Jump to content

Changement De Corde D'une Arbalète Moderne


dhbclopixol
 Share

Recommended Posts

Si la vielle corde n'est pas encore cassé ET encore montée.

Tu peux bander ton arbalète, les branches sont ainsi rapprochée.

Tu enfile la nouvelle corde.

Tu retiens la corde en lachant le coup pour ne pas tirer à vide

Tu n'as plus qu'à couper la vielle corde.

Link to comment
Share on other sites

Si la vielle corde n'est pas encore cassé ET encore montée.

Tu peux bander ton arbalète, les branches sont ainsi rapprochée.

Tu enfile la nouvelle corde.

Tu retiens la corde en lachant le coup pour ne pas tirer à vide

Tu n'as plus qu'à couper la vielle corde.

merci du conseil

Link to comment
Share on other sites

Ton arbalète est-elle compound (avec poulies ou cames) ou classique ?

Dans le second cas, habituellement, les arbalètes modernes sont munies d'une fausse corde, qui est simplement une corde un peu plus longue et avec des boucles plus grandes. Ceci permet de la poser sans trop d'efforts sur les poupées de l'arc débandé, pui d'armer cette fausse corde comme une vraie, de glisser les boucles de la vraie corde à l'intérieur de celles de la fausse puis de les passer sur les poupées. Ensuite on désarme la fausse corde en douceur et les boucles de la vraie corde viennent trouver leur place normale sur les poupées. Pour le remplacement de la corde, il suffit de faire bien attention à placer les boucles de la fausse corde par dessus celles de la vraie pour que ces dernières ne soient pas coincées.

:05: pas facile à expliquer sans faire une démo en live !

Si ce n'est pas compréhensible, tu peux m'envoyer un MP, j'essayerai de compléter ou détailler mon explication

Link to comment
Share on other sites

Tu fais une fausse corde avec de la sangle par exemple et pendant que tu tires dessus, un pote enlève la corde.

Même manip pour mettre la nouvelle corde.

faussecordejpeg2ny.jpg

Salut

en utilisant ton systeme mon etrier a laché :05: pourtant l'arbalete n'est pas tres vieille!

Donc je n'ai pas encore installé cette corde!

Je te tiens au courant de l'évolution ...

a trés bientot

Merci a toi et a tous le monde pour vos conseils :29:

Link to comment
Share on other sites

Et bien pas de chance. Sur ma Barnett je n'ai jamais mis d'étrier.

J'ai fait une boucle en Gremlines 3 torons polyamide diamètre 8mm à 1320DaN de résistance (cordage de voile), boucle prise dans la structure métallique ajourée de l'extrémité de l'arbrier. Si tu ne trouves pas de Gremlines, tu peux utiliser de la garsette de voile en doublant le cordage. Tu passes ton pied dedans comme l'étrier. De plus, c'est plus léger et moins encombrant que le dit étrier.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la technique de la fausse corde en sangle qui ne s'appuie pas sur l'extrémité des branches peut obliger à exercer une tension plus forte sur la sangle que l'armement normal. C'est ce qui explique la rupture de l'étrier. Ceci dit il ne faut probablement pas regretter cette rupture aujourd'hui, ça a sûrement évité une rupture qui serait arrivée plus tard, à pleine allonge, avec les conséquences qu'on peut imaginer (la crosse qui remonte violemment dans la tronche de l'arbalétrier :19: )

Link to comment
Share on other sites

Et bien pas de chance. Sur ma Barnett je n'ai jamais mis d'étrier.

J'ai fait une boucle en Gremlines 3 torons polyamide diamètre 8mm à 1320DaN de résistance (cordage de voile), boucle prise dans la structure métallique ajourée de l'extrémité de l'arbrier. Si tu ne trouves pas de Gremlines, tu peux utiliser de la garsette de voile en doublant le cordage. Tu passes ton pied dedans comme l'étrier. De plus, c'est plus léger et moins encombrant que le dit étrier.

Peux tu joindre une photo de ton système ?

Link to comment
Share on other sites

Voila la photo: c'est vraiment basique comme système mais ça fonctionne très bien...

De plus, j'utilise cette boucle pour passer ma main et bloquer la visée un peu comme un tir "à la bretelle".

barnett4ze4om.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

en utilisant ton systeme mon etrier a laché  :05: pourtant l'arbalete n'est pas tres vieille!

Sans vouloir lancer de polémique, mais plutot pour m'informer hou shiueh font-ils des arbaletes qui "tiennent la route"? est ce un bon rapport qualité/prix ?

Link to comment
Share on other sites

(la crosse qui remonte violemment dans la tronche de l'arbalétrier :19: )

je dis ça pour moi, mais quand j'arme mon arbalète avec l'etrier, j'ai plutot la crosse au niveau de ma descendance.... :19: :oups: Personnellement ça fait froid dans le dos rien que d'y penser :106:

Link to comment
Share on other sites

Voila la photo: c'est vraiment basique comme système mais ça fonctionne très bien...

De plus, j'utilise cette boucle pour passer ma main et bloquer la visée un peu comme un tir "à la bretelle".

barnett4ze4om.jpg

Ok merci pour la photo ça ma éclaici sur la chose :29: et encore :24: pour tous vos systeme D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...