Jump to content

iguaneg

Membres
  • Posts

    54
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by iguaneg

  1. Salut Iguaneg,

    Pour info, je crois que ton arc "Black Hawk" est un produit de la marque RAVEN. Il est en vente sur d'autres sites que Decathlon, à un prix à peu près similaire. Je n'ai pas une grande expérience en temps qu'archer, mais je pense que c'est un assez bon produit pour les grands débutants en arc droit. 35 livres, largement de quoi découvrir quelques bonnes sensations sans se payer une tendinite. J'ai le même arc depuis près de deux ans, il m'a permis de faire des progrès substantiels (à partir de vraiment rien, car j'étais vraiment nul au départ) en me garantissant de bons moments, et sans jamais casser ! Trois choses importantes, au delà des nombreuses considérations techniques plus évoluées qui concernent les gens plus expérimentés que nous. C'est vrai qu'il vibre un peu, qu'il n'est pas très rapide, mais dis-toi que lorsque tu commences à t’apercevoir de ces détails, c'est que tu as déjà fait quelques progrès (justifiant, pourquoi pas, l'achat d'un LB plus sérieux). A moins d'être Crésus, il est un peu insensé d'acheter un arc à plusieurs centaines d'euros si on a jamais vraiment tiré. Si le tir nous ennuie au bout de 100 flèches, sachant qu'il en faut peut-être 300 par jour pour vraiment progresser, c'est un coup à faire moisir un Great Plains ou un Grand Gallois à plus de 700 € dans un grenier ou pire une vieille cave humide ;) ! Quel dommage ...

    Honnêtement, pour moi ça a été un très bon investissement, raisonnable (pas comme le dernier arc que je viens d'acheter, hum... mon banquier va faire un infarctus) que je ne regrette pas. Prends-en soin (une portière claquée aura vite raison de ses branches), évite de le laisser trop longtemps au soleil une fois bandé, bande le avec une fausse corde et il te rendra de fiers services. Ah oui dernière chose : bande-le du bon côté ;) ! Je dis ça car un ami à qui je l'ai prêté 5 minutes a trouvé le moyen de le bander à l'envers (grrrrr...) : même pas mal ! Heureusement, ce n'était pas un arc de facteur à 65 livres. Pour ce qui est des projectiles, évidemment les flèches bois sont plus écolo et collent à l'esprit "longbow" et tir instinctif. Mais elles coûtent cher et sont fragiles, alors pour débuter (à savoir quand on perd plein de flèches) et s'entraîner, quelques flèches alu ou carbone peuvent s'avérer utiles et t'éviteront de te ruiner (pas trop fines, éviter les premiers prix Decat, qui abîment la fenêtre d'arc et sont fragiles ... préférer les Géologic 500 assez épaisses qui filent bien droit).

    Amuse-toi bien, donc ! Tiens-nous au courant d'ici quelques flèches ...

    Merci pour ces réponses précieuses ... Figure toi que moi aussi je l'ai bandé à l'envers la première fois ... la courbure naturelle est trompeuse^^ (mai après j'ai observé que la lame de bois qui n'était pas coupée était dans l'autre sens , c'est donc le ventre de l'arc).

    Figurez vous que j'ai , après quelques minutes de marche sous la pluie et une multitude de correspondances en bus , atteint ma cible en découvrant la compagnie des archers de Contes , au coeur de la fôret , un coin extremement beau agréable et sauvage .

    J'y ai meme tiré quelques flèches avec un recurve monobloc de 40 livres .

    La cotisation est vraiment raisonnable : 80 euros pour l'année à priori .

    Bien sur , pas de cours , mais je peux compter sur les compétences des adhérents pour progresser dans le tir instincitf , le cadre aidera surement (les parcours ont l'air superbes) .

    Voilà

    PS: je télephone au président ce soir et m'inscrit samedi prochain ... j'ai hâte .

