Jump to content

Projet d'arbalète


E@gle_One
 Share

Recommended Posts

  • Replies 195
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu achètes en grande surface de bricolage, tu n'auras probablement aucun renseignement valable de la part du vendeur qui est là pour te conseiller .... d'acheter le modèle le plus rentable pour le magasin.

C'est surement vrai dans certains cas : un pote a moi a été vendeur dans un de ces magasins, sans aucune connaisance sur le bricolage, et il a vendu sans le faire expères de la colle à parquet avec du parquet autocollant... :107: Mais j'ai fait un stage dans un bricomarché et ce n'était vraiment pas ça l'esprit.

Merci pour les conseils, je ferais bien attention de ne pas mettre le disque de travers, ah et des lunettes aussi, j'en ai. Pour ce qui est des doigts, j'avais l'intuition que ça n'aurait pas été très agréable... :108:

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

eviter de diriger le jet d'eticelles vers soi quand on prtedes vetements en synthétique.

Pourter des lunettes et si possible un casque ou des boules quies.

Je fais mes arsc d'arbalête en bois comme sur le second dessin de Gallus, je n'ai aps noté de torsion notable. si il y en as, les avantages de ce design contrecarrent vraiment les inconvenients dans la mesur ou les encoches étant ramennées bien plus près de l'arxe de passge du carreau, le frottement est grandemennt limité.

De toute façon de la torsion il y en a quand même dans la mesure ou le passage de la corde ne se fait jamais dans l'axe des poupées de l'arc.

Enfin, si tu mets des poulies? par ou comptes tu faie masser tout le cablage? VAs ty fabriquer les poulies? je te rapelle que l'axe de celles ci est exentré pour obtenir le phénomene de pic que l'on trouve dans les arcs à poulie au cours de l'armement....

Link to comment
Share on other sites

Ok pour le design.

Les poulies, je suis en train de les faire, j'ai déjà des roulements à bille et je réfléchis à la meilleure façon d'agencer les pièces. Le câble passera sous les deux bandes d'acier qui servent à la fixation de l'arc, je vais creuser l'arbier à cet endroit. Ce n'est pas un problème des les excentrer. Qu'es-ce que tu entends par phénomène de pic ?

Ah et en passant, une question pour Mr sinensis, pour ce qui est du profil de découpe, tes shémas respectent-ils les proportions? Y a-t-il une règle pour ce qui est du rapport largeur au centre / largeur aux poupées?

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Pour schematiser. quand on arme un arc a poulie, On arrive très vite à la puissance max (exemple 50lbs si l'arc est reglé a 50 lbs) puis on redescend en puissance pour obtenir seulement un pourcentage de la puissance totale à pleine allonge. Le moment ou l'on est a pleine allonge s'apelle le pic.

Cela est possible uniquement grace au fait que l'axe sur lequel les poulies tournent est excentré. En fonction du design des poulies on va obtenir des effets differents.

Si les arcs a poulie on un tel rendement c'est parce que l'acceleration de la flèche est plus progressive et le maximum de puissance délivré ne l'est pas dès la décoche pas en cours de course.

Un corbard pour aider à comprendre.

post-73-1150292067.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah et en passant, une question pour Mr sinensis, pour ce qui est du profil de découpe, tes shémas respectent-ils les proportions? Y a-t-il une règle pour ce qui est du rapport largeur au centre / largeur aux poupées?

Euh... non... mes schémas ne respectent rien, c'etait juste pour visualiser l'idée...

Tu peux toujours sacrifier un reglet en fer ou 2 pour proceder a des essais en miniature. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mal réfléchi, et si je peux tailler dans l'arc à la disqueuse, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais, surtout vu la masse de l'arc... Bon, il va juste falloir en achetter une.

Et comme l'idée des poulies me plait aussi, j'ai envie d'en mettre pour profiter de leurs avantages. Le souci c'est que du coup je vais vraiment perdre en puissance si je cumule les deux... Il faudrait que j'augmente l'allonge pour compenser la puissance perdue à cause des poulies. Du coup, je sens que ça va se finir sans poulies cette histoire, et avec le design proposé par Gallus sinensis, à moins que les performances ne soient pas au rendez-vous.

C'est dommage, ça m'amusait bien cette idée de poulies. Cela dit, ce n'est pas la puissance de l'arc en soi qui est la plus importante mais l'énergie que reçoit le carreau, et peut-être que les poulies excentrées n'ont pas dit leur dernier mot à ce sujet... :104:

Link to comment
Share on other sites

J'ai achetté une disqueuse, 7€90... on verra bien, je ne prends pas un gros risque.

