Jump to content

Sprukentahn

Membres
  • Posts

    21
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Sprukentahn

  1. Bref, que du bonheur! Je pense pouvoir commencer à travailler le fresne d'ici peu: faire l'assemblage et l'équilibrer individuellement avant de faire la greffe et ré-ajuster sur le robinier pour la fin.... ?
  2. Un coup de goudron à chaque extremité et c'est parti pour le séchage..
  3. La nouvelle partie devient palpable... Vous aurez compris qu'elle ne sera pas d'un seul tenant mais avec un assemblage en V.. quitte à s'embarquer dans un bon chantier, autant le faire franchement! L'arbre mort sur pied était bien sec en cime, moins en bas.. L'écorce et l'aubier s'en vont presque touts seuls! Pour aider un peu (pas du bois vert non plus), je met la bielette à tremper (dans l'eau) lorsque je m'approche du cerne visé, plus facile à travailler, et re-trempe pour les derniers chipotages...
  4. Sorti une bielette d'environ 1m, diametre 6,5cm bas et 5,5 cmm haut.
  5. Dégoté également un beau p'tit fresne mort sur pied, à 10m de la maison! De quoi bien s'occuper: un longbow déjà pratiquement achevé, un arc viking, bien sûr ma bonne fortune de réparation et avec encore quelques bielettes de côté!...
  6. Des nouvelles du coucou! Impatient de le voir avancer en attendant la suite, le dos est raboté bien.à.plat! (perspective exagérée dans la photo)
  7. OK, d'instinct je pensais que la combinaison pouvait être intéressante.. Ma je préfère écouter l'expérience! J'ai aussi mis une bielette de hêtre à sécher avant de m'apercevoir que ce n'était pas une essence adaptée à la fabrication d'un arc.. Peut-être que dans ce cas de figure si?.. En faisant une lame fine pour la partie en contact avec le robinier puis plus épais vers les poupées? Sinon Va donc falloir que je me dégote un bout de frène! J'ai du robinier à disposition, mais je préfère le garder pour faire d'autres arcs "propres" (bien peur d'avoir attrapé le virus du facteur d'arc!), et quitte à faire un collage, autant essayer des combinaisons de bois... Sinon pour la marche à suivre? Conserver le dos tel quel? Enlever le cerne malade, ou carrément raboter à plat pour coller proprement? J'ai fouillé sur le forum sans trouver de réponse...
  8. Une nouvelle idée pour le sauver: le transformer en pseudo lamellé-collé. j'ai une bielette de merisier en fin de séchage se meurt d'envie de faire sa connaissance... L'idée est de coller un "deuxieme arc", sans poignée, sur le dos de l'invalide pour non seulement ralonger le tout (la bielette de merisier fait 1m80) mais aussi faire passer la fissure au coeur de la branche (là où les contrainte sont quasi nulles, non? - et si je n'élimine pas le cerne incriminé avant...). Si cette idée est réalisable faudrait-il que je rabote le dos du robinier à plat ou plutôt travailler la partie à rajouter pour qu'elle vienne l'épouser proprement? Mission délicate mais je suis bien motivé! En espérant avoir été clair..
  9. Eh oui ça fait mal! Encore plus mal de le voir que de le lire, Oeil de lune! Pierre, tu m'as mis sur la bonne voie, et ça continue! En enlevant le premier cerne je devrai perdre déjà pas mal de puissance, peut-êre pas les 10 livres que tu me conseilles, mais avec un peu de grattage en plus je devrai m'en approcher... Et comme il a des chances de finir entre les mains de mon petit cousin (de 10 ans), il se passera bien du temps avant d'arriver à 25 pouces d'alonge (avec dans ce cas là encore un peu plus de grattage pour encore moins de puissance!). A voir comment ça réagira une fois le cerne ôté... J'ai remarqué qu'il y a une rubrique spéciale pour la colle, je repost correcment le sujet avant de me faire tirer les zoreilles.
