Jump to content

Carquois Et Flèche De L'age Du Bronze


Recommended Posts

On vient de me communiquer ça: un fragment de carquoi en écorce de bouleau et une flèche en noisetier découverts en 2003 et 2004.

voila la ref de l'article. je vais me le procurer à la rentrée.

-Suter J., A. Hafner, Glauser K. (2005). “ Prähistorische und frügeschichtliche Funde aus dem Eis - der wiederentdeckte Pass über das Schnidejoch.” Archäologie der Schweiz 28(4), p. 16-23, 13 fig.

Carquois-fleche.jpg

Link to comment
Share on other sites

je vais vérifier, on a dû recevoir au Musée "archéologie suisse" et la découverte doit y être relaté, je me demande s'il ne s'agit pas de la même revue (bilingue). Je te tiens au courant dès mon retour au musée mardi 3 janvier (lendemain de la loterie !!!!).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai l'article sous les yeux, il est en allemand. Visiblement peut d'information complémentaire sur le carquois et la flèche (je vais essayer de me le faire traduire). Voici le résumé en français :

" Durant ces dernières décennies, les glaciers alpins se sont retirés de manière perceptible. Durant l'été extrèmement chaud de l'année 2003 en particulier, de petites masses de glace ont fondu, aussi bien dans les Alpes que dans l'Oberland bernois. Conséquence de cette évolution, le champ de glace situé entre le glacier et le Schnidejoch (BE) a livré des objets du Néolithique, de l'âge du Bronze et de l'époque romaine, témoignant ainsi du fait que le col était fréquenté dès la préhistoire. Une multitude de pièces en cuir extraordinaires ont été mises à jour, comme des fragments de chaussures de différentes époques ou une jambe d'un pantalon du néolithique. La datation des pièces obtenue par la typologie ou le recours aux sciences naturelles montre que le col, situé à 2756 m et entièrement recouvert de glace durant le "petit Age glaciaire" (1550 - 1850) était franchissable durant des périodes limités, qui correpondent aux phases climatiques les plus douces des 6 000 dernières années en Europe centrale. "

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je viens de voir qu'il y a un article plus détaillé avec des photos dans le dernier numéro d'archäologie in Deutschland, mars-avril 2-2006. Mais c'est écrit en allemand (of course !) et que je ne le comprends pas :05: Je peux scanner ou faire une photocopie et l'adresser à qui la veux (4 pages).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...