Jump to content

Take the Road

Membres
  • Posts

    9
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Take the Road

  1. J'imaginais mal tailler un arc dans un manche d'outil... pas assez de maîtrise pour ça. Mais en revenant du boulot, je suis tombé sur une opportunité: un atelier de fabrication de lit qui a fermé et dont les matières premières restantes sont jetées. J'y ai récupéré tout un lot de lattes de lit, que je pense utiliser sur le modèle des lattes de bambous, si je trouve les infos pour travailler ça correctement.
  2. Je dois pouvoir trouver ça ;) Je suppose qu'un certain type de fil est à privilégier (droit, certainement).
  3. Bon, je relance la question: quelle matière me conseillez-vous pour l'arc? laquelle est la plus aisée à travailler?
  4. L'arbrier avance. Il est prêt à recevoir la détente et l'arc... mais au final, j'hésite à faire un arc en PVC Mon critère principal est la simplicité de fabrication. Je ne vise qu'une puissance "modeste" (suffisante pour s'amuser à 10,15 mètres) C'est du pur loisir, pour le tir je viens de me payer un très bon pistolet à plomb ^^. J'ai vu des arcs en simples lattes de bambou, qu'en pensez-vous? Ou alors, si vous avez d'autres idées....
  5. Justement, c'est ce poste qui m'a fait découvrir l'existence de cette variante. mais l'arc en deux parties, déporté vers le haut ainsi est au delà de mes compétences, c'est pour ça que j'aimerais savoir si une architecture classique peut-être utilisée.
  6. Je me dis que pour plus de fun et plus de facilité concernant les projectiles, faire une arbalète à jalet serait sympa... Savez-vous si l'arbrier courbé (ou l'arc déporté vers le haut) est une absolue nécessité? une architecture d'arbrier classique pourrait-elle convenir malgré tout? (PS: j'ai commencé à façonner mon arbrier aujourd'hui)
  7. Shivamindi: sacrée équation, en effet. existe-t-il des formules à appliquer? Si oui, lesquelles? Diamond: sans prétention, j'ai pas mal d'expérience en matelotage. Pourquoi deux bobines? une seule ne suffit pas pour faire à la fois la corde et le tranche-fil?
  8. Merci de vos réponses! Premièrement, ma démarche consiste à réaliser le plus d'élément en bois et en cordages. le but est double: avoir une "excuse" pour m'amuser avec du bois et de la ficelle, et pouvoir tirer avec une arbalète à la fin. Pour l'instant, je ne me sens pas de construire un arc en bois. Peut-être qu'un jour j'y passerais et remplacerais ainsi l'arc en PVC, mais pas tout de suite. Mon atelier est rudimentaire... Je suis un tireur du dimanche, je vais juste m'amuser dans mon jardin, donc l'usure sera limitée de ce côté là ^^ Je cherche à concevoir une arbalète simple et plutôt rustique. D'une puissance suffisante pour s'amuser jusqu'à 15 ou 20 mètres, c'est tout. Et aussi pour me faire la main, car j'ai un autre projet pour la suite, un peu plus complexe ^^ Pour en revenir à ce projet-ci, d'arbalète à épauler, qui aurait une idée des dimensions à envisager, en terme d'allonge, de longueur du morceau de PVC à la base? Quelle courbure?
  9. Bonjour à tous! Je vous lis depuis quelques jours, et je poste aujourd'hui pour avoir quelques conseils... A la base, je suis passionné de matelotage, et j'aime assez faire des petits objets/sculptures en bois... mais dans un domaine comme dans l'autre, si on ne veut pas se retrouver encombré de tout un bazar inutile, il faut se restreindre... D'un autre côté, je rêve de fabriquer une arbalète d'épaule depuis quelques années, et puis j'aime bien ce genre de projets... (avec un pote guitariste, on a fabriqué des "cigarbox guitar" comme ça... je ne suis pas foutu d'en jouer, contrairement à lui, mais j'ai ma jolie guitare artisanale au dessus du bureau! :06: ) (Quoi ça compte comme "bazar inutile"? Mais naaaaan... :pffrrr: ) Et puis un jour, je suis tombé sur des vidéos d'arcs/arbalètes en PVC, puis sur le tutorial de Paradis. Et PAF, ça a fait des chocapics dans ma tête. Bref. Voilà. Bon, bon, bon... Voici mes différentes idées en vrac: mécanisme de déclenchement n°9 ou alors celui-là: (ou un mélange des deux) Arbrier très inspiré du tuto de Paradis: en deux parties, même fixation pour l'arc et l'étrier. Les principales modifications tenant à la présence d'une crosse typée carabine, et au mécanisme, comme mentionné plus haut. Vu que je m'y connais en matelotage mais que je n'ai pas le matériel pour travailler proprement le métal, l'étrier sera certainement un erseau: Arc en PVC (quel pvc choisir, parmi ceux aisément trouvables en France?) Et pour la corde, je ne comprends rien au lien que vous indiquez souvent... mais je suis tombé là dessus: Donc je me dis qu'une ficelle fine (lin? sisal?) enroulée entre deux points, le tout entortillé façon cordage de marine, ce noeud là de chaque côté, un tranche-fil, et ça devrait le faire... Donc voilà ce que je pense avoir (et que je soumets à votre approbation). Ce qui me manque, ce sont les dimensions afin d'exploiter au mieux la puissance "limitée" de l'arc en PVC... J'ai lu à plusieurs reprises le conseil de commencer par l'arc. Mais je n'ai aucune idée de dimensions auquelles le réaliser, de même que l'arbrier. Et puis si l'arc casse, il faudra bien que j'en refasse un pour regarnir l'arbrier orphelin! Donc voilà, si vous avez des idées, commentaires ou conseils, je suis preneur!
×
×
  • Create New...