Jump to content

Lubrifier ses flèches


Alex26
 Share

Recommended Posts

Salut à tous?

Je tire en compound avec des flèches en carbone et il m'arrive d'avoir quelques difficultées pour les enlever.

J'ai pris pour les lubrifier de l'huile (isio je crois) mais on m'a dit que l'huile altérait les caractéristiques du carbone. Connaissez vous un produit qui lubrifie les flèches sans "effet secondaire"?

Merci pour vos réponses.

:37:

Link to comment
Share on other sites

pour les produits solides : savon ou bloc de paraffine ...

pour les produits liquides : produit à vaisselle, savon liquide, silicone, ...

(une petite éponge en mousse imbibée de produit et glissée dans un ancien tube d'aspirine)

par exemple ....

et de toutes façons, on garde l'extracteur en caoutchouc qui va bien .... :109:

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai un extracteur, c'est d'ailleurs une des premières choses que j'ai acheté après mon arc mais c'est surtout que la paille colle au tube, et je ressort un tube tout sale :05: .

Je vais chercher du silicone, mais ça n'existe qu'en spray?

Edited by Alex26
Link to comment
Share on other sites

une chambre a air ca marche bien aussi ou une bougie :bhaoui..:

mais c'est surtout que la paille colle au tube, et je ressort un tube tout sale :05: .

?

tu tire pas aussi sur de la mousse car elle s accroche au tube et s' agrippe a la paille .

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai acheté un petit tube chez mon archerie préférée qui ai fait pour recevoir de l'huile et lubrifier les tubes au fur et à mesure.

Il est vendu avec un petit flacon d'huile et dès que celui ci a été terminé je suis allé dans une grande surface ou il vendent de l'huile de vaseline (rayon cycle en général).

Celà coute que dalle et c'est très éfficace.

Link to comment
Share on other sites

Pour lubrifier mes flêches, j'utilise une brosse de cirage incolore pour chaussures. Ca se trouve facilement dans le commerce et ca ne coute pas cher. L'efficacité est garantie, ca facilite grandement l'extraction des flêches.

Et la paille ne colle pas au tube.

Et pour l'extracteur, c'est le système D. Un rectangle de caoutchouc assez épais de récupération. Ca fonctionne très bien.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien tirer sur de la mousse mais il n'y a que des stramits au club :mad2: .

Fait comme moi : change de club :108: . Je dis ça en déconnant à moitié, mais c'est ce que je fais à la fin de la saison. A part ça, j'ai aussi acheté le tube de lubrifiant dans mon archerie. J'ai l'extracteur à 5€ et une autre astuce : J'ai monté des pointes de plus gros diamètre sur mes tubes carbone. Ces pointes sont meulées légèrement conique du côté de l'insert pour que le diamètre final de la pointe soit celui du tube. Pas sympa pour les cibles, mais super efficace.

Autant je vais garder le lubrifiant et l'extracteur, autant les grosses pointes, je suis pas convaincu. Mes flèches actuelles sont mes 1ères avec le compound. Mes tubes suivants seront peut être des fat boy ...

Link to comment
Share on other sites

salut ALEX !!

si tu te souvient bien (à valence) je t'ai parlé de la GRAISSE DE SILICONE (pour les tubes ) et du SILICONE EN BOMBE (pour l'entretient de l'arc) cela permet de graisser les cames à sec et déviter les dépots de poussière sur l'arc ! :29:

la graisse de silicone je l'utilise de 8 ans et je n'est aucun probleme de dépot sur les flèches ,dans le stramit comme dans la mousse et le 3d ! rien ne reste collé !! :115: :115:

Edited by HOYTMAN 1%
Link to comment
Share on other sites

1275 mais c'est pareil que moi à Valdrôme :107:

il a tiré avec un arc d'initiation ou quoi? :10:

et toi ça c'est passé comment au fait?

Et chauvus maximus, comment il se porte?

:37:

pour CHAUVUS il va mieux , et pour moi dimanche ça a été la Berezina !! :109:

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu le même problème avec mes Redline, voici comment j'ai amélioré les choses.

1) extracteur (pad caoutchouc). Un morceau de chambre à air le fait aussi.

2) j'imprime une petite rotation au tube avant d'exercer la traction (ça le décolle du stramit) on entend un petit craquement. (je ne pense pas que ce soit le carbone qui lâche)

3) je me déplace beaucoup, dans certains hotels il y a des petites éponges imbibées de silicone pour faire briller les chaussures, je les récupère systématiquement. Dans mon carquois j'ai un tube d'aspirine dans lequel j'introduit une ou deux de ces éponges. J'ai percé le bouchon du tube au diamètre des tubes. Ca lubrifie sans en mettre partout (main et tube).

Nota: je pense qu'en grande surface on trouve ce genre d'éponge probablement en grand modèle.

Au début les copains se foutaient un peu de moi mais maintenant j'en vois quelques uns qui adoptent ma technique :10:

Après presque 6 mois d'usage intensif le vernis qui recouvrait les tubes à presque complètement disparu de la pointe de mes flèches. Les tube sont devenus mats sur 15 cm environ. J'ai remarqué que je n'avais presque plus besoin de lubrifier.

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

.

Après presque 6 mois d'usage intensif le vernis qui recouvrait les tubes à presque complètement disparu de la pointe de mes flèches. Les tube sont devenus mats sur 15 cm environ. J'ai remarqué que je n'avais presque plus besoin de lubrifier.

t'as de la chance de voir tes tubes vieillir ALMASY , moi j'ai pas le temps !!! :10::10:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Guest jeano

:wub:

Salut à tous?

Je tire en compound avec des flèches en carbone et il m'arrive d'avoir quelques difficultées pour les enlever.

J'ai pris pour les lubrifier de l'huile (isio je crois) mais on m'a dit que l'huile altérait les caractéristiques du carbone. Connaissez vous un produit qui lubrifie les flèches sans "effet secondaire"?

Merci pour vos réponses.

:37:

:wub: lubrifier les fleches sorte bien mais elle rentre bien et tu as toujour du mal pour les enlever c est matematique

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...