Jump to content

Drazalas

Membres
  • Posts

    72
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Drazalas

  1. :oups: ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum, du coup j'ai loupé toute une partie du post :05:

    En plus, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ma boite du facteur depuis samedi :22:

    J'attend ce soir avec impatience pour vérifier que je l'ai bien reçu (ya pô de raison que je l'ai pô moi :P )

    :07: JMG (et les autres) :115: :115: :115:

  2. merci de m'avoir compté, en fait j'ai découvert le post (précédent) via la page d'accueil de :webarcherie:

    J'ai bien voté Français pour 1, mais je me dis que si le prix est de 8 €, il faudrait rajouter des frais d'envois (environ 1 € je pense). Sinon, l'opération risque de te couter un peu mon cher JMG :P

    Du coup, j'en prend 2 d'un coup, tu peux modifier le tableaux. :topmerci:

  3. Bonjour à tous et :07: pour toutes vos réponses,

    ça me renforce effectivement dans mon idée et me donne quelques billes (merci LestatSan, j'ai ressorti la synovie).

    Pour ma part je deroule mon échauffement (largement inspiré du site de Cécile) :

    10 mouvements rotatif des bras (rotation des épaules)

    10 mouvements mains+coudes à hauteur des épaules en allant chercher derrière

    10 mouv. équivalent au geste de tir. 5 à droite et 5 à gauche

    Flexions de la nuque

    Rotations des poignets

    Rotations du bassin et du buste

    Ensuite, Echauffement avec l'arc en 3 volées de 3 flèches avec reprise progressive du geste.

    je pense que c'est le minimum ; qu'en pensez-vous :28: c'est trop, pas assez

    :unsure:

    encore :topmerci: :115:

  4. Autrefois (et sans convictions) tireur sur cible anglaise, je me consacre maintenant essentiellement au nature et 3D. Je ne fait pas de Campagne qui pour moi se rapproche trop du tir sur cible 5 couleurs (il faut aller chercher le centre jaune :wacko: )

    J'ai fait une tentative de tir primitif (alors que mon arc a des roulettes) et j'ai trouvé ça très sympa. Je vais donc me mettre au flatbow et concours préhistorique sporadiquement. :24:

  5. la moitié de la superficie autour de chez moi, c'est la mer...  :bhaoui..:

    Un concours sur un bateau, ça pourrais être une idée à creuser :109:

    En plus du vent, il y a le roulis... moi je dis là, ya sport :10:

  6. Bonjour,

    je reprend mes séances d'entrainement pour les jeunes débutants et loisirs la semaine prochaine et j'ai besoin de quelques conseils.

    En préambule j'aimerai préciser que j'ai fait quelques recherches, le site de Cecile est très bien à se sujet, mais qu'il me reste des interrogations.

    L'an dernier, j'ai repris les entrainements jeunes dans mon club et j'ai decidé de les faire s'échauffer. Cela a été une révolution dans le club, et une guerre permanente avec les 2 autres initiateurs pour qu'ils fassent respecter cette habitude de début de séance. :05:

    Je reprend mon cheval de bataille cette année, mais n'assure plus qu'un cours par semaine sur les 2. :bhaoui..:

    Pourriez-vous me dire ce que vous faites faire comme échauffement à vos jeunes. :28: Cela me donnerais du grain à moudre lors de nos réunions. :07: :115:

  7. Pour ma part je suis initiateur aussi depuis 1996, date à laquelle ce diplome est devenu obligatoire pour initier en centre de vacances. :angry:

    Ceci étant, je ne suis pas mécontent de l'avoir passé, de même que l'Animateur Eté en 2000 car les 2 formations m'ont beaucoup apportés. :P

    Jusqu'à l'année dernière je ne faisais que de l'initiation l'été en colo. J'arrive à faire passer la flèche blanche à certain jeunes au bout de 3 séances de 1h30/2h00. Ils sont assez content d'arriver à ce résultat. :29:

    A Chaque séance, 5mn sont consacré à la sécurité et la technique de tir générique. Ensuite je les laisse tirer 1 volée en vrac (mais en toutes sécurité) puis je reprend les consignes collectivement. Ensuite, je reprend chaque archer en fonction de ce que je vois, mais en parlant assez fort afin que tout le monde puisse en profiter (une erreur est rarement unique :whistling: )

    Une fois que le geste de base est acqui, je rajoute des précisions (régularité des placements, précision de visée....) à tout le groupe.

    Ceci quelques tirs sur blason anglais "pour du beurre" puis quelques jeux.

    Pour la 1er fois, j'affectionne la meilleur flèche (dit aussi la flèche perdu) => 1er tir toute la cible papier est autorisé, 2eme tir uniquement les ronds, 3eme tir blanc interdit...

