Jump to content

Artbraille

Membres
  • Posts

    16
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Artbraille

  1. Le 21/11/2012 à 18:57, miguel14 a dit :

    ces un arc de style mongol donc n'a pas de fenetre de tir. je fais 1m83 et j'ai une allonge de 29. je ne suis pas non plus dans un club car j'habite en région donc n'ai pas vrm accès a des clubs de tir a l'arc.je me suis déja fabriquer un longbow mono-pièce qui fait 40 lbs@28 🙂 et j'ai tiré de nombreuse flèche. après je me suis mis au tire a l'arc a poulie mais je trouve que ça na pas assez de challenge. je trouve cela trop facile, il faut juste alligner l'oeilton avec les mire et le tour est jouer. donc je me suis acheter un arc dans ce style la donc je prend tout vos conseil.

    merci

    voici mon arc:)

     

    ( mais je trouve que ça na pas assez de challenge. ) Parfaitement d'accord avec toi.  un arc à poulies, c'est pour les manchots, je pense. Alors qu'un arc c'est un bon exercice de Zen.  Patrick,

     

  2. Le 04/04/2009 à 20:07, pat21 a dit :

    je reviens sur ce que j'ai dit plus haut......

    c'est bien deux grand esprit qui se rencontrent !!!

    c'est exactement comme sur ton crobar que je vois le truc !!!

    tout bien réfléchis, c'est plutôt au cylindre ponceur.

    je crois pas qu'il existe une fraise à copier suffisamment " haute " pour usiner une lame d'un seul coup....

    les photos, c'est pour le sistus qui me trotte dans la téte ou pour la poignée qui est en court ?

    Deux petits esprits qui se rencontrent forme un grand esprit

     

  3. Je fais des essais de coller des sangles sur bambou imprégner en résine époxy pour remplacer les fibres de tendons. j'ai un bon résultat.

    Il m'est impossible de faire des comparaisons avec fibres tendons. J'en ai pas.  Voir les résultats  réflex avec la couche os ? c'est pas gagné. Dans 8 jours je pense. Je suis en train de couper les cornes.

    J'essaye de trouver des fibres de tendons toutes faites. sur internet, je ne trouve pas.

    Chouette, trouvé un pècheur de poisson pour les vessies natatoires d'esturgeons.

    J'ai quand mème vue sur une vidéo  de fabrication d'arc composite une personne ouvrir un sac plastique manufacturé avec de la fibre de tendon.  Mais ou ??

    J'envisage de me faire les siyahs en moule S/presse de fibres de verre, carbon, bois/ bambou, époxy. J'ai mes vieux mats carbon de y a 30 ans inutilisé dans mon atelier.

    Je réalise des essais de tissu fibre kevlard 80gr avec colle de peau de lapin.

    je suis étonné des résultats de la colle peau de lapin.

  4. Merci.  un homme formidable.  Je vais regarder les autres vidéos, car le sujet de la ,taille des silex m'a toujours intéressé.  Mais je n'ai jamais trouvé de personne à la hauteur pour donner des explications. Ce Bernard Ginelli est un expert.

    Cette vidéo a étés réalisée pendant un festival d'arc ?  Excuse ma question. Je nbe suis pas dans ce monde de l'arc. Il y a bien 40 ans que mon arc n'a pas été utilisé. , Triste. Pour moi et pour l'arc. Toute mes plumes ont disparues avec les vers.

     

  5. Le 02/08/2020 à 14:29, Corbeau a dit :

    J'en utilise aussi mais j'étais curieux d'éventuelles autres références...

    Vous avez trouvé autre chose que des tendon pour obtenir des " réflex " sur les arcs composites ? Des colles type  Titebond c'est bon pour coller les composites? au moins les parties bois, bambou. Il faut avouer que les colles de tendons possedent de sacrés avantages. Il faut aussi avouer que c'est chiant d' ètres obliger de travailler toujours à 45 C° pour coller colle et support.

  6. Lyvelinois   Salut, ont est de la mème année, 45 moi, du 27 octobre.

    Mon rève est de ma fabriquer un couteau en damas.  Un Opinel en Damas ???  c'est mieux que les Opinel en acier inox  Hi hi hi . j'ai été orfèvre dans ma ;jeunesse?  Je connais bien les aciers et aussi le trempes, nitruration ionique, cémentation , trempe sous vide etc. ça me fait drôle d'entendre parler de pilon une personne dans un site d'archer  dans les années 70 j'avais acheté un marteau mouton.  3m de haut.

