Jump to content

planetzol

Membres
  • Posts

    591
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by planetzol

  1. Plus tard, chacun se fabriquera d’autres flèches : peut-être plus fines, ou plus grosses, avec plus ou moins de poids à l’avant, avec trois, quatre ou seulement deux plumes, afin d’améliorer le vol et de comprendre comment fonctionnent ces objets qui nous fascinent… Voici les premières flèches achevées :
  2. Ligature de tendon : ici près de l'encoche.
  3. Il faut apporter du soin à l'avant de l'empennage pour ne jamais se blesser. On recouvrira cette zone de tendon.
  4. En attendant d’armer la flèche d’une pointe de silex, il suffira de tailler le bois pour que la flèche vole et se plante dans la cible.
  5. Une simple colle permet d’assembler les plumes sur la flèche par-dessus la peinture. Ainsi personne ne peut prétendre que la flèche lui appartient puisqu’on reconnaît facilement le fabricant aux couleurs qu’il a déposées.
  6. Lorsque la peinture est sèche, nous choisissons trois demi plumes par flèche pour réaliser l’empennage.
  7. Le résultat est mieux que sur l’échantillon peint à la main !
  8. Il faut tourner la manivelle et en même temps peindre : cela fait faire le grand écart, mais cela donne un travail assez propre.
  9. C’est un peu plus facile parce que nous pouvons utiliser un appareil bricolé avec un ancien touret manuel auquel un mandrin a été fixé pour serrer la flèche.
  10. Lorsque l’échantillon est achevé, il est temps de passer à la peinture des flèches.
  11. La peinture de ces échantillons est difficile, car il n’est pas commode de faire tourner la petite pièce de bois entre ses doigts.
  12. Chacun va d’abord présenter ses couleurs sur un échantillon. Les échantillons seront collés sur une feuille.
  13. Le liant est un liquide incolore qui doit sécher et durcir. Le pigment : poudre colorée est mélangé au liant et va y rester prisonnier après le séchage. On peut utiliser le blanc d’œuf par exemple. Nous, nous utiliserons la colle de poisson. Pour les couleurs, nous utiliserons de l’argile naturelle (ocre jaune, ocre rouge, brun…) ou des pigments sans danger achetés dans le commerce (noir de charbon par exemple). Nous nous autoriserons l’emploi de peintures acryliques pour le blanc et le noir.
  14. Chacun de nous pourrait également choisir ses couleurs et fabriquer la peinture en utilisant un liant et un pigment.
  15. Les amérindiens peignaient leurs flèches pour les reconnaître : chacun avait ses couleurs personnelles et les mettait sur chacune de ses flèches avant de poser l’empennage.
  16. Nous allons préparer des flèches et les essayer pour voir comment elles volent. Quand les flèches seront (ou pas) dans les cibles, comment chacun reconnaîtra-t-il les siennes ?
  17. Bonjour c'est moi lion92 "fayçel"je suis le dernier vainqueur du tir au propulseur.Merci
  18. le vainqueur de l épreuve est KARIM!!!
×
×
  • Create New...