Jump to content

b.bowyer

Membres
  • Posts

    485
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by b.bowyer

  1. Bonjour à tous

    J'aimerais avoir des avis sur cet arc Arc monobloc TUSCANY - Florence et j'aimerais savoir si il existe des arc chasse de taille 64 j'en voie nul part et surtout quelle marque et la mieux pour la bonne pratique du 3D et tir nature je recherche souplesse rapidité sans vibrations puissance 50".Gaucher.

    Actuellement je tir avec le casador bambou G.P taille 60 50" à 28 allonge. Je trouve cet arc trop nerveux et ne pardonne absolument rien, par contre pour la chasse il est excellent .

    Merci pour vos réponses.

    Bruno

    Les arcs les plus stables sont ceux dont la poignée est la plus lourde d'où la tendance actuelle et croissante des chasseurs américains d'employer des arcs démontables avec poignée métallique, ou bois/micarta lourde comme les Hoyt, Black Widow,Trad tech (Pinnacle,Titan,) Samick. Si tu veux un arc pour faire des points, je te conseillerais plutôt le Hoyt gamemaster. Il ne fait que 62 pouces avec les branches d'origine mais si tu lui mets ( en transformant les tétons de fixation, opération facile) des branches "Olympiques" tu peux obtenir un arc de 64 et même 66 pouces avec des branches olympiques longues. Le Gamemaster possède un trou filleté pour la fixation d'un stabilisateur court qui améliore encore la stabilité de l'arc. Vérifier si cet arc est conforme avec le règlement de la FFTA. En Belgique il est légal et c'est avec cet arc que j'ai fait on meilleur point (900) en tir nature.Un autre très bon arc que je possède est le Samick SHT: silencieux, stable (possibilité de stabilisateur) mais assez raide : 60 pouces seulement. Dans la gamme Samick il y a aussi le SAGE qui fait 62 pouces.
  2. J'ai acheté un SMB d'occase, c 'est un bon arc , rapide ,silencieux. J'ai modifié la poignée qui est maintenant plus droite. Les courbures aux poupées sont un peu instables vu l'étroitesse à cet endroit

    : une de mes branches se tord très légèrement à l'armement ce qui n'est pas visible par le tireur mais seulement par un observateur extérieur. Les autres arcs recourbés que je possède ( Browning, Samick, Hoyt etc...ont des branches plus larges aux courbures ce qui contre toute tendance à la torsion. A discuter avec le facteur d'arc. L'arc est silencieux se prête donc bien à la chasse et plait aussi à ceux qui apprécient un son léger.Il est rapide mais je ne suis pas certain qu'il le soit plus que d'autres.Le mien fait 55 lbs à mon allonge de 27" et les mêmes flèches arrivent en cible à 20m, 20 à 30cm plus haut que quand tirées par mon Hoyt gamemaster de 45 lbs.J'aime bien tirer avec cet arc bien que je sois moins précis qu'avec mes Hoyt ou Samick SHT qui ne font que 45 lbs, cela vient sans aucun doute du fait que je maitrise mieux cette plus faible puissance.

  3. Je crois que Serge Verrier a fait champion de Belgique avec cet arc en catégorie bare bow et en plus un record de Belgique .Mais ce n'est pas nimporte qui. On peut donc faire des points avec . Je crois qu'il pianotait mais peu , avec 50 lbs et des flèches légères. A ce propos je n'ai jamais compris comment il arrivait à bien faire voler ses Beeman ICS(= Easton Redline) de 26,5 pouces et 460 de spine. Actuellement, j'ai un Gamemaster 1 que je tire en catégorie chasse mais je caresse l'idée de l'employer en barebow avec des branches plus longues (64") bien que j'ai quelques doutes malgré tout sur sa supériorité ou même égalité par rapport à un barebow classique avec une poignée de 25". Comme j'ai les deux je vais pouvoir me faire une opinion. Ce que j'apprécie surtout dans le Gamemaster, c'est sa poignée très fine qui me convient très bien. ses défauts sont qu'elle est courte et légère par rappot à une 25 pouces.