  7. Quand je regarde les vidéos des chinois ou autres asiatiques scier la corne à deux personnes avec des vielles scies ??  les doigts dans le nez et en chaussettes ?? sans étaux; je déprime .  Il faut dire que je n'ai qu'un petit étaux  pour bloquer la corne, avec 15 mn de préparation pour caler la corne. Je pense que l'idéal est d'avoir une scie circulaire  avec une petite largeur de scie.

    Une des vidéo montre deux mecs en train de couper en deux une lame de corne  qui est déjà coupée, de 5 ou 6 mn  et ils arrivent encore à la couper en  deux ??  Je pense qu'il y a un peu de pipo dans leurs vidéos.  Bon, ils donnent leurs secrets, mais je pense qu'ils induisent en erreurs les gents. Je pense que c'est fait exprès.

    Au stade terminale de la fabrication; au moment de tendre l'arc composite afin de réaliser les dernières vérifications  de réglages, il y a des gabaries  de cintrage qu'il faut monter en force afin de pouvoir bander l'arc. Je n'ai jamais observer qu'il faut chauffer l'arc avant d'installer ces deux gabaries; ou alors  ce dernier cintrage est réalisé à froid ??  J'ai bien regarder 10 vidéos et tous réalise ce cintrage sans chauffer.  Mème Grozer. Je pense mème que ce spécialiste a réalisé des adaptations modernes pour la fabrication d'arcs composites.Incorporation de lames en fibre de verre ou carbone dans ses arcs. La colle de vessies natatoires d'esturgeon ou de tendon est’elle capable de coller des lames en fibre de verre et carbon.?

  8. Le 18/03/2016 à 10:04, Corbeau a dit :

    Ma démarche n'est pas de se simplifier la vie. Je fais des arcs pour esthètes de l'art - ou de lard peut-être :23:

    Au registres des métiers, je suis inscrit comme "facteur d'arcs traditionnels". Pour moi "arc traditionnel" ne signifie pas simplement "arc sans poulies". La "tradition" de la fibre de verre date de quelques décennies (wow, so impressive, isn't it ?), celle des arcs en bois lamellés se compte en siècles et celle des arcs simples en millénaires. On ne parle pas de la même chose :23:

    Un arc droit de 1,35 m pour un archer de 1,85 m ? Voilà un engin qui doit barrer sévèrement, à moins de le tirer en sous-allonge. :31:

    La puissance maxi obtenue à allonge normale sur ce genre d'arc ne sert à rien. Quand une courbe grimpe à pic en fin d'allonge, il n'y a presque pas d'énergie supplémentaire stockée dans l'arc et de ce fait les perfos sont semblables à celles d'un bon arc plus long qui ferait 10 voire 20 lbs de moins.

    Salut Le corbeau. Tu m'avais posé une question concernant les colles époxy que j'utilise depuis 25 ans. Je ne suis pas bien familiarisé  avec ce site et je n'ai pas de tes nouvelles.  Une question.  des vidéos de fabrication d'arcs composite réalisées par des Chinois montre le Chinois  assis en train de couper une corne de buffle avec une vielle scié ancienne à grosses dents. " les doigs dans le ,nez, sans étaux etc, ils sont deux pour scier cette corne, avec des " allers retour". Ils sont réellement fort ces Chinois, à faire pâlir une scie à ,commande numérique. Je suis en train de scier une corne de buffle que j'ai acheté sur internet 75cm, et je te cache pas que je m'emmerde pour scier.  Tu a une combine ? J'ai commencé à scier  avec une scie plate à grosses dents et au bout de 10 cm, j'ai continué avec ma scie à métaux sur 25cm. C'était presque bien tant que l'étais dans la partie creuse de la corne. Mais j'arrive dans la partie pleine.  Dur dur.je me demande si avec ma disqueuse ??  Mais quel disque ? Merci.

    Je me suis fabriqué des gabaries pour cintrer les siyahs, que je chauffe avant dans de l'eau bouillante.  J'ai de tres bons résultats avec le bambou. Je fais des essais  avec des branches d'olivier " vert" que j'ai chez moi. Je les laisse sécher cintré.

    y a du travail; mais j'adore.

    Patrick Dupré

  9. Salut à tous, étant un débutant dans la fabrication d'un arc composite, il me manque certaines bonnes informations. comme je n'ai pas de sous, j'essaye de faire avec. Donc, colle de vessie natatoire d'esturgeon à 50 euros les 30gr, c'est pas pour moi. La colle de peau de lapin est'elle utilisée pour coller les tendons. ?

    J'ai réalisé des essais avec des sangles de cerclage de palette en fibre polypropylène sur des bouts de lames fines  " 2mm d'épaisseur de bambou sous tension de 50cm comme un vraie arc et ça semble bien fonctionner. Mais avec colle époxy que j'utilise depuis 25 ans pour autres choses que des arcs; Epoxy de Resoltech 1020. de SF composite de Fréjorgue, 34. Fabrication de bateaux.  Araldite, c'est caca, trops dure et ça casse si il y a du flex.

