Jump to content

borainbutine

Membres
  • Posts

    308
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by borainbutine

  1. Le 22/03/2017 à 18:38, Lyvelinois a dit :

    Si tu disposes d'un générateur de vapeur, un tube diamètre 10 cm en Pvc bouché d'un côté (pour moi sac poubelle + élastique, mettre le morceau de rotin et le tuyau, boucher le mieux que possible (chiffons bien serrés) et Zou ! une demie heure après un caoutchouc, tu le cintres à 90 ° si tu veux.

    Et pour évacuation de la condensation ? ça ne risque pas de faire bain marie ???

     

  2. IMG_3943.JPG.dd7098ad2b628a1c8298639c905da99e.JPG

     

    Pour un premier rotin, je ne suis pas mécontent. Testé 30 flèches à 30 m : y a moyen d'moyenner !

    Une idée pour le vernis ? Et la peinture ? je pensais teinter le ventre au brou de noix... puis vernis ou huile dure ???

  3. Tout est dans les 20 à 30 minutes !

    Voici le bébé... 35 # à 28"... renforts de poupées ne bois de cerf, poignée rehaussée avec de l'écorce de mérisier. Pas de cuisson.

    IMG_3944.JPG.9f8eb1a5689507f93ad84c893cd5e0ff.JPG59678ae5770e2_IMG_39402.JPG.1b4492e5ec526edf94d6d4a9e58c6c05.JPG

  4. OK ! à la hachette carrément... je ne suis pas assez sûr de moi (et je n'ai sûrement pas le bon outil !)

    Et la lime électrique, c'est bien noté, merci es expert(e)s ! :11:

    (vais encore devoir investir !) :21:

     

     

  5. Hello Corbeau et tous les amis Webarcherie ! J'ai enfin touché mon rotin  (import familial et rocambolesque depuis le pays nantais)... Superbe ton arc, Corbeau ! Question de débutant : avec quel outil travailles-tu les branches : rabot ? plane ? rape ? Merci !

  6. J'ai un peu parcouru les pages du forum, j'ai vu de bien belles choses ! Adepte des arcs "des steppes" ou du far east (je me suis offert un très beau Mariner Bow "Qing Dragon", un manchu qui dépote !), j'aurai encore besoin de vos conseils pour la mise en forme de la barre en reflex-deflex : on chauffe et on met sous presse ? au décapeur, à la vapeur, ou ... ?

  7. Voilà, j'en suis aux finitions. Les amorces de charnières se sont bien réduites, mais demeurent. C'est un choix : je ne voulais pas descendre en dessous des 35 # et j'y suis.

    Les poupées en bois de cerf en feront bondir plus d'un : le poids tout ça... bah, c'est joli, ça plait et c'est le principal ;). la poignée est en cuir d'esturgeon.

    IMG_1782.jpg

    IMG_1787.jpg

    IMG_1784.jpg

    IMG_1785.jpg

  8. Merci Corbeau !

    IMG_1762.jpg retour à la corde d'équilibrage bien lâche... Pas évident (pour moi) de corriger ça ! Sans affaiblir définitivement l'arc. J'ai toujours peine à comprendre où je dois reprendre pour masquer la charnière en cours...

    Largeur aux poupées 11 à 12 mm, largeur fondus 3,5 cm

    IMG_1759.jpg Le profil, en haut l'hickory, la section est plus ovale que trapézoïdale

    IMG_1760.jpg L'érable en ventre

     

     

  9. La photo est avec une corde normale un peu trop longue (juste pour la photo, mais bon, tu as raison : mauvais plan !) je vais reprendre tout de suite ma longue corde d'équilibrage.

    Le dos rond est plutôt ovale. Si je te comprends bien, je devrais plutôt affaiblir un peu le dos hickory ? C'est bougrement compliqué de marier ces bois ! Il y a donc aussi une âme en actionboo (n'absorbe t elle pas une partie au moins de la compression ? Ou au contraire l'aggrave t elle ?

    Merci pour tes éclairés conseils !

  10. Amis du soir, bonsoir ! Une jambe cassée plus tard je retrouve enfin mon atelier ! J'ai commencé fort ... sinon costaud... par un assemblage dos hickory 5 mm -âme actionboo 4 mm légèrement dégressif, ventre érable 15 mm aux fondus -> 7 mm aux extrémités. Collage en forme avec déflex poignée et un réflex marqué vers les extrémités. 12 mm aux poupées - 38 mm aux fondus - 178 cm de long - puissance visée 40 # environ et plutôt un peu moins qu'un peu plus.

    Après déjà pas mal de grattage, l'engin demeure ... une vraie barre (évidemment !). Je l'ai déjà bien râpé et poncé mais ça ne bronche guère. J'ai décidé (d'essayer) de prendre mon temps et de prendre l'avis de la communauté. Je joins quelques photos pour amorcer le débat. Il est clair que je dois continuer à amincir tout  ça : mais où !?

    IMG_1751.JPG

  11. Il y a 12 heures, seregon a dit :

    Dans les compagnies d'arc, le tir du roi ( ou abbat l'oiseau) est un tir traditionnel ayant lieu une fois par an vers le mois de mars, et servant à désigner pour l'année le roi de la compagnie. 

    Ceci lui confère au sein de la compagnie quelques privilèges mais aussi quelques devoirs. 

    Il se tire généralement dans un jeu beursault mais peut aussi parfois être tiré à la perche. 

    Celui qui abbat l'oiseau trois années de suite devient empereur. 

    Au mois de mai est organisé le tir du roi de France qui se tire à la perche et où tous les rois des compagnies de France sont conviés. 

     

     

    Avec cette année la possibilité d'avoir un... Empereur de France... Du jamais vu (mais la tradition du tir du Roi de France est récente.

  12. oui oui, j'ai déjà appris que mon hickory ne passait plus la nuit à l'atelier et ne se stockait plus au garage (trop humides) ! ça aide indubitablement !

    Je travaille long désormais (175-180 cm) ce qui me donne une marge de sécurité et j'évite de trop solliciter lors de l'équilibrage : il y a progrès : moins de suivi !

    Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

    Je préforme à chaud avant assemblage pour faire des courbures / recurves.

    quand tu dis à chaud, c'est à la vapeur de papillote ? ou bien décapeur thermique sur bois huilé en continu (comme pour la cuisson ?)

    ha ! ces béotiens ! :s

×
×
  • Create New...