite illustration. Je m'explique... Ton arc est maintenant "zeroté" à 10 mètres (0 mm de correction). Et tu vois bien qu'à 5 mètres, tu as plus ou moins la même correction qu'à 25, soit environ 5 mm. C'est du reste pareil que chez Crifon, dont le 30 mètres est reglé comme le 6 mètres. Sauf qu'ici, tu as "zeroté" pile-poil sur l'apogée de ta trajectoire (juste pour m'em...). Donc, ta trajectoire ne coupe pas ta ligne de visée (la ligne droite horizontale du "zéro") pour passer au-dessus. Elle reste toujours en-dessous, sauf à 10 mètres où les deux se rejoignent. Si tu "zérote" à 25 mètres, en remontant ta courbe bleue, tu verras que ta trajectoire passe bien au-dessus de ta ligne de visée, à 5 mètres, puis retombe en-dessous, à 25. CQFD. :105: P.S. : En ce qui concerne la bizarroïde rectitude de ta courbe, nous sommes tous d'accord : plus la distance augmente, plus la flèche ralenti, et plus elle tombe... vite. Tu serais en droit d'espérer une belle courbe qui piquerait de plus en plus du nez, bien gentiment. Pas de bol, malgré qu'il existe une apparente similitude avec ta trajectoire de flèche (similitude dont je me suis du reste lâchement servi pour mon petit exposé, niek !), ta courbe représente ta correction au viseur, pas ta trajectoire. Or, plus la distance augmente, plus l'influence de la correction au viseur augmente elle aussi (1 mm de correction au viseur, situé, disons, à 85 cm de ton oeil, équivaut à un écart de 11.7 mm à 10 mètres et de 58.8 mm à 50 mètres). Cet effet compensant l'autre, tu te retrouves donc avec une vilaine courbe "droite", qui bafoue outrageusement ton bon sens... mais respecte les lois de la physique et de la géométrie. Na.
  7. Salut Crifon, Pour ton info (car il est toujours plus agréable, lorsque notre heure est venue, de quitter ce monde avec la satisfaction d'avoir compris le pourquoi des choses), le 30 mètres sert aussi pour les distances de 5 à 7 mètres - disons 6, pour simplifier - parce que la trajectoire de ta flèche, au départ de l'arc, se situe EN-DESSOUS de ta ligne de visée. Comme ta flèche décrit une trajectoire parabolique, elle commence donc par monter et rejoint une première fois ta ligne de visée à 6 mètres. Après avoir atteint son apogée (aux alentours de 15 mètres, puisque le 10 et le 20 sont presque confondus), elle redescent et rejoint à nouveau ta ligne visée, cette fois à 30 mètres. Pour résumer, disons que de 0 à 6 mètres, la trajectoire est en-dessous de la ligne de visée ; de 6 à 30, elle passe au-dessus ; au-delà de 30 mètres, elle repasse en-dessous. Mais attention : en réalité la flèche ne monte que PAR RAPPORT à la ligne de visée. Il est bien évident que, DES LA SORTIE DE L'ARC, LA FLECHE TOMBE (si elle pouvait réellement monter, il n'y aurait aucune raison qu'elle redescende un jour). Voilà.
×
×
  • Create New...