    Question pour un champion. Les arcs anciens de type Mongol, Turc, Hongrois, et autres arc du roi Chapour . Puissance moyenne de 100/150Lbs. Les siyahs étaient fabriqué dans quel bois ? et tous étaient fabriqué dans du bambou ? Il existe des arcs de 200/250 Lbs ??? Bon, à l'époque les soldats étaient balaise. et les arcs aussi.

    arcsassanide1.jpg

  10. Le 29/03/2009 à 10:27, Florian a dit :

    le buis a déja été utilisé avec succès par Pierre il me semble.....

    Salut  chuis un bleue dans la fabrication des arcs , depuis 3 semaines j'ai commencé , pour me faire les dents 5 petits arcs de type Mongol composite.  Je suis un artiste graveur et sculpteur  avec de l'expérience dans les fabrication de canoé, planche à voile, aileron avec profil aérodynamique bien définis, aileron de vitesse, et aileron avec grosse portances. aileron composites etc. Je réalise plein d'essais sur plusieurs parties de l'arc avant d'essayer de m'en faire un pour moi. j'en fais pour mes petits enfants.J’achète en ce moment des bouts d'olivier pour me faire des poignées. je viens de commander des Carrelets de bois de loupe de Peuplier. il semblerait que c'est chouette comme dessins. Pour stabiliser les lames d'un arc en olivier contre l'humidité, pourquoi pas faire une couche de finition d'une résine époxy pour pontage de bateau. J'ai la possibilité d'acheter des branches d'olivier  vers chez moi. je suis à 40 km de Montpellier.  et chez moi j'ai un robinier (faux-acacia) que je viens d'élaguer. J'ai mème une branche qui a la forme d'un arc Mongol sans l'avoir travailler . et aussi un cytises mort depuis 10 ans que j'ai abattu. Me reste trois grosses branches debout. J'ai été obligé de changer ma lame de ma tronçonneuse, elle n'a pas aimée. Lol..

  11. Il y a 16 heures, Corbeau a dit :

    Si si, on existe, c'est juste qu'en archéologue tu viens de déterrer un sujet éteint depuis 9 ans...

    Tu aurais des références de bonne colles époxys marines ?

    Je viens de découvrir ta réponde Corbeau.

    C'est en parcourant les fabrications  et assemblage de siyahs de je viens de trouver ta réponse. Je ne suis pas bien famillier avec  se site encore. Pour la résine époxy , j'utilisais Sicomin il y a 30 ans; mais depuis 15 ans, je prend de  resoltech 1020 résine  avec  durcisseur 1026S .  durcisseur 1 volume pour 3 de résine.  Tu te fais ton collage, tu le met au soleil avec un tissu noir dessus; et 5 h apres c'est dur. Bon, c'est bien d'attendre deux jours au soleil quand mème avant  de faire subir des contraintes  à l'arc. je pense avoir fais le tour des diverses fabrications  pour les siyahs. En fin de compte c'est une pièce tres technique. qui peut etre réalisé en plusieurs morceaux. En final, j'ai opté pour me les faire aussi en bambou.  Mais avec les fibres inversées des celles  des lames de l'arc.  Comme ce n'est pas possible d'avoir une épaisseur  de fibres inversé sur 2 et 3 cm, et bien je me les découpe dans une planche de découpe de cuisine bambou.  Sur le Boncoin ou internet tu en trouve à 10 euros de 30x40cm.   Tu te coupe deux morceaux et tu colle à l'époxy.  Voili, voilou.  J'ai trouvé, par hasard la butée qui permet de reposer la corde au repos de l'arc.  Je me posais la question de savoir comment était réalisé cette butée.  J'ai trouvé. arcsassanide1.jpg.085dd5d30f078739774025f9f5f76558.jpg

    Se site est une mine d'or d'informations.

  12. Le 29/05/2019 à 22:51, kaosmos a dit :

    Merci, c'est exactement ce que je cherchais, de la fibre de lin! L'idée est plus de solidifier l'arc pour lui permettre une meilleure allonge. Quelque part ça augmente la puissance 🙄 . pas à allonge identique ok... Tu crois que ça fonctionne avec un bout de drap en lin? ou la fibre c'est encore autre chose?

