Jump to content

détalonnage


northman
 Share

Recommended Posts

que pensez vous du détalonnage préconisé par j.m. Coche dans charc,pour les arc droit moderne : nokset inférieur 4 mm au dessus de l'axe tapis d'arc - corde et formant une perpendiculaire avec celle-ci, avez vous essayé ce réglage, quels sont éventuellements vos réglages :07:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est une moyenne des bons réglages que l'on peut trouver sur des longbows ou des arcs de chasse mais que ce n'est pas LE bon réglage.

Fred Asbell a écrit dans "le tir instictif" "Je pense que l'idée selon laquelle il faut toujours placer son nockset 1/8 de pouce (3.2mm ndt) au dessus du point d'équerre provient probablement de quelqun qui avait quequelquechose à vendre" :37:

Je pense -ainsi que pas mal de personnes beaucoup plus reconnues dans le tir à l'arc que mon humble personne- qu'un bon réglage du point d'encoche se fait comme suit:

*Il faut d'abord déterminer le band de l'arc....Faut pas que ça claque, faut que ça chante juste. :P

*Il faut une (ou deux ou trois) de tes flèches sans plumes, mais encore avec les rachis. ( on peut faire en deux étapes; fût nu puis rachis mais bon...)

*Il faut placer ton nockset 3 centimètres au dessus de ton point d'équerre.

*Il faut ensuite tirer ces flèches à 20m sur un petit repère placé sur une cible en mousse ou en carton. L'idéal étant d'être échauffé et de les tirer au milieu de quelques autres flèches empennées.

*Les flèches se plantent normalement sous le repère et inclinées vers le bas. (elles plongent avant la cible)

*Le réglage commence :c'est trivial tout con YAKA baisser le point d'encoche de 5mm au début -puis 2mm quand tu sens que tu y es presque- jusqu'a ce que ta flèche se plante correctement DANS LE PLAN HORIZONTAL. En effet, quand le détalo est bon surviennent les problèmes de spine s'il y en a. Dans ce cas vas voir ce post ci sur le réglage du spine.

Quand ta flèche se plante bien à l'horizontale, à la bonne hauteur, le tour est joué!!! :20:

Ah oui: si tu descends trop le point d'encoche, ta flèche se plante à nouveau vers le bas car l'arrière tape dans le tapis d'arc.

Sinon, si tu ne veux pas t'embeter avec ces réglages de détallo et de spine, fait comme 90% des archers, mets des grosses plumes de 5 pouces et envoie la sauce !! ;)

Mais tu ne bénéficieras pas de ces magnifique trajectoires tendues et aériennes, de cette ligne doucement incurvée qui te relie au centre de ta cible...Ce serait dommage de ce priver de ce petit plaisir terrestre non ? :P

Ah oui, je me permets ici de contredire ouvertement les conseils d'un facteur d'arc reconnu depuis des années et je m'en explique;

Le réglage de 4mm est tout à fait cohérent pour des arcs modernes mais le fait est que ce réglage ne dépend pas que de l'arc mais aussi de l'archer et de la flèche.

En effet, Si tu fais ce réglge et que tu tentes de tirer une autre flèche sans plumes d'un autre calibre (5/16 au lieu de 11/32 par exemple) ou meme d'un autre longeur, et bien tu verras qu'il n'est plus valable. De même si tu prêtes ton arc, le réglage ne tiendra pas la route car les archers répartissent tous différemment la pression de leurs doigts sur la corde. Tu pourras essayer toi même en tirant trois doigts dessous.

Edited by Le Grand Yaka
Link to comment
Share on other sites

:07: ce qui m'étonne le plus c'est que la flèche soit au dessus du nockset, et fortement inclinée vers l'avant, une démarche comme celle décrite plus haut avait donné mon réglage actuel avec un nockset trop bas pour beaucoup des mes collègues qui reconnaissent pourtant le bon vol de mes flèches, je vais tout de même faire une tentative :108: histoire de voir si le vol de la flèche reste bon :37:

Link to comment
Share on other sites

:oups: J'ai pas précisé que la flèche place SOUS le nockset... :21: Si tu veux en mettre deux, un dessus et un dessous, tu peux; mais si tu n'en mets qu'un; mets-le dessus.

L'explication du caractère personnel de ce réglage est la différence de courbure des branches induite par la différente prise en main de la corde. Les branches étant courbées différement, lorsqu'elle retournent à la position initiale elle le font avec une vitesse différente, et le point d'encoche ne suit pas exactement le même trajet.

C'est pour ça entre autre que tirer trois doigts dessous fait faire du bruit à l'arc et réduit la vitesse de sortie de la flèche. :27: (avec des arcs qui ne sont pas prévus pour; les arcs de cibles ont des tiller réglables pour ça)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...