Jump to content

Persenval

Membres
  • Posts

    34
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Persenval

  1. Moi j'ai un poil transformé mon vulgo, sorte de surnom dans les sociétés d'étudiants à genève. En vrai: Perse-en-Val. me demandez pas la signification qu'il revêt, c'est un secret que j'ignore. Voilà, un peu farfelu le mec... :P PS:Victoria Helvetica
  2. peut être tu trouve ça trop long, mais si tu veux faire un arc durable, 68" c'est un minimum pour un longbow à 28" d'allonge. surtout si c'est du frène. Et en plus tu rajoutes des courbures qui sont sûrement statiques, je te dis pas le stress que tu inflige à tes branches Si tu tiens à faire plus court, renforce le dos (tendons, lin,..), sinon c'est mission impossible (je te parle d'un arc à courbures, profil longbow de 40-50lbs). Mais quoi que tu tente, montre le en image stp, ça m'intéresse beaucoup!
  3. Yes! :29: J'ai fini mon projet à l'instant! Y reste les finitions, mais il tire déja. Un seul mot: véloce! :24: Les courbures sont dynamiques, elles auraient pues être un peu plus prononcées mais faux pas chipoter.. Il a un style un peu léopard, faux voir ce que ça donne au final apreès poncage, mais j'aime assez. J'ai d'ailleurs un projet de garniture de poignée un peu inédit, je me réjouis d'avance. Ah je suis content :109: Ah oui, environ 60lbs@28, on verra après rodage ce que ça donne. Commentaires bienvenus :)
  4. le mien fait 72". 63 c'est bien trop court à mon avis, surtout si tu fais une poignée en surépaisseur. Moi je fais tout mes arcs un peu plus long que ce qui est généralement recomandé, ça évite bien des problèmes. D'ailleurs j'ai le vague projet de faire un arc de 75" pour voir ce que ça fait réelement comme perte de vitesse, mais c'est peut-être un peu inutile comme expérience, à voir... Sinon G-b 10, tes courbures, tu les a faites à la vapeur ou au décapeur? si t'as quelques photos, j'aimerais beaucoup les voir!! :07:
  5. les renforts en court de collage.. Voilà, suite très bientôt! :37:
  6. L'arc est spécialement mince: 1/2" sur les cinq derniers pouces, puis linéaire j'usqu'à la poignée qui fait 1" 1/4.
  7. image du dessus: le foncer n'est pas le bois de printemps, juste du bois un peu plus foncé. le bois de printemps c'est les traitiés tout minces, à peine visible.. suivi de corde: ok
  8. Mouais.... Bon ya du neuf, j'ai passé tout l'aprèm sur mon projet de longbow en frêne, section en D, et faible courbures dynamiques. Pour l'instant que du bon! :24: L'équilibrage semble en très bonne voie, aucun souci avec la section en D, Bonne puissance en perspéctive. Je viens de coller les renfords en buis sur les poupées, je continuerai demain. Je prévois de faire mes courbures uniquement au décapeur, puis cuir le ventre sur toute la longueur des branches. Voilà, quelque photos pour illustrer :29: Et Merci de répondre à mes question, je comprend que ça parraisse prise de tête mais c'est pas du tout le cas. Ma conviction (enfin, mon hypothèse, soyons prudent..) est que le bois naturellement courbe ne perdera pas sa courbure, en tout cas pas plus que le bois naturellement droit ne perd sa rectitude.