Malheureusement Gallus sinensis, je n'ai aps de reglet a sacrifier. Je me demandais donc si quelqu'un avait une idée des proportions, sinon je pense commencer avec L=4*l. Quelqu'un a-t-il fait un arc en acier avec ce design et quelles étaient ses proportions ?

post-2908-1150565729.jpg

Link to comment
Share on other sites

Enfin : le résultat. La courbure est un peu meilleure je pense mais en tous cas, il y a un gain de poids énorme, ne serai-ce que parceque les boucles de la lames étaient très lourdes. Désolé, il y a du carburant ( :03: ) en arrière plan des photos, je n'ai pas pensé à les retirer :10: ... Premiers essais cet aprem, j'espère que l'arc a gagné en rendement de façon significative... Merci pour les conseils !

post-2908-1151151534.jpg

Link to comment
Share on other sites

joli travail ainsi que ton cric.

tu pourrais à mon avi affiner encore plus, pour obtenir un peu moins de 1.5 cm de large aux poupées (1.2 me parait bien). tu gagnerais encore en nervosité, car j'ai l'impression que plus la surface de flexion est importante, plus l'arc reprend rapidement sa forme.

Link to comment
Share on other sites

Merci! 1.2cm... actuellement l'arc fait 4.5cm de large au centre et 3.3 aux poupées. 1.2 ça me parait vraiment trop faible. Cela dit, vu al courbure, je pense que tu as raison je pourrais encore affiner. Mais j'ai peur de trop le fragiliser et la puissance me convient très bien maintenant.

Pour les poulies, j'abandonne pour celle là, mais la prochaine en aura :D.

Ca y es j'ai fait une quinzaine de tirs. C'est incomparable, beaucoup moins de recul et je pense avoir gagné dans les 60-80% en rendement, super ! Une fois le carreau s'est même enfoncé de 25cm dans le sol, malgré son diamètre et ses 110gr. Tir à environ 130-140 mètres pour une inclisaison de 20-25°, que je n'atteignais pas avant à 45°... La précision est super aussi, on peut vraiment viser (un arbre a failli en faire les frais mais le carreau est tombé devant heureusement).

Bon, il y a toujours cet éternel souci: la corde se détend, ce n'est donc pas l'arc qui se plie. Je n'en reviens pas que ce :mad2: :grrr0: :mad01: :marteau: de câble en acier de 6.5 mm de détende. Ca ne vient pas des serres câbles puisque quand je les déssere, le cable est marqué par le serrage, il ne glisse donc pas. C'est donc décidé, je fais une corde en dacron. En plus ça sera dix fois plus léger et donc le rendement augmentera encore :).

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Oui Robin, en effet, ça a l'air de s'imposer...

En fastflight... Bah parceque je n'y connais absolument rien en cordes et qu'on m'a conseillé le dacron. Mais si le fastflight fait voler plus vite alors...^^

Par contre je suis désolé masi je n'ai pas compris:

M'est avis que tes poupees tiendront le coup...

Tu penses que ca va tenir ou que ça ne va pas?

J'ai un souci, sur le site de décath, ils donent le catalogue de leurs produits et ils ne vendent pas de bobines de dacron ou de fastflight mais seulement des cordes toutes faites. Es-ce que quelqu'un connait soit un magasin d'archerie près de nantes ( j'en ai trouvé aucun sur les pages jaunes) soit un vendeur par corresspndance français qui vende des bobines ( je n'en ai pas encore trouvé sur les listes du forum). Merci d'avance.

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Par contre je suis désolé masi je n'ai pas compris:

M'est avis que tes poupees tiendront le coup...

Tu penses que ca va tenir ou que ça ne va pas?

c'est à dire que, sur les arcs en général, le fastflight nécessite des poupées renforcées : à cause de son manque d'élasticité (ce qui fait que ça vole plus vite) elles se prennent un choc plus important lors de la décoche. enfin, c'est ce que j'ai compris ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai compris ! J'en déduis que Gallus_Sinensis voulait dire que les poupées tiendraient pusiqu'elles résistent au cable en acier... Mais j'espère que c'est un peu élastique quand même, que ça ne va pas faire comme l'acier qui, justement par son manque d'élasticité, se détend à chaque tir...

Link to comment
Share on other sites

Ok, oui c'est vrai, c'est pas fait dans la finesse, plutot le plussolide possible... Y a-t-il une grosse différence de performances entre le fast flight et le dacron? Je demande ça parceque niveau prix il y en a une grosse (35€ le fastfligh, 9€ le dacron) et commme je vais devoir mettre un paquet de brins... Ils proposent aussi du D75 pour le même prix que le fast flight. Que faut-il choisir?

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...