  4. Bonne méthode pour mesurer la vitesse. Il faut cependant retrancher le temps que met le son pour parcourir la distance cible-micro de la distance tireur-micro et aussi tenir compte de ce que la vitesse du son varie en fonction de la densité du fluide. La pression de l'air et sa température doivent donc entrer en ligne de compte.

  5. Je pense m'être trompé d'arc. Les seuls types B dans le catalogue Great Plains sont des recurve. Mais j'ai constaté sur leur site qu'il offrent à la vente un nouveau longbow, serait-ce le "B" dont tu parles ?

    A première vue, celui-ci ressemble au "Tomahawk" que propose "Tree Rivers Archery" aux USA, ce qui ne m'étonne pas vu que c'est Great Pains qui les fabrique. Et effectivement cet arc est légèrement reflex près des poupées et ne répond pas à la définition FITA du longbow.

  6. De quel type "B" s'agit-il ? Celui qui est démontable est une évolution du type "A" (forcément), plus fin et plus réussi selon moi. Le type "B" une pièce est aussi une évolution, c'est un design qu'on retrouve chez Samick et Black Widow, entre autres. Je n'ai tiré qu'avec le"B" démontable et selon moi et ce qui se dit sur les sites américains, c'est un très bon arc. Il présente l'avantage d'avoir une poignée lourde ce qui anvantage la précision. De ce point de vue il est meilleur que l'arc monobloc. Mais si on veut avoir le plus d'atouts dans sa manche (ou dans son bras d'arc ) rien ne vaut une poignée métallique genre Hoyt Gamemaster ou tradtech Titan. Comme le règlement du championnat de Belgique tir nature 2010 s'est alligné sur celui de la FITA je vais personellement tester un vieux PSE Zone de 68 pouces et 46 livres en catégorie arc chasse.

  7. Je les découvre seulement aujourd'hui. Très beaux. A mon humble avis, les poignées seraient plus confortables si creusées sous le repose-flèche pour laisser passer l'articulation de l'index. Les gorges des poupées pourraient être "adoucies" du côté ventre, là où la corde frotte quand l'arc est armé.

  8. Bonjour a tous webearcherie je me présente steve 31 ans mécanicien et surtout touche a tous !j'ai lue une grande parti des sujet sur les lamellé coller et quand je voie les créations que vous réaliser :115: ça donne envie alors j'ai fait l'inventaire du matériel don je dispose investi dans des serre-joints une lame d'ipe et un bambou de diamètre respectable et me voila lancer pas trop vite poure ne pas fair de bêtise! :whistling:

    donc pour le moment ébauche de l'ipe et collage de la poignée n'hésiter pas a me corriger si je me trompe

    sans_t10.jpg

  9. Les arcs en métal ont une poignée plus lourde, ils sont donc à priori plus stables. Il faut savoir ce que l'on veut , faire des points ou avoir un bel arc. Les américains pour la chasse utilisaient des arcs en bois dans les années 60, puis ils sont passés à la poignée métallique (voir le post sur le Black Widow blanc , poignée métal) ensuite est venu le compound. Quand est arrivé le renouveau de l'arc "traditionnel", on a recommencé à vendre des arcs tout bois et maintenant la mode revient à l'arc avec poignée métal: Hoyt gamemaster , Bernardini cobra, Dallaa de 3 Rivers, Trad Tech Titan.Tous ceux qui employent l'arc métallique en vantent la stabilité et la possibilité (parfois) de régler le tiller et la puissance) Le gain de stabilité est à mon avis assez faible , cependant en compétition un petit plus est toujours bon à prendre. Je constate que, malheureusement , je tire mieux avec mon Samick SHT qui est plus lourd qu'avec mon Merlin SMB 5X plus cher (d' occasion) et j'hésite à employer mon beau Merlin avec le doute en tête.

    Il existe aussi un compromis: c'est l'arc avec poignée bois + phénolique qui est une sorte de plastique très lourd et très rigide. Certains Samick et arcs de facteurs sont fabriqués comme çà.

  10. Par rapport à un arc droit de même longueur (entre le poupées, une fois bandé) un arc comme celà doit barer à une allonge plus courte, cela du au deflex, sauf si la partie centrale de l'arc travaille fortement et que les extrémités des branches sont rigides.

×
×
  • Create New...