  9. merci de vos réponses. En fait, si j'ai fait ce dessin de l'arbre "deflex reflex" (tordu quoi), c'est uniquement pour savoir qu'elles sonts les propriétés de résistance à la déformation des courbures naturelles. Je ne compte pas trop trouver un arbre comme ça dans les bois, surtout que comme le dit Lyvelinois, il faut pas oublier le fil du bois... Alors une forte courbure naturelle, c'est résitant, durable? (conserve-t-elle sa forme?) Et une moins forte? Une moins forte ça serait comme du reflex naturel,non? Percez avec moi le mystère des courbures! :109:
  10. Fallait le dire! je le savais bien que c'était pas top clair.. :100: Voilà un autre dessin qui aborde la question un peu différament. Quel arc, sur le dessin du bas, a le plus de chance de garder ses formes, sachant qu'il travail tout les deux sur toutes la longueur des branches? J'espère que c'est plus clair... :bhaoui..:
  11. Salut, personne ne répond à ma question? :( J'ai pourtant fait un super dessin! :P Allez, Dites un mot, quelque chose.. s'il vous plait! :07:
  12. Merci beaucoup pierre pour cette réponse complète. Elle résume bien le problème. Je pense que je vais plutôt faire des courbures dans le genre num.1, surtout parce que les fortes courbures c'est vraiment risqué! J'ai un autre truc à vous soumettre: si je trouve dans les bois un arbres qui naturellement aurait poussé comme ça (voir dessin) et que j'en fais un arc, est-il possible que par des moyens technique (vapeur, décapeur,..) je réussisse à "reformer" un arc naturellement droite pour qu'il ait la même forme et surtout les mêmes propriétés mécaniques que l'arc naturellement courbé? Je veux dire, en partant de l'hypothèse qu'un arc naturellement courbé et qui travaille sur toute la longueur des branches ne perdra ses formes que sous forme de suivi de corde, y a-t-il un moyen pour recréer ces conditions sur un arc tiré d'une billette droite? J'espère être assez clair...
  13. Salut à tous! Je revient vous enquiquiner avec mes courbures! Je vais tenter prochainement un longbow en frène avec courbures dynamiques de 50lbs environ. Une utopie? J'aimerais déjà savoir s'il est préférable de faire de courbures sur un arc large ou étroit. Lorsqu'il y a courbures (contre-courbures en fait), la section en D d'un longbow est elle plus problèmatique qu'une section rectangulaire? Sur ce dessin, quelle courbure est la plus viable sans renfort, et pourquoi! Merci de répondre à ces questions, ça m'aiderait beaucoup dans mon futur projet. :07: Et dsl d'insister sur ces courbures :109: , mais j'ai très peu vu d'arc de la sorte sur webarcherie, en dehors des lamellés et des arcs renforcés. Sujet à creuser?
  14. Ok, je comprend mieux. Donc la vapeur altére bien le bois (propriétés mécaniques), et si l'on veut une forte courbure, on a intéret à mettre une surépaisseure pour que la branche garde la forme. Si on veut un arc recurve qui travail sur toute la longueur des branches, il faut faire attention à la longueur de l'arc (par rapport à l'allonge), à la puissance désirée, (au profil, au bois utilisé,..) pour bien adapter l'angle de courbure en fonction de ces paramètres. Sinon elle risque de s'effacer. Pierre, pour ton arc en if dont je parle tant, t'as mis combien d'angle sur ton moule pour ce résultat? si tu te souviens bien-sûr... Et à quel endroit, au 3/4 des branches? C'est que je l'aime bien cet arc.. Aussi: mieux vaut une courbure en 1 point, ou sur une bonne longueur? ( c-à-d. une cassure ou une parabole?) Si mon style n'est pas clair, dites le moi! :07:
