Jump to content

asterpin

Membres
  • Posts

    44
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by asterpin

  1. :37: andré
    Coucou, ça faisait longtemps...!

    ça avait l'air sympa comme tout...(/quote]

    Ça l'était! ;)

    c'était un decouverte campagne+3D non ?

    Oui, oui, avec ceux du club, en groupe de 6, avec les semaines qui précédaient des règlages (pour ceux qui avaient un viseur) à 5/10/15/20/25/30 mètres en salle.

    -> les cibles étaient à maximum 30 mètres, comme c'était une première.

    tu as bien aimé ?

    C'était très gai, à part les petits camarades qui gardaient pour eux la distance estimée! ;)

    Vu les différentes configurations (en hauteur, en contrebas, en plein soleil, dans la pénombre, des cibles de tailles diverses) et le fait que je n'ai pas franchement le compas dans l'oeil + un empennage fort long pour du tir en extérieur avec un 24 livres -> je suis très content d'avoir fait aussi peu de paille, et de n'avoir perdu ou cassé aucune flèche!

    On est un paquet à vouloir en refaire!

  2. La néoprène n'adhère pas probablement à cause des silicones utilisés pour démouler la coque en plastique. Il suffit de poncer la surface à encoller, puis un coup d'aspirateur, un dernier nettoyage rapide à l'acétone avec un chiffon et ça devrait coller. Il faut étaler la colle sur la face de ta valise puis sur la mousse et appliquer l'un sur l'autre.

    En fait, coller à la valise, il n'y a pas besoin. j'ai coupé la mousse avec 1 à 2 mm en trop -> elle tient dedans ce que je souhaiterais, c'est juste coller les couches entre elles!

    Merci à tous de vos suggestions. Un petit camarade chimiste m'a dit que le mieux à son sens, et le plus économique serait l'autocollant double face.

    -> pour l'instant je l'emploie comme ça, le temps de finir mes tests sur échantillon!

  3. Idée qui n'est peut être pas terrible : la néoprène. Collage souple, ça me semble indiqué pour coller du tapis de sol.

    Je vais faire un test sur les chutes... Merci!

    Mais peut être as tu déjà essayé...

    Non, en fait, j'ai testé avec les colles que j'avais déjà à la maison... Ceci dit, je ne cherche pas à avoir un collage particulièrement souple, vu que ma matière est quand même moins mobile que la mousse.

    ArcPlusMoussesPetit.jpg

    Pour l'instant, toutes les couches sont placées, mais non encore collées.

    En-dessous, on voit la mousse originelle et un bloc de ce que je cherche comme matière.

    Merci de vos suggestions!

  4. Un truc qui marche tres tres bien c'est l'ethafoam servant aussi... :103:

    Je n'en ai pas trouvé rapidement et j'aimerais vite faire un nouvel écrin pour mon compagnon.

    -> j'ai été chercher un tapis de sol à 9,90 euros dans un magasin d'articles de randonnée, (200x90 cm, double couche, une verte une bleue).

    -> ArcToutesCouches80k.jpg

    Au dessus, la découpe présente dans l'ensemble acheté en occasion, on remarque qu'elle va jusqu'au fond pour la poignée, les branches etc. -> la poignée a souffert du frottement dans le fond de la boîte plastique :-(

    En dessous l'allure que ça devrait avoir une fois terminé, à part le pied d'arc qui devrait être redressé entre les deux branches et aussi la branche du bas un poil plus haut.

    Il y aura 4 couches de + ou - 1 cm.

    Certaines découpes n'étant que dans les "premières couches". La dernière couche (côté vert) restera intact.

    Pour l'instant, sur les chutes, je fais des tests de colle. Apparemment la seule colle qui tienne réellement bien est la cyanocrylate.

    Un des avantages de cette matière, c'est que l'on eut facilement retirer les traces de marqueur à l'ouate et à l'alcool...

    Affaire à suivre s'il y en a que ça intéresse ;)

  5. je me suis reinscris pour une troisième année et mon niveau ne cesse de progresser bien que je ne me considère pas comme particulièrement doué.

    Je ne suis pas particulièrement doué, tout jeune débutant (en tir à l'arc), l'avantage du club est le partage d'expérience en direct, les défauts relevés par les autres (ta tête n'est pas droite, tu la penches vers la flèche au lieu d'amener la flèche à ton oeil, ton épaule est trop haute etc.).

    En tirant tout seul, on ne profite pas de tout ça -> d'un côté les progrès sont sûrement plus lents, d'un autre on risque de prendre de très mauvaises habitudes.

