Jump to content

Arc viking


 Share

Recommended Posts

Les archéologues ont découverts plusieurs arcs viking. Plusieurs arcs ont été mis à jours lors de la fouille du site de Hedeby, comptoir viking occupé du 8eme au 11eme siècle, situé à la frontière de l'actuelle Allemagne et du Danemark sur la Baltique. On a aussi retrouvé un arc viking sur le site Irlandais de Ballinderry (ici). il est interessant de noter que malgré la distance et le temps, les designs de ces différents arcs sont identiques. LEs arcs sont des longbow à section en D dont l'extrémité a été mise en forme pour prendre une courbure deflex. Mais l'encoche est taillée avant l'amorce de la courbure. En termes de puissance, l'arc de Hedeby, en if est estimé entre 70 et 90 livres.

On m'a demandé de fabriquer un arc dans le style viking, en frêne de 45 livres à 29 pouces d'allonge.

Je suis parti d'un frêne avec des cernes très larges. et sur une section en D

post-73-0-29342000-1310502453.jpg

Link to comment
Share on other sites

en fait, ça ne secoue pas beaucoup plus qu'un longbow classique à poignée travaillante. J'avoue qu'avec le temps, je deviens plus douillet et je préfère largement les arcs à poignée rigide.

pour ce qui est des poupées, a priori, c'est purement esthétique, je n'ai pas réussi à trouver de critère techniques viables expliquant leur présence.

Link to comment
Share on other sites

Elle sont toujours présentes et ne bougent pas puisqu'elles on lieux au niveau de l'encoche et ne sont donc pas sollicitées quand l'arc est armé. Mais il est vrai qu'elle ne sont pas très prononcées et une fois que les branches ce courbent on les voit moins.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...