Jump to content

Marques De Frottement Le Long De La Fleche


Pomme
 Share

Recommended Posts

super Towcat :29:

ameliore ton tapis d'arc, et crois moi tu auras vraiment une amelioration

pour ilustrer mon propos voici une photo, ici de la "moqette" mais la même chose est realisable avec du cuir fin au dessus d'un morceau d'alumette ou bien d'un morceau de lacet de cuir sous le tapis (dans le sens de la fleche dans le plancher au bord de la fenetre et perpendiculaire à la fleche contre l'arc dans le premier tier de la fenetre)

107_0774.jpg

Pour les silencieux, inutile qu'il soit trop gros, il faut surtout bien les positionner sur la corde entre 15 et 20 cm des poupées pour ne pas trop ralentir la corde et optimiser l'amorti du claquement de la corde contre les courbures du recurve inutile sur longbow

:37:

Link to comment
Share on other sites

désolé Pomme d'avoir pris autant de place sur ton sujet  :lol: comment s'est résolu ton problème?

:37: Bonjour

Non non ne soit pas désolé. Je ne me sens pas du tout propriétaire du sujet et au contraire, je suis ravie de ces ramifications enrichissantes :)

Quant a moi, je teste ce soir 2 jeux de flèches différents et une nouvelle corde.

Bien entendu je donnerai mes impressions et peut etre meme plus si Turtle arrive a filmer comme il le veux. Attention ça devient sérieux le tir en couple chez nous !

Quoi ? .......... j'ai dis quelque chose de marrant ? :lol!:

Bien cordialement !

Link to comment
Share on other sites

nanan :lol:

en revanche j'en connais une qui commence à trainer sur le forum depuis son boulot (c'est pas bien!) et qui regarde les longbows... pas bon! :10:

pour l'histoire des silencieux je viens de retirer 3 volées dans mon jardin, c'est clair que ça part plus vite sans ; mes sensations d'hier soir sont confirmées !

les vibrations sont loin d'être terribles, mais c'est là que je vois que ça amortis, les amortisseurs!! :pfff: (surprenant non?)

là je pense que je vais refaire des pompons en dacron, mais plus petits.

la moquette ça améliore vraiment quelque chose par rapport au cuir?

si je refais mon tapis plus fin, je vois pas ce qu'un tapis plus "dur" m'apporterait :28: , et si je change ma hauteur de tapis d'arc (1mm ou 15/10e je l'avoue) il faudra sans doute que je redétalonne le nockset non? :pfff:

(c'est malin Ricoche maintenant je cogite en regardant mon tapis d'arc ... :100: :lol: tu parles je trouvais les récurve monobloc moins "usine à gaz" que les poulies et leurs réglages partout, j'en suis à me prendre la tête sur 2cm de cuir :05: :10: )

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

du cuir fin au dessus d'un morceau d'alumette ou bien d'un morceau de lacet de cuir sous le tapis (dans le sens de la fleche dans le plancher au bord de la fenetre et perpendiculaire à la fleche contre l'arc dans le premier tier de la fenetre)

bin c'est surtout un lacet qui est d'un seul bloc j'imagine, perpendiculaire pour minimiser les frottements, et sans doute dans le sens ensuite afin de "guider" ? :28:

perso au lieu de multiplier trop de changements (quoique déjà... :107: ) je vais attendre de me faire déjà à ceux ci avant de changer le tapis, mais ça viendra surement ensuite (si ça se trouve d'ici 3/4 jours quoi :lol: )

Link to comment
Share on other sites

dans le sens de la fleche dans le plancher pour creer un "leger" bosselet qui maintient la fleche contre le corps de l'arc

et coté arc pour que la fleche ne touche que ce petit morceau d'alumette en passant, pour permetre à la plume de passer il suffit de laisser un espace de 5mm

:109:

Towcat la prise de tete commence lorsque l'on fabrique soit même, avant de voir comment sont fait ceux du commerce :109: et comment les ancien font

apres ce sont des "reglage fin" qui lorsqu'ils sont compris ne prennent que quelques minutes à mettre en oeuvre et ne se "deregle" pas contrairement à certain compound il n'y a pas a revenir dessus :29:

mais c'est aussi un plaisir de trouver les petits "trucs" qui vont bien pour avoir une belle sortie de fleche et un archer en confiance avec son materiel :109:

bievenue dans le monde du "tradi" :109:

Link to comment
Share on other sites

:37: Bonjour tout le monde

Voici donc les photos de nos essais.

Rappel : Isatis nous a preté une corde et des pointes de 100 et 125 grains.

Sur la photo ci-dessous, 80 gauche, 100 au centre, et 125 a droite. On neconstate pas tellement d'amélioration mais les flèches sont moins marquées en 125 grains.

Link to comment
Share on other sites

tiens au passage un "truc" que m'a donné Vincent de Bretagne Archerie, à confirmer par tests mais à priori au vu de mes mesures c'est ça... ;)

fondus7ns.jpg

la différence entre les distances fondus/tapis d'arc sera la même que celle entre les poupées et le haut du nockset du bas.

après une centaine de flèches il apparait que mon nockset était TOUJOURS trop haut :angry: (talonnage visible sur cuir et sur flèches neuves), donc après mesure à l'équerre qui va bien je le rerègle un chouille dessous, soit un détalonnage négatif de ~ 1 mm du coup...

pris de curiosité en me remémorant les paroles de Vincent je mesure et constate que ... ça tombe 10mm sous mon nockset haut, soient ~ 2mm encore sous mon réglage "en cours de test", la mesure semble donc plausible car à l'usage... :108:

en revanche concernant mon spine > :angry: ça frotte!!!!! :angry::mad2: TOUJOURS!

flute zut

en même temps ce n'est pas systématique (une flèche n'a pas frotté de la séance sur les 6 que je tirais à chaque volée...), ce qui me laisse à penser que ma décoche serait à améliorer... :bhaoui..:

là j'ai "aminci" mon cuir de fenêtre en virant le double face épais, et je vais soigner mon point d'ancrage, défaut récurent chez moi (fatigue > trop rapide > allonge non atteinte > encrage "flottant" ) :107:

néanmoins les flèches me semblent très bonnes et j'aurais envie de dire que je préfère travailler mes décoches que me prendre la tête sur le matériel :104:

à suivre en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

bon bin dans mon cas le détalonnage est parfait au point mesuré tel que ci dessus... ;) soit en négatif par rapport au point zéro de 2/3 mm.

vous connaissiez cette "règle" ? elle s'applique à tous les monoblocs?

> Pomme, mon récurve tourne aussi mais dans l'autre sens, et ça ne perturbe pas le vol à priori...

pour ta main qui se referme, pourquoi n'essaies-tu pas avec une dragonne tout simplement? moi ça m'a libéré la tête, depuis je ne tiens plus la poignée... :23:

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

pour ta main qui se referme, pourquoi n'essaies-tu pas avec une dragonne tout simplement? moi ça m'a libéré la tête, depuis je ne tiens plus la poignée...  :23:

:37:

Avec la nouvelle corde il y a du mieux.

Sinon, pas dragonne sur un longbow.... il faut tenir la poignée. Mais finalement ce n'est pas genant j'ai corrigé mon defaut de main sans probleme. Maintenant je ferme la main du début a la fin.

A bientot et bonnes fetes

:drunk:

Edited by Pomme
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...