    Par contre il faut que j'aille à antibes pour acheter des flèches muni de mon arc etc..; et je vois pas comment m'y prendre ... J'éspere que des bus passe près des trois moulins ... :112:

  2. :107: Mais je t'ai déjà envoyé ça moi :100:. Cela fait 2 fois :mad2:

    Je ne suis pas sur de l'avoir télechargé désolé ... pourtant j'ai bien lu (et en entier ... preuve que je m'intéresse un chouillat à ce que tu m'envoie rassures toi :good: ) l'échauffement , les stratégies de tir , la sécurité , l'équipement , et zieuté le site de tir instinctif ...

    Ah si ! :oups: Il était caché dans le réglage pour le marsouinage ... Bien , merci !

    (enfin il n'était marqué nul part que le band se règle en torsadant la corde ... Je pensais que le fait de la torsadé ne changerait pas le band à cause de son élasticité ...)

    =@

    Bon je crois que je viendrais poster sur ce forum quand j'aurais des questions intéressantes , et donc pas avant de prendre des cours dans un club .

  3. Bonjour

    je sais ... je doit me rapprocher d'un club ...

    Mais j'ai une question que je cherche à élucider depuis un moment : j'ai lu la définition du band sur le dico du forum ...

    En revanche , je vois pas du tout comment (et pourquoi , enfin un peu grâce à ce post) régler le band , notamment sur un longbow , et sur tous les arcs traditionnels . :unsure:

    C'est de l'aspect théorique qui m'intrigue bien sûr ... après , j'aurais certainement l'occasion en m'inscrivant dans un club , d'apprendre ces réglages .

    Merci d'avance

  4. Les dirigeants et archers du club de Nice sont sûrement des gens très bien !

    Je ne peux pas dire, je ne les connais pas et ne les vois jamais sur les parcours ...

    Je t'ai indiqué deux clubs possédant chacun un parcours 3D parce que je pensais que tu serai plus attiré par le parcours que par la salle mais j'ai pu mal comprendre tes attentes !

    Si c'est bien le parcours qui t'intéresse, choisis plutôt un club qui a un parcours permanent parce que pour les concours 3D jusqu'en avril 2012 en PACA, si tu regarde le calendrier de la fédé, tu vas pleurer ! :27:

    Le parcours 3D , c'est déja de la compét nan ?

    Alors oui , à choisir , parmi les compét , je pense que le 3D , le nature et tout ça ca me plairait plus ...

    Mais ce que je veux surtout c'est apprendre les bases du tir à l'arc pour pouvoir tirer librement ensuite et quand je veux .

    Voilà.

    La perspective du club de contes me plait bien : en montagne , avec un parcours 3D , ...

    Après , il y a l'aspect "comment s'y rendre" et "combien ça coûte" qui vient sempiternellement poser ses miches dans l'histoire . J'ai consulté leur site , et j'ai ptetre mal cherché , mais je n'ai pas vu les tarifs des licences , ni de mention d'éventuels cours ...

    Ca à l'air d'être un club assez libre , et si c'est le cas ca me plairait bien ...

    Le cadre a l'air magnifique : tant mieux ! :good:

    Merci encore

  5. Je suis de la chapelle "tireur de parcours", de la sous chapelle "arc tradi-", et il m'arrive encore de tirer en classique nu (dit aussi bare-bow).

    Il y a quelques sectaires chez nous. Je peux te garantir qu'ils sont largement minoritaires. Et nous sommes très habitués à la diversité (des archers, de leurs matériels; de leurs motivations [les points, le plein air en déambulation, l'entrainement pour la chasse etc]).

    Je n'accuse personne hein ! d'ailleurs je ne saurais le faire puisque je ne suis même pas débutant dans l'archerie ...

    Ou alors j'ai pas bien compris , tu es dans le club de nice ?

  6. Oui, il y a les deux "réglages" qui te sont indiqués:

    - le band, c'est à dire la tention de ton arc armé

    - le détalonnage, c'est à dire l'endroit où tu vas encocher ta flêche sur la corde

    Au départ tu peux te contenter du band préconisé par le constructeur ou d'un band à la louche.

    Pour le détalonnage, soit tu trouves un vieux gars qui te le dégrossit, soit tu te débrouilles pour que le cul de ta flêche soit très légèrement plus haut que ta pointe (il te faudra une équerre). Ce sont des trucs simples et plus simples à faire en compagnie d'individus qui savent faire.

