Jump to content

comment faire du fer?


l`inuit
 Share

Recommended Posts

bonjour ,j ai une question.quand on veut fair fondre du fer , c est possible de le fair fondre avec un gros feux de bois et un soufflet en souflant regulierement dessu?? :07:

la température de fonte du fer se situe autours de 1200°c avec une feu de bois tu dois atteindre environ 650°c ou un peu plus...

Link to comment
Share on other sites

Tu as vu un peu court, mon bon Pierre... L'acier fond à près de 1500°C !!!

En termes clairs, sur un feu de bois, tu peux te brosser !!! En ventilant très fort un feu de bois, on arrive péniblement à 1000°, à peine de quoi fondre du bronze.

D'autre part, le "fer" n'existe pas ou presque !!! On a toujours affaire à de l'acier, qui est un mélange de fer pur et de carbone.

Link to comment
Share on other sites

Sur un feu de bois, seule l'action de griller le minerai de fer pour le débarasser d'impuretés est possible. Ensuite il faut le réduire en poudre qui sera ensuite chargé dans le bas fourneau. La construction du bas fourneau, l'addition régulière de charbon de bois alterné avec du minerai dure environ 8 à 10 h avec une constante ventilation par le bas d'un ou plus généralement 2 soufflets. En fin de réduction le fond du bas fourneau est cassé et une loupe (voire deux qui se forment en face de chaque tuyère des soufflets) seront sorties, martelées rapidement pour encore extraire des impuretés. Les moindres morceaux de fer seront ensuite cémentés sur la forge. Bon courage pour ceux qui veulent tenter l'expérience ! Il existe un film du CNRS qui relate l'expérience d'un bas fourneau semblable à un de l'âge du fer. Sur internet on trouve plusieurs reportage sur la production traditionnelle du fer en Afrique noire.

Link to comment
Share on other sites

avec du bon charbon j'ai réussit à faire fondre de l'alu (+ ou - 650 °) mais pour avoir plus chaud il faudrait avoir un four qui concentre bien la chaleur. pour extraire le fer à partir de minerai, ça tape dans les 1500 ° et à mon avi il faut un très très grand four, un énorme soufflet et une bonne réserve d'excellent charbon à coke. surtout, je ne sais pas comment canaliser le métal en fusion

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

T'inquiètes, pour une réduction de minerai en théorie c'est simple et il n'y a pas grnad matériel à avoir, une petite soufflerie, un fourneau (en terre ou en brique réfractaire) et du minerai concassé ainsi que du charbon.

Sinon, tu récupère tout ce que tu trouve de métallique (base de fer ou d'acier bien sûr) tu fous tout dans un trou avec du charbon, tu fous le feu et tu souffles. Ca c'est du grappage.

Bon, c'est grossierement dit. C'était juste pour te dire les deux principaux moyens d'obtention traditionnelle du fer et de l'acier.Je n'ai pas le temps de détailler, il me faudrait une heure pour tout écrire. Pour de plus amples informations je t'encourage à aller voir le forum forgefr (en un seul mot oui!).

Fais des recherches avec grappage, réduction, minerai, etc...tu devrais trouver ton bonheur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...