    En judo, il y a des dojos où il y a des miroirs -> l'on peut voir son geste et se rendre compte qu'on n'est pas du tout positionné comme on le croit ;-)

  6. Là, je vais tester la longévité d'un truc que les aquariophiles ici présents connaissent peut-être : la "mousse bleue" des filtres, qui existe en différentes densités.

    Je connais, ils emploient ausi dans l'emballage de produits informatiques...

    Il est évident que je préférerais une grosse couche de la matière de tapis (plutôt que de devoir faire 5 à 6 fois la découpe) mais je n'ai aucune idée d'où ça pourrait se trouver...

    Tu avais collé avec quoi?

    Mousse polyuréthane?

    Autre?

    PS: merci de ton retour, je n'ai pas encore commencé, peut-être ferais-je bien d'attendre ;)

  7. Pour les toulousains, jolies plaques de mousse qu'on dirait faites expres pour les valises d'arc chez midica (plaque de ~100x50x5cm). Meme gris foncé que la plupart des valises d'arc.

    Je n'ai pas mis de coup de cutter dedans pour voir si ca se decoupe bien. mais ca a l'air pas mal. j'ai pas regardé le prix non plus.

    (meme rayon que le bois à la découpe)

    Comme dit maintenant dans le poste précédant signalé par JMG, je compte le faire en rouleau de tapis de camping, en en mettant 5 à 6 épaisseurs -> 5 à 6 fois la découpe, mais la matière est nettement plus ferme -> c'est plus facile. Photo en ligne quand j'aurais fini le boulot.

  8. Moi j'ai acheté un arc en occasion, la mousse a été découpée moyen cochon (marqueur, espace pas optimisé etc.)

    -> Personnellement, je vais faire comme j'ai déjà fait pour du matériel photo ou informatique.

    Prendre un tapis en mousse (genre ceux qui se roule pour le camping) de plus ou moins 1cm d'épaisseur -> faire plusieurs fois la découpe, et garder une couche de fond intacte, en effet, la poignée a manifestement frotté sur le fond -> elle est usée aux points de contact.

    Je posterai une photo quand le boulot sera fait.

    En espérant ne pas être trop loin de vos résultats respectifs...

  9. Depuis ce soir un samick Agulla acheté d'occasion avec des branches de 68 pouces et 24 livres, un viseur Arten summit, un bb, un pied, un protège-bras, une palette, une fausse corde, des flèches...

    J'espère qu'on va bien s'entendre tous les deux ;)

  10. je remarque c'est que les archers qui restent au tir à l'arc sont (pour la plupart) des archers qui ont envie mais pas des archers que l'on a convaincus, fait venir et entraîner pour en faire des adeptes de la compétition.

    "logique", ceux qui viennent de leur plein gré, sans être sollicité, ont forcément déjà en eux un goût et une envie pour l'arc plus grande -> logique que ce soit (en général) plus facilement ceux-là qui restent que ceux ramassés par "raccolage", qui y vont en se disant "pourquoi pas?" plutôt que "j'en ai envie!" Non?

    A la décharge des moniteurs et initiateurs, quand vous êtes "quasiment" seul avec une douzaine de débutants, dont certains ne savent même pas bander un arc, ou mettre la flèche etc.

    Il est difficile de donner un conseil précis et un réel cours à chacun, si' l'on rajoute que les cours ont lieu de 10 à 13H et que les gens arrivent donc de 10 à 11H30...

    -> que la douzaine en question est une douzaine permanente, mais que c'est entre 15 et 25 qui sont passés :-(

    Même moi qui suis super débutant, j'explique le peu que je sais à mon voisin de gauche et à celui de droite s'ils me posent des questions ;-)

  11. Bon ben finalement, je me suis rabattu sur la moitié de cette offre-ci.

    A savoir:

    un arc droit samick avec lattes 68 pouces, 24 livres complet (coffre, flèches, support, stabilisateur canonique, viseur, fausse corde, palette, protège bras).

    J'espère que l'on va bien s'entendre tous les deux et je remercie tous ceux (celles) qui ont donné leur avis, qui m'ont permis de choisir un arc dans un "petit budget", mais avec un minimum de connaissance de ce qu'il me fallait!

  12. Asterpin : j'avais remarqué ! même combat :37:

    Hihi ;) Mes débuts en arts-martiaux sont trop loins pour que je m'en souvienne (plus de 20 ans...) et là, mon corps étant le seul outil, je savais qui devait bosser ;)

    Et le tir à l'arc, c'est très bien, ça me redresse un peu!

  13. Hihi, amusant, comme tous les débutants, quel que soit leur âge, ont le même type d'interrogation ;)

    Et rapidement l'envie d'avoir son arc à soi...