    A 35 #, tu n'auras pas de problème de poids de flêche (essaye de tirer aux environs de 20 grammes).

    Le tapis: si tu veux tirer en FFTA, en chasse ou en arc droit, ce sera tapis obligatoire. Sinon tu tireras en bare-bow (et si tu espères gagner ...).SI tu veux juste du fun, tu poses ta flêche sur ce que tu préfères. Il y a des facteurs d'arcs US renommés qui posent des repose-flêche sur des arcs bois à des chasseurs.

    Les repose-flêche plastoc du commerce s'enlèvent facilement.

    Si les gens de ton secteur te recommandent des clubs plutôt que d'autres, c'est parce qu'il y a des chapelles dans l'Archerie; et que ce qui se prend parfois pour un genre d'aristocratie et qui ne tire vêtu de blanc que sur des blasons ronds, n'est pas toujours très tolérant avec les gens qui ont un profil dans le genre du tien. Si tu veux gagner ton temps, rejoins un club où il y a déja des gens qui tirent avec des arcs tradi-.

    Je comprends ... Mais bon , eux aussi doivent se dire que les tireurs de longbow et d'arcs traditionnels , tir instinctif , ... sont une chapelle .

    J'ai déja vu ça dans d'autres sports ... Les optimates ...

    Par contre il n'ya aucune indication sur mon arc à part 35# ... J'ai regardé partout , meme sur la petite pancarte qui était avec ... Je m'en veux d'avoir acheter à décath cet arc ... C'est peut être un bon , mais il n'ya aucune indication .

    Pour le FFTA , je n'ai pas l'intention de faire de compét ... Ca me coutera cher , et je me ferai pas plaisir ...

  7. C'est pas forcément une connerie, puisque dans le tir instictif tu "vois"/"sens" ta flèche dans le centre de la cible avant qu'elle est soit décochée.

    C'est du quantique lowcost... certe !:pardon:

    c'était pas censé être une connerie non plus ... Mais de là à faire du tir à l'arc comme une expérimentation des modèles de la mécanique quantique ... ou de la physique classique ... :whistling:

    A part une bonne expérimentation du travail d'une force de rappel d'un ressort (ici le bois) ... Le reste ca me dépasse surement ... Surtout les mouvements d'oscillations de la flèches et compagnie ...

    Enfin bref ... les mécaniciens ont du bien se creuser la tête pour nous sur le tir à l'arc :drinks:

    Vu la sophistication des arcs aujourd'hui , on peut même dire que les ingénieurs sont venus s'approprier leurs travaux (je me tais ... )

  8. ???

    Prend de l'avance !

    Il me semble qu'il y a une cible transportable à faire selon les indications de Tontondesof et aussi mesurer ton allonge selon toujours Tontondesof.

    Comprendre comment choisir une flèche, un poils de physique des solides en mouvement, un peu de biologie pour comprendre comment et avec quels muscles tu tirs à l'arc.... et parce qu'on est pas ta mèèère !

    :rofl:

    la physique des solides en mouvement ... ah oui ! bien sûr :07:

    Et même de la physique quantique (bah oui : les spins des flèches ... ah non c'est une spine mince ! )

    Et puis pourquoi pas l'humour des archers , histoire de mieux intégrer encore :109:

  9. Objectivement, je ne vois pas pourquoi !

    Il ne faut certes pas s'attendre à un rendement du niveau d'un arc haut de gamme mais avec un bon réglage (déjà le band et le détalonnage), un tapis d'arc et des flèches adaptées, il peut représenter une bonne base d'apprentissage.

    Il y a des réglages à faire sur un flatbow ?

    Un tapis d'arc ... ou un repose flèche n'est-ce pas ? (j'ai déja installé un repose flèche ... j'éspère que je pourrais le retirer ... :oups: )

    Pour les club d'archeries , effectivement , ça à l'air d'être de bons clubs , mais sinon celui de nice (plan du var) n'est pas recommandable ? (ça serait bien plus facile pour moi).

  10. +1

    Parce que la méthode de peson accroché et le metre ruban par dessus ça va finir par un peson catapulté, une décoche à vide et ça c'est maaal. A te tortiller au dessus de tes outils pour lire une valeur à 5cm tu ne peux que te faire mal.... parce qu'à aucun momment tu ne parles d'echauffement dans ton "aventure".