    Pour la colle j'suis vraiment preneur d'idée aussi, pour le moment j'ai une colle à bois titebond III que j'utilise un peu pour tout, c'est pas animal mais c'est du petro-chimique... pas mieux quoi.. J'ai vu qu'on pouvait faire facilement des hydrocarbures avec de l'écorce de bouleau et que ça collait super bien, après faut test sur un arc.. c'est tellement exigent. Par-contre y'a pas de bouleau vers chez moi 😴

    Et J'imagine que pour un tel exercice il est préférable d'avoir une colle liquide qui s'imbibe dans la fibre?

    Si vous avez d'autres idées je reste à l'écoute.

    Excuse, je ne peu pas m'empécher de te répondre pour: " Par-contre y'a pas de bouleau vers chez moi"  Pour en trouver, y a un mec qui a dit " y a ka traverser la rue "   ! ! ! !

  13. Le 06/10/2018 à 20:59, ketene a dit :

    Bonsoir.

    Cet après-midi il y avait une fête normande à Evreux.

    Qui dit normand dit viking.

    Pas mal de troupes de reconstitution historique ( mes photos bientôt ).

    Sur la table d'une échoppe  je vois des tendons..........

    Je demande et une dame très charmante vient répondre à mes questions. elle se sert du tendon ( de patte de cerf ) le défibre et le file. Puis elle se sert du fil ainsi obtenu pour coudre des peaux ( en l'occurence de la peau de phoque ) pour faire une " veste " de pêcheur viking.

    Son fil avait l'air solide, l'avantage réside aussi dans le fait qu'avec l'humidité la couture soit étanche. Son fil était aussi gros que du SD28 de Campbell.

    Quelqu'un a déjà essayé ?

    Je pense à çà pour faire des ligatures ( pour arcs composites ) propres.

    Bête question, c'est en quoi le tendon synthétique ?

    J'ai bien vu la présentation : https://www.ginellames.fr/fr/tailler_le_silex/chainop_corde_tendons.php

    Sans trop comprendre grand chose, quelqu'un a déjà essayé ?

    Merci.

    Le lien est mort

     

    Le 06/10/2018 à 20:59, ketene a dit :

    Le liens est mort

     

     

     

  14. Bonjour, je  suis un nouveau dans le groupe et nous somme le 30 juillet 2020 . je ne sais pas si vous existez toujours ici.  mème si je n'ai pas d'expérience dans la fabrication d'arc composite, j' ai une bonne expérience pour certains collages. Araldite ?  de la merde car trops dur ça casse et ça manque de souplesse .  Préferrer des colle  époxy pour bateau 1/3 durcisseur 2/3  résine. ou 1 de durcisseur pour 3 de résine.Séchage 24h ou 48h.  Parfait pour coller corne sur  bois  et bambou il me semble.

    Dans plusieurs vidéos de Youtube la colle de vessie natatoire d'esturgeon est utilisé pour coller les tendons  et demande au moins deux mois de séchage  voir plus.  Pourquoi alors coller les cornes avec ?

  15. Le 09/01/2011 à 23:04, Marc l'arcé a dit :

    Je suis comme un analphabete pour vos langues. Je sais la parler, sais la comprendre, lis assez bien, mais je ne la sais pas écrire ! Des photo pendant que j'emploie j' en ai pas, je le faire bientot .

    La longueur pas armes c' est 125cm.

    Les Sijiak sont en frene.

    Les tendons est de cheval.

    Le coeur est de bamboo.

    La corne de bufalo indien.

    Les ligatures en lin cru.

    Les teintes sont des terres noires.

    5 mains de gomme laque.

    La puissance est de 63# à 30" avec le dynamometre.

    La colle est obtenue avec les tendons de cheval et les sabots du meme.

    Hier j'ai tiré 60/70 flèches et tout procède pour le mieux.

    Bon soir à tous Marc

    Attendez vous, j’ai une photographie de tout avant le montage.

    post-9197-12946103056792.jpg

    Bonjour, pour faire tes siyahs tu a pris un morceaux de combien en bois de frène? Tu a prix une plaque plate ou tu a réussi à trouver une branche avec une ramification qui correspond à l'angulation? et pour le cheval, tu n'a  rien pris d'autre, pas de viande?  tu a réussi à faire combien de plaques dans ta corne. et quelle épaisseur 3mm?  Je voudrais faire comme toi pour fabriquer un arc composite. Mais je merde pour trouver les tendons.  Les bouchers reçoivent la viande  sans tendons.  Il me faut trouver un centre d'abatage.  J'ai réussi à trouver une canne en nerf de bœuf pour un bon tarif, mais je ne sais pas si je vais pouvoir l'utiliser pour les fibres ?

    Avec le bambou et la corne tu a aussi utilisé une "ame" dans un autre bois?

    Merci et bonne continuation.  tes siyahs ont combien de cm ?

×
×
  • Create New...