  10. Ok, je vais alors tenter un collage super-glue + décapeur ET d'enlever le premier cerne, même si l'épaisseur des branches n'est pas monstrueuse (arc court!).. avant de voir comment tout ça réagit (puissance et reprise de la fissure) et de bien sur tenir les lecteurs au courant! Merci à tous d'avoir fait avancer le chmilblique! Sinon un petit avis sur la colle polyuréthane pour le collage des renforts?
  11. Pierre vient de me mettre une idée en tête : faire sauter la cerne endomagée si la colle ne donne rien...
  12. Pierre: cernes très fines (environ1,5mm) et la fissure se limite à la cerne de surface sans s'étendre à la deuxième..
  13. Harms Harm Jan: j'ai déjà éssayé de recoller à l'époxy, sans résultat, puis colle à bois PU (sans chauffer) et attendu 48h avant de retoucher... Ca a un peu tenu mais pas longtemps (pas encore tiré avec l'arc)! Je vais peut-être faire une tentative à la super-glue et décapeur...
  14. Bogdan: on a du se croiser en tapotant sur nos touches... La cerne a-t-elle cassé sur le bord de la branche ou en son centre (dans la largeur)? -si cela change quelque chose aux risques de casse?- Peut-être qu'en le renforçant et en réduisant la largeur des branches -en grattant un max au niveau de la fissure- il pourrait êre utilisé par mon p'tit cousin de 10 ans? Alonge et puissance bien plus petites! Tellement bossé dessus que ça m'embête un peu de le bazarder...
  15. Merci pour cette réponse aussi rapide Pat! La fissure est malheureusement bien sur le dos, l'option "bois de chauffage" se confirme alors... Dommage! Pour le deuxième j'ai prévu plus long (65 pouces, et la base des branches fait 5cm de large) avec un super reflex naturel! Je tiens à le faire d'un seul bloc (sans jonction au milieu), faut composer avec ce que l'on a! En éspérant pouvoir en profiter! Bientôt des photos sur un nouveau post..
  16. Et une autre question tant que j'y suis: je me suis de toute façon lancé dans la fabrication d'un deuxième arc (robinier lui aussi) et j'ai lu que pour coller les renforts en peau crue c'est soit colle vinylique soit colle de peau. J'en ai à disposition mais aussi de la colle à bois polyuréthane, tous bois même exotiques (bien pour le robinier, bois assez gras), très haute résisance aux éléments (température, eau) et mécaniques. Que du bon sur papier, mais j'ai peur qu'elle ne soi pas aussi souple que la vinylique... Quelqu'un en aurait déjà fait l'éxperience?
  17. Bonjour, Je réalise actuellement un arc monobois en robinier (mon premier, sur vos bons conseils en grande partie, merci!). Il est assez court, 57 pouces, environ 55 à 57 livres visées pour une alonge de 28 pouces. Cernes bien respectées, poignée faite aisni que "cuisson" et équilibrage des branches jusqu'à 44livres à 19 pouces d'alonge (corde lâche). Boulot bien avancé, jusqu'à ce que... oooh déception! une fissure! En fait j'avais entendu un petit "crac" en début d'équilibrage (désolé les anglophiles, je parle de tillering!), rien vu su le moment, mais elle est bien là, sur un noeud en bord de branche! Elle fait à peu près 7mm de long sur environ 1mm d'épaisseur (une cerne), et l'impression qu'elle forme un triangle rectangle dans la branche, donc moins important vers le centre de la branche (qui fait 3cm de large et 1,3cm d'épaisseur à l'endroit de la fissure). J'ai tiré pas mal dessus et si effectivement ça a cassé en début d'équlibage, ça n'a pas l'air de trop s'étendre. Essayé de la coller à la colle bi-composant sans succès. Je comptais dans tous les cas renforcer l'arc à la peau crue, mais pas trop envie de gacher cette précieuce denrée.. Pensez-vous que ce renfort serai suffisant pour éviter la casse (peut-être avec une ligature en tendon autour du noeud en complément)? Ou bon pour servir en bois de chauffage?? D'avance merci pour vos conseils écairés!
×
×
  • Create New...