Jump to content

Arc En Métal


E@gle_One
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouveau !! Votre forum est passionant et très complet, félicitations. Ca donne envie de se lancer dans le bricolage...

J'ai une arbalète avec arc en acier en projet, et, j'ai le même souci que tout le monde, à savoir trouver l'arc en acier :05: . J'ai donc cherché sur le web et je vous fait parager mes résultats, à savoir trois fabriquants de ressorts à lames. Je leur ai envoyé des mails pour savoir le prix d'un ressort 1000x8x50 en acier et les frais de port.

ici :http://www.federnshop.com/main.htm

Ils vendent des lames de 1000x2x20 au maximum, mais en achetter 3 coute le meme prix qu'en achetter 1 ... :28: ... A savoir seulement 30€( a peu pres), sans frais de port. Ils devraient peut être changer de comptable... J'ai vu dans un de vos posts qu'assembler plusieurs lames en les maintenant ensemble sans les coller pouvait se faire.

Ici http://www.aa-servis.com/pieces-suspension.html

Ils vendent des lames de suspension de camion, si on n'en met qu'une, ça peut peut etre se faire.

Enfin ici :http://www.meca-ressorts.com/base/gamme.html

J'ai eu une première réponse, pas tres précise, me demandant juste ma régieon pour les frais de ports sans plus de précisions... C'est donc a priori possible.

Voilà, si vous avez des suggestions, des remarques à propos de l'arc, elles sont les bienvenues. Je n'ai jamais fabriqué d'arbalètes mais votre forum est suffisament détaillé en ce qui concerne le reste de l'arbalète.

Tchuss

Link to comment
Share on other sites

Rectification, c'est le meme prix pour 2 que pour 3.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déja essayé de faire un arc avec plusieurs bandes d'acier, et les problèmes que ça engendre. Je ne sais pas non plus combien mettre de lames de 2 mm d'épaisseur, 3? 4?. Si quelqu'un a une idée. Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

les coll er ensemble n'est pas une bonne idée pasque quand tu va plié ton arc le dos de l'arc va étre plus long que le ventre enfin je sais pas si tu as compris mais il y a déjà eu un sujet sur sa je sais plus trop où

Link to comment
Share on other sites

Oui mais c'est cher!! Et c'est ce qui m'intéresse, c'est tellement plus marant de bidouiller un truc soi-même. On apprend plus et ça donne bien plus de satisfaction à la fin. Je ne suis pas vraiment un utilisateur, je ne suis pas inscrit dans un club de tir. J'aime bien bricoler des trucs, ça me détend. :)

Link to comment
Share on other sites

ouai moi aussi chui pareil :lol:

j'ai la manie de vouloir faire un maximum avec mes propres moyens, mais des fois c'est assez casse gueule :05:

l'ennuis avec ton projet c'est que tu risques de voir des dizaines d'heures de travail réduites à une barre d'acier brisée en deux morceaux, surtout qu'un arc en acier qui explose ça doit secouer pas mal :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça c'est sur, ça doit être sacrément dangereux. C'est pour ça que je compte tester l'arc assez loin de moi en le bandant de loin avec une corde...Je pense que si j'utilise une lame de suspension et que je ne la contrains pas trop, il n'y a pas de raisons que ça pète, c'est sensé soutenir une part du poids d'une voiture...Enfin c'est le risque de toute façon, il n'y a qu'a parcourir les posts pour voir que je ne serais pas le premier a qui ça arrive, et c'est souvent avec des arcs en bois faits maison.

Link to comment
Share on other sites

sinon se que tu peut c'est faire comme moi quand j'ais du bricloer une lame d'acier trempé je l'est chauffé à rouge puis je l'est laissé dans le feu mourran pour quelle se refroidisse très lentement (cela ma prid 7 h avan de pouvoir prendre la lame avec mes main) comme sa tu augmente l'élasticité de la lame (mais elle perdra un peu de sa puissance)

le problème c'est que je me rapelle plus ou est ma lame pour te la montré mais de toute fason elle était inutilisable puisquelle devais faire dans les 10 lbs :109:

