Jump to content

Barebow, Tiller Et Trajectoire.


b.bowyer
 Share

Recommended Posts

Nouveau à l'arc traditionnel en tir nature, je me pose des questions sur le réglage de l'arc. Comme je dois pianoter, la position de la main de corde varie et descend plus bas qu'en tir viseur. Me fiant à la logique et à mes sentations, j'ai modifié le tiller de l'arc le réglant légèrement supérieur pour la branche du bas. Ce faisant, j'ai du abaisser le point d'encochage. Est-ce que , jusqu'à présent, j'ai tout bon?

D'autre part, comment garder toujours la même position de la main de corde , une fois l'arc armé, faut-il modifier la palette?

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déja signalé mais je trouve ce document assez bien

http://1carb.free.fr/documents/lessecretsdubarebow.pdf

Arc traditionnel, ça veut dire arc classique avec des branches en fibres ??

Oui je suppose puisque tu modifies le tiller.

Il parait que ce n'est pas gênant de remettre un tour à la branche du bas ou de ne rien faire.

Il y a des post à ce sujet sur le forum

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=7693

Pourquoi faudrait il baisser le point d'encochage? je ne crois pas.

Pour ancrer toujours au meme endroit je pense qu'il faut que l'index dépasse un peu de la palette pour le sentir à la commissure des lèvres

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

si tu tire en pianotant, tu tire plus fort sur la ranche du bas donc ton detalonnage doit etre plus haut que l'equerre ( fleche qui descend).

le mieux pour verifier ton detalonnage reste a tirer une fleche sans plume et de voir comment elle sort: soit en cabrant ( pointe vers le haut ) soit en plongeant.

tu commence tes tests avec un detallonage d'au moins 1.5 cm pour etre sur qu'elle plonge et ensuite tu descend jusqu'a trouver le point optimal.

Ne regarde que si ta fleche bouge vers le haut ou vers le bas. le battement vers la gauche ou la droite est uniquememnt dû a la rigidité de ton tube donc ca n'a rien a voir avec ton detalonage. c'est le spin de tes fleches qui rentre en jeux apres.

Link to comment
Share on other sites

J'ai du descendre le point d'encochage sur ma corde parce que j'ai augmenté le tiller sur la branche basse ce qui l'avait fait remonter(le point d'encochage). Par contre je n'ai pas vérifié sa position avec l'équerre; il est possible que la position soit identique dans les deux cas mais j'ai des doutes. Le point d'encochage après le lacher parcours une trajectoire différente selon les forces produites par les deux branches ( si l'on fait varier ces deux forces).

Link to comment
Share on other sites

oui le fait de pianoter plus ou moins bas sur ta corde va modifier la sortie de ta fleche.

donc forcemment ton point d'encocache ne devrait pas etre le meme en fonction du pianotage.

donc soit tu changes ton point d'encochage a chaque cible......lol

soit tu te regles pour une distance de 18-25m ( environs la distance moyenne sur un tir nature ou 3D ) et ensuite l'ecart avec les autres distances est completement amortis par tes plumes une fois rajoutées.

Link to comment
Share on other sites

elle aura forcememtn tendance a cabrer. mais la est toute l'astuce des plumes.

moi avec mon chasse j'ai toujorus la prise cigarette et mes fleche sont regler pour etre tiré sans plumes. bon j'en met quadn meme pour eviter tout ce qui est courant d'air et amortir les decoches foireuses :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Au longbow, actuelement, je tire du 5/16 à 40# @ 28" pour 190 ps

Au classique, je tire des ACE 670 pour 40# @ 28" pour 207 ps

Je ne contrevise pas "conciament" du moins, pour la simple raison, que je tire en droitier avec l'oeil directeur à gauche, donc si je regarde mon arc, je vois le coté gauche de la fenetre, si je regarde la fleche, je la vois en diagonale, avec l'encoche a droite et la pointe 20cm à gauche "en perspective"

Je me limite en puissance depuis pas mal de temps, car j'ai une tendinite à chaque bras, et rupture des tendons épaule de corde ( pour ceux qui penseraient que j'ai des petits bras )

Plus habituelement, je tirais 60# au longbow avec des 11/32 spinées à 50# équipées de pointes 5/16 pour ratrapper le spine et gagner en poids.( donc gagner du trait )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...