    Cette partie là aussi est primordialement incontournable et se voit en club.

    Bon bah alors je glande ... 8)

  11. Quand on fait ses flèches-bois soi-même, une flèche revient à env. 5 euro/pièce !

    Dur dur ... je ne suis pas doué de mes mains ... malheuresement ...

  12. Je ne sais pas, mieux vaut téléphoner avant de se déplacer !

    ça répond pas ... :whistling:

    Mais bon il n'y a que mon impatience qui me presse ...

    Et sinon , ils ont des arcs là ba ? Du genre , arc de chasse , non démontable , arc traditionnel monoblock ?

    Histoire de voire ce que j'aurais pu acheter si j'avais pas fait le couillon ... :angry:

  13. Pas mal de marchandise en stock ...

    Tout, non, car US Archery est la filiale de L.A.S. (et dans les mêmes locaux) donc il n'y a pas ce qui est importé par les concurrents ...

    Prix comme dans les autres archeries ou à peu près ...

    Très bons conseils de Laurent Ivaldi ...

    ok super pour le tuyau !

    :good:

    Et les flèches , bon rapport qualité prix ? J'aimerai bien trouver des flèches vraiment bon marché ... Enfin d'abord je vais mesurer mon allonge et la puissance . :whistling:

    PS : au fait ... c'est ouvert ?

  14. Pour ce qui est de la puissance de mon arc à mon allonge , je peux essayer de faire ça avant de pendre des cours , puisque de toute façon je n'utiliserai pas mon longbow .

    Je me suis acheté un petit peson mécanique , affichage en livres , muni d'un petit mètre (100cm ..., affichage en pouces et en cm) . Je pensai fixer l'extrémiter du mètre sur ma main d'arc , le peson entre la corde et ma main décocheuse , et armer l'arc jusqu'à ce que je me sente dans ma position idéale , j'essairai de relever la puissance et l'allonge , en rajoutant 2cm à ce qu'indique le mètre .

    Qu'en pensez vous ?

  15. Bon je vais me mettre en mode rabat joie aussi :

    Oui le long bow est plus dur à tirer (et on ne parle pas de puissance) en fait c'est certainement l'arc le plus exigent. Donc effectivement commencer le tir à l'arc par un long bow, et tout ça sans club... :oups: ça n'est pas pour t'embêter que JMG (entre autre) te dis cela mais bien parce qu’il y a des risque à tirer seul sans formation, des risques pour ta santé, des risque pour la sécurité d'autrui, et des risques pour le matériel.

    Même avec le suivi des web archers ...

    Pour finir sur le sac en toile de jute, le mieux est le bourrer de film en vrac, sans le plier proprement et de le poser tout simplement par terre ou contre une surface qui ne craint pas trop. Il faut que le sac soit un peu "mou" de façon a bien amortir l'impact des flèches.

    Bah en fait , j'ai bien compris vos messages ... et en ce moment je me dis : "allez , soit raisonnable , tu tireras en club" ... Sauf que moi et la raison ... Et je sens que dans quelques semaines , je vais avoir une pulsion , je vais avoir envie de tirer ... Mais je tirerai tellement comme une m... que finalement ma pulsion redescendra bien tôt ...

    Pour l'instant je me raisonne ...

  16. Si, si, il y a ! ! !

    US UNIVERSAL SPORT ARCHERY

    282 RTE CISTES

    06600 ANTIBES JUAN LES PINS

    Tél : 04 93 33 73 70

    Le vendeur s'appelle Laurent Ivaldi

    Ah oui exact ! merci ...

    Et ya de tout ?

    C'est , bon marché ?

    Merci d'avance .

    Pas de site internet ... dommage

    Euh c'est ouvert en ce moment , que j'aille faire un tour ?

  17. Sauf que pas d archerie dans le 06 ... il y en a bien vers toulon mais.

    Pour mon arc je pense pouvoir me satisfaire de lui pour l instant ...

    Petite question : est necessaire de poser une bande en cuir sur la poignée ?

×
×
  • Create New...