Jump to content

Privateer

Membres
  • Posts

    3
  • Joined

  • Last visited

Privateer's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Je vais garder le mécanisme de déclenchement aussi simple que possible dans un premier temps. Je n'ai rien à gagner à le raffiner tant que le mécanisme de déploiement des branches, la poussée de l'arc, et le mode de fixation sur l'avant-bras ne sont pas précisément définis. Pour l'instant j'ignore même si il est jouable de mettre en place un système de répétition type Cho-Ko-Nu.
  2. Utiliser des poulies compliquerait beacoup la réalisation, d'autant plus que l'acier est difficile à mettre en forme ( et la fibre de carbone beaucoup plus ), en plus des problèmes de dimensionnement qui sont d'autant plus contraignant que l'arc est sous pression. Pour les premiers prototypes, qui serviront surtout à une validation de principe, je préfère tabler sur un arc simple bricolé avec les moyens du bord et une poussée faible (donc des projectiles légers). Par contre, pour ne pas trop céder sur la vitesse de sortie, il va tout de même me falloir avoir une bonne forme. Pour le déclenchement, ce ne sera guère difficile si je me permets un actionnement de l'autre main, puisqu'un simple crochet au bout d'un levier actionné par le pouce pourra faire l'affaire. La pièce pourra probablement être faite en bronze ou en aluminium, d'où la possibilité de la couler et donc une grande liberté sur la forme choisie. Mais n'importe quel mécanisme classique fera l'affaire.
  3. Salut à tous, Je me présente brièvement, je suis étudiant en fin de L3 dans une école qui enseigne, entre autres choses, l'ingénierie mécanique ; voie que je suis actuellement. J'ai actuellement accès à des conaissances et des matériels assez pointus (en plus de moi-même disposer de compétences toutes neuves en conception qu'il me tard d'exploiter loin du cadre abrutissant des pratiques industrielles largement reprises ici) ; et je veux en profiter pour mener à bien un projet assez ambitieux, que je vous décrirai plus bas. Sait-on jamais, peut-être pourrai-je faire valider cela comme projet de conception en M1. Je souhaite construire un wristbox, c'est à dire une arbalète montée sur le poignet. Les défis à relever pour ce faire sont nombreux, et le seraient tout de même si je n'avais qu'à concevoir et pas à éxécuter chaque étape moi-même avec les matériaux à disposition. Je compte parmi eux le maintien sur l'avant-bras, la mise en place d'un système de verrouillage automatique des bras, le dispositif de tir... et la réalisation d'un arc qui doit développer une puissance raisonnable avec 40 livres de poussée, une course de 25 cm max, et une longueur utile de 40 cm max. Je pensais à une à trois épaisseur de lames d'acier ressort de trois millimètres d'épaisseur ou moins ; superposées à la manière des Cho Ko Nu. La forme de l'arc doit extrêmement bien emmagasiner et restituer l'énergie, je pensais donc à un reflex - deflex ou à un mongol - like ; le dernier ayant l'avantage de n'être courbée qu'en certains points (si ma méoire est bonne) et donc plus facile à contraindre (je crois). Ma question est donc : quelle forme devrait avoir l'arc ? Des avis arrêtés, si argumentés, me seront aussi utile que de nouveaux éclairages ; sur le choix de la matière première et de la forme comme sur la réalisation. Je vous remercie !
×
×
  • Create New...