  15. "Je crois que vous n'avez pas tout à fait compris mon problème.." :P Désoler si j'en agace peut-être certains, mais j'aimerais quand même bien me faire comprendre. Redbow: "mes contrecourbures ne sont pas plus massives que si l'arc était droit." Voilà ce que j'aimerais faire (et ai déjà fait, dommage que je n'ai pas l'arc à dispo pour le moment pour des photos) mais uniquement en bois, or si je comprend bien, tu y a mis toi un renfort. Dans les deux cas on aurait des courbures dynamiques, non? Si le bois seul n'est pas une bonne idée, dit moi pourquoi mon arc se porte bien: Flatbow en frène, 69" et 35lbs@27" et.... des courbures tout bois (à la vapeure) dynamiques, plus de 1500 flèches et elles n'ont pas bouger depuis les 500. En fait, si la question reste toujours obscure, que pierre m'explique alors comment il a fait son arc deflex-reflex en if! Parce c'est pas grand chose de plus qui m'intéresse: un arc à la ligne légèrement recurve, élégant, tout bois. acer campestre a fait pareil, mais si l'arc fonctionne, pourquoi? (mince, encore une question ) Encore Merci! Persenval
  16. Ce que j'ai voulu dire, c'est que la courbure à la vapeure pourait changer la forme de l'arc comme si celle-ci était naturelle, courbée à l'origine. Un arc droit, par exemple, devienrdait "naturellement" reflex si on on le courbait su toute la longueur des branches. Ainsi on imite un arc issu d'une billette reflex. Possible? J'ai encore relu la partie sur les arcs à courbures issue du site de gery bonjean, et c'est bien mis que: " plus un bois est chauffé longtemps, en une ou plusieurs fois, plus il devient faible. En effet, la chaleur altère les propriétés mécaniques du bois. Appliquée avec excès, elle rend le bois aussi malléable que du carton." "plus le morceau de bois aura besoin d’être plongé dans l’eau bouillante, plus il deviendra faible par la suite. Vous risquez ainsi d’obtenir de jolies courbures qui s’effaceront à la première prise de corde ou qui plieront exactement en sens inverse, transformant votre arc en jouet" Pourtant ne serait-il pas possible de ne laisser presque aucune surépaissseure sur l'endroit à plier, que la courbure se déroule un peu, mais que sont alteration ne soit que due au suivi de corde normal du bois? c'est bien le rôle du décapeur thermique non? (en plus de durcire les fibres du ventres) J'ai pas l'impression que pierre ait laissé plus d'épaisseur pour les courbures de son deflex-reflex en if (celui démontable), et ça à l'air de bien marcher.. :29: Ou bien y a un angle limite? (c'est vrai quelles ne sont pas très prononcées) Merci pour vos réponses!
  17. Ouais c'est vrai qu'il a en fait pas mal de ce genre d'arc, sorry. en fait ce sont plutôt les explications qui manquent. J'aime bien la forme de ton arc en orme, juste un peu reflex au bon endroit. Tu as placé où exactement la courbure? 2/3 des branches? Tu leur as fait une forme pour les courber? J'aimerais bien savoir si le gain de nervosité est notable ou non, mais si j'aime bien le reflex savament dosé, c'est surtout parce que c'est beau! (avis personnel...) Et si en plus c'est sur un arc tout bois, alors !
  18. Bonsoir, ça fait longtemps que je voulais poser cette question. Il me semble avoir parcouru la majeure partie du forum "arc primitifs", et très rares sont les sujets qui abordent les courbures en fin de branches sur des arcs non renforcés (tendons ou autres). J'ai bien vu des photo de ce genre d'arc, ceux de Redbow si je me souvient bien, mais sans expliquations quand à la viabilité des coubures de ce types. Sont elles résistantes dans la durée, autrement dit ne déplient-elle pas trop à la longue? Le bois deviendra-t-il plus mou à cet endroit, d'où une perte de qualité? Y a-t-il une puissance critique qui limite les courbures tout bois? Doit-on obligatoirement laisser une surépaisseure au niveau de celle-ci pour qu'elle se conserve, ou peut-on imaginer "redéfinir" sa forme de base (à la branche de l'arc), comme si la courbure était le fruit du fil du bois? Comme avec le décapeur thermique en somme, mais à la vapeure (si c'est pas clair, dites moi). Merci de m'éclairer à ce sujet, car bien qu'ayant tenté avec plus ou moins de succès cette technique, je suis incapable de dire vraiment si mes échecs ou mes réussite sont liés à la qualité de mon travail, ou bien à d'autres paramètres.. J'attend impatiement l'aide de votre expérience et vos idées!
×
×
  • Create New...