lol

Link to comment
Share on other sites

E@gle_One si tu utilises la lame en l'état, effectivement y a pas de raison que ça pète mais par contre l'arc ne sera pas calibré du tout, normalement il faut que l'épaisseur ainsi que la largeur soient dégressive en allant vers les poupées ce qui permet d'avoir une flexion bien répartie, sinon ça aura tendance à ne plier qu'au milieu (donc risque de casse et problème de jeu au niveau de la fixation). les opération de calibrage sont dangereuse car il n'en faut pas beaucoup pour trop chauffer l'acier et enlever la trempe à certains endroits, et c'est là que ça risque d'exploser :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Oui, le danger c'est qu'il n'y ait que les parties proches d l'attache qui travaillent. C'est pourquoi j'ai pensé à une possibilité pour éviter l'usinage difficile des lames de ressorts. Avec une pièce en bois, on peut imposer la courbure de la lame quand l'arbalète est armée. Bon ça allourdit un peu l'arbalète masi on peut bien choisir la taille, en testant différentes longeurs. Le shémas n'est qu'un shémas de principe ( tres moche :lol: ) juste pour faire comprendre, je n'ai pas encore réfléchi aux proportions. Le problème n'est aps totalement réglé mais ça améliore quand meme la courbure. Et puis un certain québéquois si je me souviens bien, nous a montré dans le forum que faire une arbalète ( de 600 lbs :wacko: ) avec une lame brute, non travaillée, était faisable.

Qu'en pensez vous? C'est faisable?

Sinon, vous pensez que ça se coupe a la scie à métaux une telle lame, si on travaille dans l'eau par exemple, en y allant doucement pour éviter d'enlever la trempe ?

Link to comment
Share on other sites

la pièce de bois je sais pas si ça va tenir le choc mais bon faut essayer pour savoir :rolleyes:

l'arbalète que tu as vu en effet ça prouve que c'est réalisable mais j'espère que tu as de quoi faire l'arbrier également en acier :109: parce que 600 lbs (ou 800 je sais plus) ça bousille tout :01: :01: :01:

pour la découpe à la scie à métaux, oui je pense que c'est faisable mais tes mains finiront par produire de la lumière tellement elles seront couvertes d'ampoules :109: :107:

Link to comment
Share on other sites

Wais,600-800 lbs de toute façon il pouvait aps vraiment peser :lol: il avait estimé à peu pres par rapport à la capacité de son cric...Mais je compte pas chasser le bison moi -_- Je me contenterais de 200 lbs :20: Je pense que je mettrais un renfort en métal sur la pièce qui imposera la courbure.

Bah, pourquoi tant d'ampoules? c'est vraiment si dur que ça? Quelqu'un a déja essayé? Au pire j'y toucherais pas, c'est encore ce qu'il y a de plus simple. Comme ça en plus, si ça pète, ça me dégoutera moins que si j'y ai passé une semaine.

Link to comment
Share on other sites

robin pour l'arbalète du québécoi c'était 300 lbs j'en suis casiment sur

sinon pour se qui est de découpé de métale à la scie c'est casi impossible (jen fait beaucoup et je peut vous le dire, je me suis même brulé une fois à cause de la friction de la lame)

et pourtant se n'était q'une lame de 4 mm dépaisseur mais bons vaut mieu le faire uziner par un spécialiste (d'ayeur c'est se que j'auré du faire pour mes pièce :05: )

Link to comment
Share on other sites

200 lbs ça reste faisable avec un cric. pour la découpe du métal ça dépend aussi de l'état de ta lame : avec une vieille effectivement tu risque d'avancer de 1 milimètre en 1 heure ^^ par contre avec une neuve ça va relativement vite surtout pour de faibles épaisseur comme celle d'un arc !

Link to comment
Share on other sites

Ok bah je vais investir dans quelques lames neuves ;)

Sinon, pour le cric, j'avais pensé à quelque chose comme ça, avec la pièce grise en métal, qui n'est pas fixée et que l'on déboite tous les quelques "pas". Il y aura aussi un accès à la pièce rouge, pour rérouler le cable.

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet, c'est plus simple d'acheter... mais comme je l'ai dit plus haut, ce qui m'amuse c'est de tout faire moi même. Quand à la division de l'effort, c'est aps un problème. Avec mon système, si tu veux calculer la division d'effort, il faut traduire l'annulation des moments des forces dues au cable et au levier ( la main). Si on prend un axe de 2cm de diamètre ( c'est beaucoup et plus il est grand et moins l'effort est divisé), avec un manche ( partie grise) qui permet de mettre la main à 30 cm de l'axe alors l'effort est divisé par 30, et avec un axe de 1cm , par 60... Bon par contre faut faire un paquet de tours :lol: . Ya qu'a choisir le bon compromis.

Désolé pour les ames sensibles pour la minute calcul, si vous voulez des détails ou des schémas, ya qu'a demander

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...