Jump to content

Synchronisation Des Cames 1/2 Hoyt


Almasy
 Share

Recommended Posts

Je tire depuis quelques mois un Ultratec XT3000 décoche aux doigts. :wub:

Je me suis aperçu que les câbles ne sont pas parfaitement placés sur les repères de synchronisation des cames.

Depuis quelques temps aussi j'ai l'impression que le coulisseau à parfois tendance à "brouter" en fin d'armement, par ailleurs tout semble normal pas de poussière ou corps étranger. De plus il coulisse librement lorsque l'on sort les câbles.

Y a-t-il corrélation entre les deux constatations ? :unsure:

Quelqu'un a-t-il déjà réglé la synchronisation des cames ? Quelle est la méthode à suivre ?

J'ai bien sur la possibilité de me procurer une presse à arc mais personne dans mon club n'a encore fait la manip.

Enfin est-ce un problème récurant sur ce type d'arc ou simplement dû au rodage de l'arc. Je l'ai eu neuf en Novembre

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je saurais pas te renseigner sur les cam1/2 mais effectivement les cordes se détendent très vit dans les premiers mois d'utilisation, il aurait fallu prendre le band à l'achat pour pouvoir le contrôler. Cependant, au bout d'un certain temps, les cables ne bougent plus.

Pour le coulisseau (je crois que tu parles de l'écarteur), je ne comprend pas le sens "brouter".

Il faudrait que tu m'éclaires pour que je t'en dises plus là dessus.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité_Almasy_*

Merci Alex 26

J'avais pris le band ainsi que les tillers lorsque j'ai reçu l'arc tout neuf.

Par brouter j'entends que l'écarteur ne coulisse pas régulièrement. Sur la fin de l'armement j'ai l'impression qu'il a tendance à s'arrêter puis à repartir ce qui donne un mouvement saccadé au lieu d'être fluide comme au tout début. J'ai mis une goute de lubrifiant ça a l'air de beaucoup mieux marcher.

J'ai demandé à un camarade d'entrainement de regarder la position des câbles en fin d'armement il m'a confirmé que la poulie supérieure n'acheve pas sa rotation alors que la poulie inferieure est déjà arrivée en butée.

Quelqu'un peut-il me dire s'il suffit de recentrer les câbles sur les orifices témoins de synchro (selon doc de Hoyt) ou s'il vaut mieux se fier à la position du câble vérifiée par un pote d'entrainement.

Merci

:107:

Link to comment
Share on other sites

ben en général, ça arrive quand on tire aux doigts et qu'on descent trop sur la corde...

Il faudrait donc que tu me dises ta méthode de tir.

Pour ce qui est du lubrifiant, bien vu et bravo pour avoir pris les mesures de ton arc, tu peut donc les contrôler à tout moment.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'en fait, le fait de descendre sur la corde avec un arc à poulies peut poser un problème de synchronisation des cams.

Le but est de descendre un minium sur la corde mais monter la position de tes doigts sur ton visage afin d'ammener la flèche à l'oeil :29: .

Si malgré cela, tes cams ne sont toujours pas synchronisées, je crois que tu peux contacter un webarcher tirant avec un hoyt qui pourra certainement te renseigner mieux que moi (pro-archerie s'y connait pas mal d'autant qu'il a lui aussi un ultratec).

:37:

Link to comment
Share on other sites

:07:

Un doigt sous la flèche et je l'ai dans l'oeil (si je peux 'exprimer ainsi :105: ). De toute manière j'ai reçu la presse que j'avais commandée et réglé le problème.

Demain je fait le concours nature de Marmande on verra ce que ça donne. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement c'est tes cams qui sont désynchronisées.

Pour le réglage tu peux modifier les tillers sachant que tu est sous la flèche (un plus grand tiller en bas qu'en haut)...

:37:

Edited by Alex26
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je crois que je l'ai bien synchronisé, beaucoup plus de souplesse à l'armement, la valllée est mieux "identifiée". Je pense avoir gagné en trait.

Le nature de Marmande etait très physique et encore plus technique, paraît-il pour se rapprocher des conditions du Championnat de France du mois prochain. :07:

Une super journée malgré la difficulté de faire beaucoup de points, j'ai quand même fini 2ème.

Salut

NB je pars pour une semaine à l'étranger sans accès à l'internet. :oups:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Sur un ultratec, Il suffit d'aligner les cables par rapport aux trous dédiés sur les cames, tout est expliqué dans le petit carnet fourni avec l'arc, mais en anglais.

Les ultratecs plus anciens avaient des marques sur les cames.

Link to comment
Share on other sites

Sur un ultratec, Il suffit d'aligner les cables par rapport aux trous dédiés sur les cames, tout est expliqué dans le petit carnet fourni avec l'arc, mais en anglais.

Les ultratecs plus anciens avaient des marques sur les cames.

Oui c'est exactement ce que j'ai fait. Pour mémoire dans la doc (en anglais de hoyt) il est dit qu'il n'est pas nécessaire que le câble soit centré sur le trou mais simplement qu'une partie passe dessus. Dans mon cas les câbles tangentent maintenant l'avant des trous haut et bas. Le réglage n'a pas bougé depuis 3 semaines.

A bientôt.

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est exactement ce que j'ai fait. Pour mémoire dans la doc (en anglais de hoyt) il est dit qu'il n'est pas nécessaire que le câble soit centré sur le trou mais simplement qu'une partie passe dessus. Dans mon cas les câbles tangentent maintenant l'avant des trous haut et bas. Le réglage n'a pas bougé depuis 3 semaines.

A bientôt.

moi, j'ai le modèle 2003 et sur mes poulies j'ai 2 traits au lieu des trous.

Si, çà venait à bouger, un coup de presse, il faut torsader la corde et vérifier le tiller.

Avec du D75, çà bouge pas de trop.

@+ tony :105:

Link to comment
Share on other sites

En fait, il n'est pas obligé que la corde passe au dessus des trous. J'ai fait une corde un peu plus longue pour gagner en allonge, et les cables ne passent plus au dessus. Mais du moment que chaque cable est situé à la même distance de son trou sur chaque came, c'est bon. Par contre après moults essais, j'ai pu constater que ça se joue au demi tour près. Pointu comme réglage.

Je n'ai pas de presse, pas besoin pour démonter corde ou cables. Suffit de comprimer le cable sur la branche pour faire tourner la poulie et d'enfiler un tournevis dans un trou pour bloquer la came par rapport aux branches, ensuite on peut enlever le cable 'trinquillle'. Pareil pour la corde.

Il m'est arrivé de le faire sur les parcours en concours :109:

Link to comment
Share on other sites

Tien,j'ai montré cette méthode à des archers il y a plusieurs années.

Ça fait du bien de la voir revenir, au moins ça aura servi.

Je fais comme ça depuis 1995, ça me rappelle mon ancien Browning Maxim 6T6 et mon premier podium au championnat de France tir Nature à St Etienne, pleins de bon souvenir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...