Jump to content

Barbaluc

Membres
  • Posts

    21
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Barbaluc

  1. Messieurs les experts bonjour, 

    Je voudrais essayer de fabriquer un arc tout bois de scythe. 

    Mon idée et qu'avant d'utiliser des tendons, de la corne et d'autres matériaux, ces guerriers ont du essayer de courber des arcs uniquement en bois. 

    Du coup connaissez-vous les essences de bois que je pourrais utiliser pour rester au plus proche de l'histoire, ainsi que la technique utilisée. 

    Je vous cache pas que si mon arc est réussi je voudrais l'essayer dans la catégorie historique bow. 

    Merci par avance de vos réponses 

    Cordialement 

    Luc 

  2. Bonjour à tous,

    Je suis un archer BareBow aussi bien en salle que sur parcours Nature et 3D.

    Ce qui faut savoir c'est que pour les deux catégories, BB et "chasse" l'arc est un arc recourbé dit recurve.

    Ce qui va changer le plus entre les deux catégories, ce sont les techniques de tir.

    - En BB les 3 doigts sont situés sous l'encoche et l'archer pianote sur la corde en fonction de la distance en mettant toujour la pointe de flèche ou il veut tirer.

    - Pour la technique dite chasse, la prise de corde et en cigarette (l'index au dessus de l'encoche et les deux autres doigts en dessous). Il n'y a pas de visé à proprement parler c'est la hauteur de la main d'arc qui va déterminer la distance de tir.

    Pour repondre à ta question, les recurves monoblocs ne sont pas trop adaptés pour un tir BB en revenche les recurves démontables le sont un peu plus.

    Pour le repose flèche : - BB = tous types de repose flèches

    - "Chasse" = uniquement tapis d'arc

    Pour les flèches : BB la taille de fut est limitée; Les "chasse" le point minimum pour une flèche est de 30g pour un homme.

    Bon tir

  3. Merci à vous d'être resté malgrés ce déluge qui est tombé au moment du départ du matin.

    Merci pour ces belles photo, je n'ai pas trop eu le temps de prendre des photos car nous avons eu rapidement après le départ du consolider des marches et trouver des astuces pour éviter trop de glissades et de casse.

    Sinon je pense que l'idee talasso/archerie ou archerie/bou est a creuser, le plus gros problème est de faire le parcour en maillot de bain, mais il fait un peu froid...

    Sinon Patrice, je confirme, notre parcours quand il est sec, est très agréable.

    Merci aussi à tous mes bénévoles qui se sont défoncé tout le week end.

  4. En ce qui concerne le frêne, le robinier ou faux-acacia et le noisetier le mieux c'est d'aller en forêt chercher tes bois et de choisir le plus droits avec le moins de rejets, c'est le moins couteu car ces bois se trouvent dans nos forêts.

    Pour l'orme c'est beaucoup plus rare donc le mieux c'est de trouver un fournisseur...

    Il me semble que la pologne exporte de l'orme, mais je ne suis pas sur.

  5. Moi je disais pour aider...

    En tous cas ce que tu dis là et de plus en plus faut "Et aussi, il y a beaucoup moins de monde en 3D, voir aussi en Nature, qui tire en chasse. Donc "moins dur" de s'approcher du podium (oui, ça c'est petit comme raisonnement...)"

    De plus en plus d'archer se mettent au chasse et au chassique ce qui fait que les résultats obtenue sont presque identique autant en SHBB ou VHBB qu'en SHAC ou VHAC les scores pour un podium en Nature se situent entre 1000 et 1200 points.

    Je ne sais pas si tu as déjà tiré en chasse, une chose à savoir c'est que le face walking est autorisé que sur notre territoire, c'est à dire que en compétition internationnal tu ne pourras tirer qu'en instinctif.

    Pour ma part je suis bien moins précis en instinctif et je ne suis pas sur de pouvoir atteindre les 900 points sur un parcours Nature.

    Amicallement

  6. C'est une excellente méthode pour voiler les branches, même modernes, à moins comme dit plus haut, d'avoir un super coup de main. Pour cette méthode et afin de limiter les risques, utiliser une sangle attachée à la cheville et dans laquelle on passe la branche. les risques de voiler sont grandement réduits sans être nuls pour autant.

    Mieux vaut donc, quitte à se faire moquer par les autres, utiliser une fausse corde.

    Une autre méthode pour mettre la corde à deux sans fausse-corde consiste à bloquer la poupée de la branche du bas sur le creux du pied gauche (droitier), le dos de l'arc vers soi. La main gauche tient la poignée fermement et la tire vers soi pendant que l'autre main courbe la branche du haut. Une tierce personne met calmement la boucle en place sur la poupée du haut. Noter que l'on peut appliquer cette méthode seul avec un arc peu puissant et pas trop grand en faisant glisser la boucle placée sur la branche du haut avec la main droite vers la poupée.

    Perso, en mi reprennant en trois fois j'ai réussit avec un longbow de 70 livres en 70 pouces, mais en générale je le fait avec mes recurves 40 livres sans problèmes.

  7. A moins de trouver un gentil facteur d'arc bénévole... Faut que l'arc en vaille la peine, rien que le vernissage déjà...

    Sinon j'aime bien ce genre d'arc, quoi que la même puissance avec 8 ou 10 pouces de moins ça deviens vraiment nerveux :06: Pour le reste difficile d'en dire plus sans avoir l'arc en main.

    Au Lx je regardais ton site et plustot que de modifier l'arc de mon pote je pensais essayer de me faire un lamellé et je pense que je te contacterais pour les lames de carbone et de fibres de verres.

    As tu des plans pour des lames de bois de différentes essences?

  8. Alors je vous convie tous à venir participer à l'amicale du 29 septembre ou alors en avril.

    Pour l'arc c'est un OLD BEN 5000 de Ben PEARSON (il est mort depuis il me semble) c'est une importation qui date d'environ 30 à 40 ans donc un arc plus très jeune, je ne voudrais surtout pas l'abimer.

    Si vous connaissez certain archer longbow de Marcoussis, ils l'ont essayé et mon dit que c'était un très bon arc et que l'on sentait à peine la différence entre leur 60 livres à 68 pouce et mon 70 livres à 70 pouces. Suite à cela j'ai vérifié avec mon pesont et il le donne 68 livre à 68 pouces d'allonge.

    Bon je crois que je ne vais pas le toucher et que je vais faire de la musculation...

  9. Les poupées sont assée large, de mémoire 1/2 pouce et les branches sont, à la base d'1 bon pouce de large.

    Si je ne peux le faire diminuer que de 2 pouces ou 3 pouces par branche cela me conviendra aussi, car en ce momment comme j'ai une allonge de 30 pouces j'arrive à emmener la corde facilement jusqu'au nez et les 2 à 3 derniers pouces sont très très dur voir pas faisable. Si j'avais une allonge de 28 pouces cela irais mieux...

  10. Bonjour à tous,

    Un ami m'a donné il y a quelques mois un longbow Ben Pearson de 70 livres en 70 pouces.

    Cette ami est décédé il y a quelques semaines et en souvenir je voudrais de temps en temps faire des concours avec. Mon problème est qu'il est un peu trop puissant à mon goût. Je voudrais le diminuer de puissance et refaire le vernis qui commence à s'écailler au niveau de la poignée.

    Je recherche donc un facteur d'arc pour faire cette opération, dans les environs de Marcoussis.

    Connaissez vous quelqu'un qui pourrait faire mon affaire?

    Barbaluc

×
×
  • Create New...