    En 2eme séance je sort les blasons animaliés pour leur montrer une autre facette du tir à l'arc :23:

    La 3eme fois, j'aime bien le jeu de la ficelle => Chacun part avec un bout de ficelle assez long, puis à chaque tir on coupe ce qui entoure les 3 flèches. Le but est de grouper au max pour avoir un morceau de ficelle le plus long possible à la fin. :109:

    Depuis l'an dernier je fait de l'initiation en club. Je fait à peu près la même chose pour les 3 1er séances, puis après c'est plus du suivi individuel. Ils n'évoluent pas à la même vitesse, ne suivent pas le même nombre d'entrainements... Mais bon, on s'en sort, et je suis content du peu de defection que j'ai eu en cours d'année :24:

  8. Les flèches ne peuvent être acquises que si elles ont été passées sous le contrôle d'un initiateur fédéral , d'un arbitre ou ( je ne suis plus sur ) d'un président.

    D'ailleurs il me semble également que le réglement prévoit que seul le président est abilité à commander les insignes.

    Dans tout les autres cas, il s'agit d'entrainement et réglementairement vous ne pouvez pas considérer que vous avez acquis la flèche de progression.

    D'ailleur, le fait de passer sa flèche sous ce type de contrôle ajoute souvent un petit stress, qui enlève rapidement des points au chalenger.

    je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut que ce soit fait dans un cadre "officiel". J'entend par officiel un moment posé à l'avance ou du moins que l'on sache clairement que la séance est dédié à cela. Cela permet de mettre un peu la pression, et remet un petit peu dans les condition concours. C'est ce qui donne vraiment le niveau du tireur. le fait aussi de savoir qu'il y a un nombre limité de passage par an me parrait aussi necessaire à donner une certaine valeur à ce niveau. :105:

    Par contre, pour ma part, je suis initiateur ET animateur été, ce qui me donne le droit de valider et commander des insignes. Ceci étant, bien que ce soit moi qui decide des dates de passages dans mon club (nous n'avons pas la chance d'être 8), je ne suis pas la à tous la entrainements extérieur adultes (qui sont tous les soirs). Il m'arrive donc de déléguer le comptage des points à un autre archer. B)

    J'organise 3 passages de plumes/flèches par an : Noel, Paques et fin juin, avec un max de 2 niveau par session. Cette année j'ai un jeune cadet prodige qui a réussi à avoir sa flèche jaune en une saison. Ca ne me dérange pas, au contraire, vu qu'il en a le niveau. Mettre 4 ans à avoir la flèche jaune si on fait du FITA ou fédéral, ça me pose par contre quelques question... :28:

    Ceci étant, moi (vu que c'est comme ça qu'est parti le débat) je me suis auto-re-validé ma flèche de bronze. :109: Promis, pour l'argent, je me ferais arbitrer :23:

  9. Pour ce qui est du passage de flèche; rien n'oblige d'avoir tous les équipements sur l'arc. Si tu tires avec ton arc à poulies sans viseur ni décocheur, c'est ton droit, du moment que tu fais le score prévu pour ta catégorie.

    :oups: Bon d'accord, pour la flèches d'argent je ne me l'accorderais que si je fais 460 :...:

    La bronze c'etait pour le fun, je l'ai depuis plus d'un an (passé avec viseur) :P

    :07: Patrick pour cette précision :37:

  10. Drazalas de ma part ce serait un oui ferme mais je ne peux pas t'assurer que la fédé soit ok en tous cas chapeau

    :07: lille59 :115:

    J'ai demandé à un arbitre, qui me confirme que sans décocheur ni scope, on peut concidérer que je rentre dans la catégorie classique (pour le passage de flèches) :104:

    Au pire, je le dirais pas à la fédé :whistling: :10:

  11. mais ces reglages tu dois les avoir fait pour ta preparation au campagne lol :D

    Pour ceux qui font du campagne :whistling:

    Pour ma part je ne fais que du nature et 3D, j'ai donc un peu de mal sur les réglages au dela de 40m :...:

    Ceci étant, j'ai déjà ma flèches de Bronze que j'ai eu l'an dernier avec viseur (poulie).

    J'ai essayé hier soir de la repasser sans viseur (toujours en poulie).

    J'ai fait 444 points. (respectivement 133 à 45m ; 153 à 35m et 158 pts à 25m)

    Peut-on concidéré que, comme je tire sans viseur ni décocheur, je peux m'accorder ma flèches de bronze Bis (je suis initiateur) :28:

  12. Pour rester dans le sujet et répondre à Eodhel B) :

    1) Pour le passage de flèches de progression, le dix réduit ne s’applique pas. (même blasons pour tous)

    La différence se situe au niveau des points à effectués de la bronze à l'or :

    au moins 430 points en classique et 460 points en arc à poulies.

    2) Une progression rapide (avec nombreux passages de flèches) donne blanc à jaune la 1er année et les autres plutôt la 2eme année.

    La difficultée de la bronze n'est pas dans la distance (si tu arrives à avoir la jaune sur blason de 80 à 30m, 25m et 35m sur blason de 122 sont une formalité). La ou les gens se "plantent" souvent sur cette épreuve, c'est qu'il n'y a pas de volée de réglage entre les distances. Tu as droit uniquement à 2 volées d'essais à la grande distance. Résultat, si tu n'es pas vraiment réglé aux 3 distances, tu risques de perdre les points fatidiques.

    Et voila... :109:

×
×
  • Create New...