    Les clubs prêtent et c'est très bien. Mais... Ne pas avoir deux fois le même arc (à moins d'arriver le premier à chaque cours, en avoir un sur lequel il faut resserrer les encoches des flèches, un autre avec un repose flèche fatigué etc.

    On se dit qu'avec son arc à soi, même s'il n'est pas exempt de défaut, on pourra se concentrer uniquement sur le geste etc.

    Et puis il y a le simple plaisir d'avoir son arc à soi, et au début, on est impatient, et je pense qu'il ne faut pas hésiter à se faire plaisir...

    Bien que beaucoup semblant dire qu'il est prématuré d'acheter un arc avant 6 mois/ un an, je suis content de pouvoir en acheter un maintenant et de ne pas devoir me saigner éventuellement dans 8 mois pour en acheter un autre plus conforme à mes goûts, besoins, capacités du moment.

    -> malgré tout je vais donc réduire le budget alloué à ce premier achat, puisqu'il ne sera, manifestement, que momentané. Il n'y a qu'à voir en club, la variété d'arc et de façon de tirer pour se convaincre que malgré tout chaque parcours est "individuel" -> la réponse ne peut être qu'en soi, même si nous aimerions que le monde entier nous donne une seule réponse à la question...

    -> Bienvenue à toi, Jean-Marc de ma part, un autre débutant au milieu des mêmes interrogations/envies ;)

  14. Hihi, moi, c'est tout frais...

    Renseignements trouvés sur le web, visite lors "d'un tir des jeunes" au terrain de plein air avant qu'ils ne le quittent pour la saison d'hiver.

    -> l'ambiance avait l'air sympa -> le mercredi soir suivant à la salle, j'ai découvert qu'il y avait moyen de mettre ses flèches aussi dans la cible!

    Mon oeil directeur, je le connaissais -> une gentille madame (faisant partie du comité et s'occupant de la revue du club) m'a expliqué comment bander mon arc, de ne jamais tirer à vide, de ne pas pointer vers quelqu'un, de ne pas aller chercher mes flèches avant d'entendre "Flèches!" etc.

    Egalement un beau bleu à l'avant bras, également une bonne couche d'Hirudoïd Gel, et une furieuse envie d'y retourner...

    Je me suis déjà bien amélioré, j'ai en plus de l'oeuf, 2 belles pincettes :-p

    Maintenant, je fais tourner mon avant bras, mais du coup, je tire un poil trop à gauche...

    -> les premières flèches à 7 m, un rapide passage à 18 pour cause de trop de nouveaux à 7.

    -> retour à 7 et c'est mieux, vu que je tire sans viseur et que je n'ai que très peu d'expérience.

    Voilà. Et puis bien content d'avoir été accueilli aussi gentiment ici, vu qu'on me permet de poser des questions idiotes (qu'on autoriserait probablement aussi au club), mais là, j'ai plus peur de déranger des gens qui ne sont pas là pour ça ;)

  15. Il suffit de demander, sinon, pourquoi t 'inscris-tu dans un club si ce n' est pour bénéficier des connaissances et expériences de tes ainés?....Salutations :oups:  :37:  :104:

    Il est plus facile de poser une question sur un forum que d'aller poser une question à quelqu'un en vrai ;)

    Personnellement, j'ai posé mes questions ici, me disant que ne les liraient (à priori) que les personnes qui ont un minimum d'envie de répondre et de partager.

    Dans un club, la personne vient, sans doute pour partager, mais sûrement pour tirer...

    -> comme je suis nouveau, je n'ai pas envie de déranger.

    -> je poste ici ;) (j'ai dû user les nerfs de JMG, d'ailleurs ;-))

  16. Tu as de la chance de pouvoir tirer tous les jours, c'est déjà ca.

    De fait ;-)

    Moi qui suis tout nouveau dans le tir à l'arc (mais ai connu les problèmes de compétition en judo voir sur ce forum ici), je pense que l'important est le plaisir qu'on a à tirer sa flèche, que c'est ça l'important, et que donc, le mieux, est d'être ouvert à ce plaisir, ce qui ne sera probablement pas le cas quand tu seras en train de calculer " ah, je suis à 80 donc je dois encore faire...". Et, libérer de ses considérations, il est probable que ton résultat soit meilleur, et, de toutes façons, tu en auras tiré plus de plaisir, ce qui, à mon sens, est le principal.

    PS: je changerai peut-être d'avis si je n'atteins pas un certain score un jour sur un parcours, hein ;)

×
×
  • Create New...